[Molière] George Dandin
Page 1 sur 1
Votre avis sur George Dandin de Molière
[Molière] George Dandin
Titre : George Dandin.
Auteur : Molière.
Editeur : Hachette – Bibliocollège.
Nombre de pages : 128.
ISBN : 9-782011-686862.
Quatrième de couverture :
Le mariage de George Dandin est un marché de dupe : ce riche bourgeois a échangé sa fortune contre le nom et le titre de noblesse de sa jeune épouse, Angélique de Sotenville. George Dandin s’obstine à exiger la fidélité d’Angélique qui organise sac cesse des rendez-vous galants avec la complicité de sa servante, Claudine. Dandin, se sentant bafoué, prend à témoin de ces infidélités ses beaux-parents qui se moquent de lui et le méprisent parce qu’il n’est pas de noble extraction. Angélique tombera-t-elle dans les pièges que lui tend son mari jaloux ?
Mon avis :
Cette comédie de Molière est trop souvent méconnue, justement parce qu’il est très difficile de la jouer comme une comédie. Certes, le comique de répétition n’est pas absent, puisque la fin de chaque acte voit Angélique déjouer les pièges que lui a tendu son mari, et Dandin un peu plus humilié par ses beaux-parents, et les quiproquos sont nombreux. Mais le dénouement est aussi désespéré qu’une tragédie : le mariage de Claudine et de Lubin n’est là que parce qu’il était indispensable pour que la pièce soit bien une comédie, et cache mal l’échec de l’union entre Angélique et George. Angélique porte mal son prénom : comment pourrait-elle bien le porter, elle qui, comme il était de coutume, a été mariée sans son accord avec un homme qu’elle n’aimait pas, et qui dissimule un tempérament jaloux et violent (il veut accommoder tout son visage à la compote, et ne le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurette) ?
Cette comédie en trois actes et en prose, qui aborde le problème du mariage et de la condition féminine au XVIIe siècle mériterait d’être lue et jouée plus souvent.
_________________
Lecture du moment : L'île au trésor de Stevenson.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Molière] George Dandin
Et bien qu'à celà ne tienne. Je vais le rajouter sur ma liste car effectivement je ne le connaissait pas. Merci Sharon pour la découverte
Invité- Invité
Re: [Molière] George Dandin
J'aime beaucoup cette pièce différente des comédies habituelles, c'est vrai, parce que les personnages ne sont ni "tout noirs", ni "tout blancs": Georges est horrible avec sa jeune femme, mais on comprend son humiliation et son désespoir, Angélique n'est pas heureuse, et on la plaint, mais elle est tout aussi horrible... Bref, cette lecture (et la pièce jouée, c'est encore mieux!) vous dégoûte complètement du mariage bourgeois.... et fait réfléchir sur les mariages forcés toujours actuels, hélas!
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Molière] Le bourgeois gentilhomme
» [Molière] Le misanthrope
» [Molière] Dom Juan
» [Molière] L'avare
» [Molière] Amphitryon
» [Molière] Le misanthrope
» [Molière] Dom Juan
» [Molière] L'avare
» [Molière] Amphitryon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum