[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Celis, Dominique] Ainsi pleurent nos hommes
Ainsi pleurent nos hommes
Auteur : Dominique Celis
Éditions : Philippe Rey (25 Août 2022)
ISBN : 978-2-84876-959-2
290 pages
Quatrième de couverture
Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil, et écrit à sa sœur pour « exorciser de son corps » un amour-dévastation qui l’habite toujours. Elle raconte son histoire, mais également celle des êtres fragiles auxquels elle est attachée, qui eux aussi tentent de vivre. Avec James, son frère second hand, Manzi, le séduisant karatéka, Maman Colonel, Tonton Damas, les cœurs débordants comme la mousse des bières décapsulées au bar L’Église, ils reconstruisent une nouvelle famille qui illumine ce roman.
Mon avis
Dominique Celis, née au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père belge, a écrit un roman très particulier, ressemblant à un long cri de colère. Le personnage principal est Erika qui a fui avant le génocide des Tutsis. Elle est revenue en 2018 au pays et écrit à sa sœur qui est loin. Elle a aimé Vincent à la folie mais lui est mort côté sentiments parce qu’il a trop souffert. Erika fume et boit, pour se protéger, pour oublier, pour rejeter les souvenirs horribles qui l’assaillent.
Ce livre n’est pas simple à lire et je ne suis pas d’accord lorsqu’on parle à son propos de recueil épistolaire. Oui, Erika écrit à sa sœur mais ce qu’elle exprime ressemble trop peu à des lettres. Les mots sont jetés sur le papier, presque éjectés, Il y a des expressions du cru (un petit glossaire à la fin mais il peut être découvert trop tard). L’écriture est virtuose, poétique, déchirante mais elle ne m’a pas parlé, je n’ai ressenti aucune émotion et je suis déçue. Je reconnais la qualité du phrasé, sa puissance et sa volonté de transmettre la révolte face à ce qui s’est passé mais je suis passée à côté.
Il me sera peut-être nécessaire de relire cet opus plus tard…
Genre littéraire préféré : un peu tout