Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes

Votre avis

[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Vote_lcap0%[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Vote_lcap100%[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Vote_lcap0%[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Empty [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes

Message par Invité Mar 16 Mar 2010 - 22:22

[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes 93466_2253115703

Ainsi mentent les hommes – Kressman Taylor

Editeur : Le livre de poche

Nombre de pages : 119

Genre : Romans et fiction romanesque

Quatrième de couverture :

Quand la douleur ou le désarroi est trop fort, quand les émotions nous bousculent, le bruit, l'odeur, le simple mouvement d'un arbre ou d'une source peuvent nous apaiser. Omniprésente dans ces nouvelles inédites de Kressmann Taylor, la nature est la grande consolatrice.
Confrontés à un père tyrannique, à un professeur frustré, à des adultes mensongers, les jeunes adolescents mis en scène avec subtilité par l'auteur ne retrouvent leur équilibre profond que dans cette immersion hors des hommes. Humiliation, remords, mélancolie, solitude scandent ces quatre histoires toutes banales, toutes simples, faussement simples bien sûr car elles cristallisent admirablement nos ambiguïtés et nos tensions.
On reconnaît dans ces textes courts la sensibilité, la finesse d'analyse de l'auteur d'"Inconnu à cette adresse", sa capacité de saisir à vif nos déchirures, nos blessures minuscules.

Mon avis :

Je confirme le résumé, la nature décrite dans les nouvelles de Kressmann Taylor sont des petits moments de bonheur. Elle y est tellement bien décrite que nous avons la sensation de sentir l’herbe sous nos pieds, le vent sur le visage, les odeurs.

La description de la maison (car il y en a une dans chaque histoire) est toujours très bien détaillée. Une fois le décor planté nous faisons connaissance avec les personnages. Il y a généralement un enfant et des adultes.

Les enfants cherchent à faire leur place dans ce monde d’adultes mais leurs faux pas entraînent des conséquences bien trop lourdes à porter pour eux. Les adultes paraissent avoir coupé les ponts avec leur enfance depuis bien longtemps. Ils se retrouvent coincés avec leurs principes, leur soi-disant supériorité. Ils laissent un maigre choix aux enfants et leur confrontation ne parait destinée qu’à de bien tristes sorts.

J’ai beaucoup apprécié la précision que l’auteur a apportée pour décrire toutes ces émotions.

Des quatre nouvelles j’ai préféré les deux premières.

Humiliation et Remords : Racontées avec beaucoup de sensibilité le choix de ces deux garçons semble leur faire prendre un chemin qu’ils regrettent. J’aurai tellement voulu les aider. [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Herz [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Herz [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Herz

La troisième Mélancolie : L’histoire m’a touchée mais finalement Stella s’en sort pas si mal dans la confrontation avec les adultes. A moins de ne pas avoir tout compris. Une belle histoire tout de même. [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Herz

La quatrième Solitude : Celle où il n’y a que des adultes. Finement racontée. [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Herz [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Herz

Je n’hésiterai pas à lire d’autres histoires de Kressmann Taylor.

Dernière édition par Loo le Sam 5 Juin 2010 - 23:31, édité 2 fois (Raison : Correction du nom de l'auteur)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Empty Re: [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 10:22

Un de plus dans ma lal (elle va exploser!!!!!!!) Laughing

Invité
Invité

[Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Empty Re: [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 10:26

alexielle63 a écrit:Un de plus dans ma lal (elle va exploser!!!!!!!) Laughing
Moi c'est pareil, je le rajoute. Le résumé et l'impression générale me tente beaucoup Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 17:44

Alors j'attend vos impressions avec impatience. Bonne lecture.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 17:47

Je viens de le commencer. J'ai déjà fini la première nouvelle. Je te donne mon impression dès que j'ai fini; Patience Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 21:34

Ah ! on peut dire que tu es rapide [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Icon_razz . Là j'ai vraiment hâte de voir ton impression.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 10:09

Ca y est j'ai fini de lire.
J'ai beaucoup aimé ce livre. D'ailleurs je compte l'acheter dans l'avenir car là je l'ai emprunté.
Toutes les histoires avaient leur sens. J'ai adoré les trois premières par contre la dernière j'ai moins accroché. J'ai trouvé que les descriptions étaient un peu longues. Mais ça ne m'a pas empéchée de le finir Very Happy
J'ai trouvé ce livre très intéressant tout d'abord dans sa structure. En effet la première histoire traite de l'enfance, les deux suivantes de l'adolescence et la dernière de la vieillesse.
Ensuite dans les récits ce qui m'a interpelée le plus est la vision de l'enfant par rapport au monde adulte. Son incompréhension face à ce monde qu'il appréhende et qu'il tente de s'en échapper par son imagination. Mais souvent le retour à la réalité dans le monde des adultes est difficle:
La douleur flottante de sa vie qui ne pouvait trouver d'appui là où ils se tenaient tous, ces adultes, ces êtres fixés, liès et endurcis par les évènements passés de leur vie[...] (p65)
Ce livre est très intéressant aussi car on apprend des choses sur la vie, la nature qui joue un rôle essentiel, surtout dans les trois premiers récits. Il donne humblement des "leçons" de vie simple et recherchées à la fois :
[...]c'est qu'il faut affronter les choses comme elles sont, ne pas se mentir à leur sujet, ne pas te raconter d'histoires. Jamais. (p25)

C'est un livre très eclectique qui parle de la vie, du monde tel qu'il est...
J'ai adoré. Et en plus de par un style simple et limpide, il est accessible à tout le monde. Je vous le conseille vivement.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 18:37

Contente qu'il t'ai plu Encre de lune. Comment as-tu interprété la 3e, celle avec Stella ? Je te demande ça car j'ai trouvé que malgrè ce qu'elle vivait elle s'avait malgrè tout s'en prémunir. Mais je me demande si j'ai bien saisi l'histoire ou peut-être loupé quelque chose. [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Icon_biggrin

Invité
Invité

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 19:54

J'ai eu du mal à saisir la derniere histoire. Je pense que le couple rêvait d'avoir une vie mondaine, fastueuse et qu'ils se sont créé une sorte de "vie imaginaire" surtout devant autrui pour montrer qu'ils vivaient dans le grand monde etc. Ils voulaient cacher leur misère. C'est pour cette raison qu'elle mettait autant de robes et qu'elle ne voulait pas les enlever : elle voulait cacher sa maigreur.
Je peux me tromper. Dis moi s'il te plaît si tu es du même avis?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 11:31

Ah je ne l'ai pas perçu comme ça. J'ai trouvé que dans ce couple chacun cherchait à donner une image opposée à son talent. Même dans leur relation c'est elle qui cherche à mettre son mari en valeur alors qu'il semble ne pas en avoir du tout. C'est d'ailleurs confirmé quand son livre est retrouvé avec "toutes" ses notes. Quant à l'autre couple, pour moi, il n'a pas su perçer la valeur de chacun et s'est trouvé un peu dépourvu à la fin de l'histoire. Comme une sorte d'abandon.

Par contre c'est pour l'histoire précédente que je souhaiterai avoir ton avis. [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Icon_wink

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 11:41

Hum... Ca a l'air pas mal tout ça... D'autant plus si ce livre vous laisse emplies d'interrogations... Very Happy
je le note...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 11:59

Loo a écrit:Ah je ne l'ai pas perçu comme ça. J'ai trouvé que dans ce couple chacun cherchait à donner une image opposée à son talent. Même dans leur relation c'est elle qui cherche à mettre son mari en valeur alors qu'il semble ne pas en avoir du tout. C'est d'ailleurs confirmé quand son livre est retrouvé avec "toutes" ses notes. Quant à l'autre couple, pour moi, il n'a pas su perçer la valeur de chacun et s'est trouvé un peu dépourvu à la fin de l'histoire. Comme une sorte d'abandon.

Par contre c'est pour l'histoire précédente que je souhaiterai avoir ton avis. [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Icon_wink
J'avais compris que c'était la dernière dont tu voulais un avis Embarassed
Pour la dernière le fait qu'elle donne de la valuer à son mari c'est pour le "protèger" , par amour pour lui. Il avait un rêve d'écrire un livre qu'il n'a jamais pu réaliser et elle a voulu qu'il se réalise à tout prix en sauvant les apparences pour lui. Enfin c'est ma perception de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à la comprendre à vrai dire. scratch
Pour Stella, je pense qu'elle est malheureuse dans le monde où elle vit. Elle se sent étriquée avec son père et ses tantes. Elle se crée un monde imaginaire. Puis elle découvre les sensations physiques tel que le désir sexuel. A ce moment la un jeune homme frappe à sa porte et elle voit son arrivée comme un signe du destin. Dans son esprit il représente le prince charmant. Dans leur rencontre, j'ai eu l'impression de lire un conte iniatiatique dans lequel la jeune fille découvre son prince mais avec toutes les désillusions à côté. Et quand il cherche à l'embrasser elle ne peut résister mais elle découvre que la réalité n'est pas conforme à ce qu'elle avait imaginé. Et cette prise de conscience l'a fait entrer dans le monde adulte. Moi je l'ai percu comme ça. Dis moi si tu es d'accord?c'est génial la lecture de ce livre crée un débat Wink

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 13:09

Et bien Encre de lune je pense que nous avons eu la même perception pour Stella. Mais comme elle est assez différente des deux premières j''avais cru un instant ne pas avoir tout perçu. Trouves-tu comme moi qu'elle arrive pas trop mal à gérer la situation malgrè ses désillusions ?
Merci Encre de Lune de cet échange.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 13:33

Je trouve aussi qu'elle arrive à dépasser ses désillusions. Pour moi il y aurait deux raisons à cela :
Elle s'est créé son monde à elle loin de celui des adultes, et à mon sens il sert de bouclier.
La deuxième raison serait dû à sa nature profonde. Devant sa famille elle joue sur le paraître. En effet tout le monde la voit comme une "petite" fille modèle mais elle a conscince qu'en elle sommeille quelqu'un de plus fougeux, de moins "sage". C'est pour ça que ses désillusions lui parraissent plus faciles à surmonter. Si elle était vraiment ce qu'elle montre : une petite fille modèle, là elle aurait eu plus de mal à s'en remettre car elle aurait été choquée.
C'est mon avis. J'espère que j'ai pas été trop floue dans mes explications Wink
Merci à toi, j'adore ce genre d'échange!

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 13:40

Non tes explications sont claires. Effectivement elle montre une façade qui cache bien sa réelle nature. De plus il m'a semblait aussi qu'elle apprenait par l'autre fille à qui elle rend visite avec sa famille la réelle raison pour laquelle sa mère était partie. Ne serait-ce pas un déclencheur ?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 14:22

Je pense qu'inconsciemment elle le savait et c'est un déclencheur car elle a dû prendre conscience inconsciemment que sa vraie nature pouvait venir de , du comportement de sa mère. Et quand elle se laisse embrasser par le jeune homme, elle ne joue plus de rôles, elle ote les masques. Elle peut enfin se montrer telle qu'elle est et non tel que sa famille voudrait qu'elle soit. Et ça pourrait expliquer aussi le fait qu'elle gère bien ses désillusions.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 18:22

Merci Encre de Lune. Tes impressions confirment les miennes. Après la lecture des deux premières histoires celle-ci est tellement différentes que j'ai cru à la fin être passé à côté de quelque chose. As-tu déjà lu d'autres livres de cet auteur ? Si oui lequel me conseillerais-tu ? J'ai beaucoup aimé son écriture et j'aimerai le découvrir un peu plus.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 18:32

Je te remercie aussi pour cette discussion. Prochainement il faudrait choisir un livre en commun et recréer une discussion Wink
Et non je n'ai pas lu d'autres livres. Celui-là je l'ai découvert grâce à toi.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 18:41

Et bien d'accord à une prochaine lecture commune [Kressmann Taylor, Katherine] Ainsi mentent les hommes Icon_cheers

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 19:04

Avec plaisir là je finis le roman de Malaprte et après s'il y a un livre qui te tente n'hésite pas.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 22:12

C'est ajouté dans ma LAL!!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé