Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_lcap25%[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_lcap50%[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_lcap0%[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_lcap25%[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_lcap0%[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_lcap0%[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 23:03

Le cycle de Lahm 1 - L'éveil du roi

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi 97822910

Auteur: Chris Debien
Editeur: J'ai lu
Genre: Fantasy
Nombre de pages: 315
ISBN: 978-2-290-02291-7

Quatrième de couverture:
Sous le règne d'Adön, les Terres Tranquilles ont connu une ère de paix sans précédent, mais sa mort brutale pourrait bien y mettre un terme. À peine monté sur le trône, son fils, Luther Khëradön, survit de justesse à un attentat perpétré par les Sanguelems, une secte de mages maudits. Les Hargnes, peuple primitif et belliqueux, menacent d'envahir la province. Enfin, certains des plus proches conseillers du monarque conspirent dans l'ombre... Mais, dans ses rêves, Luther entend des voix qui semblent se livrer une guerre sans merci. Les Terres Tranquilles seraient-elles le théâtre d'enjeux qui le dépassent ?
Mon avis:
Ma foi, voilà le premier tome palpitant d'une série qui a un potentiel énorme.

La première édition (sous le titre des Chroniques de Kërhadön) m'avait attiré l'oeil lors de sa sortie, alors lorsque l'occasion s'est présentée, j'ai sauté dessus. Je ne peux qu'une fois de plus remercier chaleureusement les éditions J'ai lu et Partage Lecture pour cette découverte des plus agréables cheers

Luther Khëradön, à peine 22 ans, règne depuis sa majorité sur un royaume prospère. Mais une tentative d'assassinat sur sa royale personne va déstabiliser le fragile équilibre qui se maintenait jusqu'alors.

Avec cette pléiade de personnages très intéressants, mystérieux et différents qui évoluent dans un monde fantastique rempli de bêtes sauvages et d'espèces pour le moins surprenantes, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Le récit avance tambours battants, ne laissant aucun répit aux héros, nous embarquant à la découverte d'un monde devenu dangereux.

Mon seul petit bémol: j'ai bien l'impression d'avoir frôlé l'indigestion de mots avec trémas...

Ces réactions sont consignées à chaud, il est fort probable que je vienne demain modifier, étoffer tout ça Wink

Et le lendemain: je me suis rendue compte que je n'ai pas parlé du style d'écriture, dans mon enthousiasme...
Malgré quelques phrases à rallonge que j'ai dû relire pour bien comprendre, je l'ai trouvé très simple à suivre. L'auteur sait jouer avec les mots et garder le mystère, entretenir le suspense. Les mots s'enchaînent avec fluidité et ça se lit très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 9:36

Voilà le deuxième livre que je lis dans le cadre d'un partenariat avec J'ai lu et Partage Lecture. Je vous remercie beaucoup, et je voudrais encore une fois féliciter Thot pour tout le travail qu'elle accomplit sur son forum.

Venons en au livre. Bon, j'ai été déçue j'avouerai. Enfin non, pas forcément déçue, car je n'en attendais rien de particulier, à part un bon moment de lecture. C'est juste que le livre ne m'a pas convaincue, qu'il ne m'a pas plu. Pourtant, lorsque je me suis inscrite pour ce partenariat, puisque je ne connaissais ni l'auteur, ni le cycle, j'avais fait quelques recherches, et j'avais trouvé pas mal d'avis positifs, notamment de personnes qui ne lisent pas de la fantasy et qui avaient été charmées par ce bouquin. Et bien moi non.

Pourquoi ? J'avoue ne pas trop savoir. Peut-être parce que je trouvais ça parfois un peu trop touffu, entre toutes les différentes castes, les différents personnages que l'on nous présente, les différents styles de magie, qui ne nous sont pas assez expliqués je trouve.
Parfois, j'ai aussi trouvé l'ambiance assez lourde, noire, voire malsaine (j'y vais peut-être un peu fort , mais je n'arrive pas à l'exprimer autrement). Bon, c'est sûrement voulu par l'auteur, mais moi ça ne m'a pas charmée. Pourtant, dans les deux premiers tomes du Trône de fer que j'ai lu, il y avait des éléments qui sont un peu du même genre, mais ça ne m'a pas dérangée.

En revenant sur les différentes castes, et les catégories de personnes, j'aurais peut-être voulu qu'on s'y penche un peu plus, ou qu'on explique un peu plus comment on y est arrivé. Parce que je trouve bizarre qu'Adön et Luther aient laissé les différentes catégories de personnes (pour schématiser grossièrement : les inférieurs, les "normaux", et les supérieurs, bon oui c'est très très schématisé !).

Mais je ne comprends pas pourquoi ils ont laissé ces différentes catégories sociales, alors qu'apparemment ils étaient plutôt pacificateurs et justes, et qu'ils faisaient pas mal de changements. En plus, le premier conseiller, magicien et ami de Luther est un Invisible (la catégorie de personnes inférieures), et sa favorite l'est également. Bon, ça se trouve, ces différentes qualifications vont exploser dans les tomes suivants, je ne sais pas, mais je trouvais quand même un peu illogique qu'elles soient toujours présentes. Présentes dans les esprits, j'aurais pu le comprendre, car les changements dans une société, il y a toujours une période d'adaptation, mais présentes dans l'ordre réel de la société, je le comprends moins.

Ce qui m'a un peu dérangée aussi, c'est toutes les bestioles qu'il y avait sur ce monde. Ce ne sont pas elles qui me dérangent réellement, mais c'est le fait que je trouve qu'elles ne sont pas assez décrites. Du coup, je n'arrivais pas du tout à m'imaginer ce que ça pouvait être. Et pourtant, on en rencontre beaucoup au cours du périple des différents personnages, entre les hargnes, les dracoliches, ... de même pour les différentes tribus qui jonchent ce pays, on ne sait quasiment rien sur elles quand on les croise. Heureusement qu'à la fin il y a une sorte de mini dictionnaire dans lequel on nous décrit ces tribus, ces animaux/monstres. Mais je trouve ça dommage, ça aurait pu être inséré dans le livre de façon agréable, pour nous permettre de mieux visualiser les choses.

Autre petit point négatif, mais là, c'est pour chipoter, c'est les noms des personnages. A quoi est ce que ça sert de mettre des trémas sur quasiment toutes les voyelles dans les prénoms ? Au début, si c'était sympa sur quelques noms, j'avoue que ça m'a un peu agacée ensuite ... mais bon, c'est pas bien dramatique non plus !

Mais il y a aussi des points positifs hein !

D'abord une écriture fluide, et agréable à lire. Et encore heureux, sinon je n'aurais pas donné cher de ma lecture ! Pour preuve que ça s'avale bien, je l'ai lu en trois heures hier (vive les jours fériés supplémentaires en Alsace Very Happy) ! Bon, j'avoue que je ne voulais pas m'arrêter dans ma lecture, de peur de ne plus avoir envie d'y retourner aussi ...

Donc, déjà nous avons un écrivain qui sait manier sa plume, et ça c'est quelque chose de vraiment sympa.

J'ai bien aimé les courts chapitres, mais parfois je n'appréciais pas qu'au cours d'un chapitre, on saute d'un groupe de personnages à un autre, alors qu'on est en plein suspense. Bon encore une fois, c'est voulu par l'auteur, mais moi ça m'horripile, parce que je veux savoir tout de suite ce qui se passe.

Ensuite, j'ai bien aimé les personnages, notamment Luther, Maë. Mais aussi Yana et Yarël. Ou encore Arax et Loulïn, même si j'aurais préféré voir un peu plus la vie d'Arax dans lacommunauté de Faëlin. Des personnages agréables à suivre en gros.

Enfin bref, un livre sympa, mais qui ne m'a pas séduite. Je ne suis même pas assez curieuse pour me plonger dans la suite de ce livre. Parce que si j'avais deviné qui était "la grande méchante" dès le début , bah j'avoue ne pas du tout savoir ce qui va se tramer avec ce qu'il se passe à la toute fin du livre ... mais ça ne me fait ni chaud ni froid, et pourtant, je suis une grande curieuse normalement !

Mais je remercie encore une fois Partage Lecture et J'ai lu pour m'avoir permis de lire ce livre, qui était tout de même agréable. S'il ne l'avait pas été de toute façon, jamais je n'aurais pu lire les 300 pages du bouquin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 20:39

Mon avis

L’histoire commence à la naissance de Luther Khërädon, son père Adön est le souverain des Terres Tranquilles, royaume qui unifie différentes ethnies et peuplades sous la même bannière. Ses deux parents étant mort à quelques années d’intervalles dans de tragiques circonstances, Luther va rapidement devoir prendre les fonctions de roi. Après un attentat magique à l’encontre de Luther, ce dernier commence à faire des rêves étranges. Dans le même temps, la paix des Terres Tranquilles est menacée par les Hargnes, qui jusque là n’avaient jamais réussie à s’unir à une même cause, étant trop occupées par des combats internes…

L’histoire, que l’on découvre au long de ce livre m’a plu, il est vrai que l’on sait dès le départ qui est la grande méchante, mais je ne pense pas que l’auteur ait voulu nous cacher son identité, par contre ce que l’on a fortement envie de découvrir c’est quelles sont ses motivations. J’ai trouvé que l’histoire était bien menée, et que le style de l’auteur contribuait à ce que l’action démarre immédiatement. Pas de longue mise en place de l’univers ici, ce que je regrette un peu. S’il est vrai que le côté « toute de suite dans l’action » est appréciable, j’aurais aimé en apprendre plus sur ce monde. En effet on sent que l’on est ici en présence d’un véritable univers, avec ses ethnies, ses castes, son organisations politiques, ses « catégories socioprofessionnelles », … Ce monde est très riche, et j’avoue que durant environ les 100 premières pages, j’étais un peu perdue. Entre les 3 castes (les Elus, les Humbles et les Invisbles), les ethnies (très nombreuses, on ne compte plus), les trois sources de magie (l’Eclat, l’Obscure, le Lahm), les noms des épées, des personnages, on se retrouve face à un univers très complexe. Bien sur à chaque fois que l’auteur nous présente un nouvel élément il fait un point rapide sur ce qu’il faut savoir, mais cela n’empêche pas que l’on s’embrouille un peu au milieu de tous ces noms (heureusement il y a aussi un lexique en fin de livre), et que j’aurais aimé en savoir plus, apprendre à connaitre de façon plus approfondie le monde dans lequel on me projette, car on sent qu’il y en a encore sous la pédale. Je précise que c’est parce que j’ai vraiment aimé cet univers que je voulais en savoir plus.

En ce qui concerne les personnages, j’aimé qu’ils soient nombreux, on ne se lasse pas. Par contre certains personnages sont un peu caricaturaux et les relations qu’ils entretiennent entre eux tombent parfois un peu comme un cheveu sur la soupe. Notamment l’histoire d’amour entre le Maë et le roi, qui est beaucoup trop facile à mon goût, leurs regards se croisent et paf… Les intrigues politiques sont intéressantes mais une fois de plus j’aurais aimé que cet aspect soit plus détaillé.

En termes de style, on peut dire que cet auteur a su me conquérir. Quel plaisir tout d’abord de lire un roman de fantasy en français et qui a été écrit en français, car il est vrai que dans ce style de littérature les traductions sont bien souvent très mauvaises et gâchent une bonne partie de la lecture, nous infligeant des mots inusités à toutes les phrases. Ici on se délecte de la plume de Chris Debien, qui sait manier la langue française. Le vocabulaire employé pour qualifier les ambiances et les atmosphères est toujours bien choisi : original mais évocatif, ce qui contribue à nous transporter au cœur de ce monde. En outre, les phrases sont un parfait équilibre entre simplicité (qui permet une compréhension aisée du récit, et une avancée rapide dans la lecture) et recherche (on prend vraiment du plaisir en lisant ce livre). Un autre point important dans l’écriture de M. Debien est qu’il a l’art et la manière d’user de l’ellipse narrative. Et je dois avouer que cet aspect rend la progression de l’histoire particulièrement intéressante. Je m’explique, le récit est à points de vue multiples, on passe de manière irrégulière d’un groupe de personnages à un autre (tous les X paragraphes). La majorité des paragraphes s’arrêtent sur un cliff-hanger, dans la plupart des récits classiques, au moment où le récit revient sur le personnage en question, on s’attend à retrouver l’action, là où l’auteur l’avait laissé précédemment. Or ici, lorsque l’on retrouve le personnage (que l’on avait abandonnée la plupart du temps dans une situation angoissante), on se retrouve bien souvent après l’événement qu’on attendait. Ces ellipses narratives donnent un aspect très original à la progression de l’histoire et nous permettent d’appréhender les événements d’une manière différente de celle, dont j’ai l’habitude au cours de mes lectures.

Je voudrais noter quelque chose, tout de même, la première édition de ce livre était publiée en jeunesse, classement que je ne trouve pas du tout approprié. Nous sommes ici en présence d’un livre de fantasy qui s’adresse aux adultes ou à la rigueur aux grands ados. Cette classification a peut-être contribué au fait que l’auteur nous présente un univers que je caractériserais «d’allégé ».

En bref, ce livre est à découvrir si vous aimez déjà la Fantasy, même si l’Eveil de roi ne transcende pas le genre vous devriez apprécier, car nous sommes en présence d’une écriture fort agréable, d’une histoire assez originale et d’un univers au potentiel énorme, dommage que tout cela n’ait pas été plus approfondi. Je lirai pour sur la suite quand elle sortira en poche, car je pense qu’il y a encore des choses à découvrir sur les Terres Tranquilles. Par contre je déconseillerais cet ouvrage en tant qu’introduction à la Fantasy, vous risqueriez de vous décourager au milieu de cet univers complexe.
Ce n’est pas un coup de cœur mais un très bon livre tout de même, à découvrir !
Merci donc à J'ai lu et à Partage Lecture.

Très apprécié


Dernière édition par poulp le Sam 24 Avr 2010 - 0:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 15:51

Bonjour,
je me permets un petit passage éclair sur le forum pour vous remercier tous les trois d'avoir lu et critiqué avec justesse et pertinence le Cycle de Lahm. Je suis heureux de voir que Luther a fait au moins deux heureux même si je regrette qu'il n'ai pas convaincu Olya ;(
Merci pour vos remarques sur le style qui semblent toutes aller dans le bon sens et qui m'encouragent à continuer...
Je tenais juste à préciser une chose : le Cycle de Lahm n'a pas été conçu pour les ados. C'est une version "adulte" des Chroniques de Khëradön.
Encore merci
A tout bientôt
Chris²

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 18:36

Ah, je trouve que c'est très sympa à vous de venir par ici ! Smile

Et ne vous inquiétez pas, vous ne m'avez pas rendue malheureuse, même si je pense ne pas avoir apprécié le livre à sa juste valeur. Parfois, certains livres ne sont pas faits pour moi.
Mais comme je l'avais déjà indiqué dans ma petite critique, vous avez une très belle écriture, et c'était très plaisant de vous lire, même si l'histoire en elle même ne m'a pas réellement charmée.

Bonne continuation à vous, et j'espère que vous aurez de nombreux lecteurs séduits par vos livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 14:14

Chris² merci d'être passé nous faire un petit retour par rapport à nos critique sur votre livre. C'est un réel plaisir de pouvoir "rencontrer" un auteur qui s'intéresse à ses lecteurs.
Je m'excuse pour l'amalgame que j'ai fait entre les Chroniques de Khëradön et le cycle de Lahm, c'est plus clair maintenant : vous avez réécrit une partie des chroniques pour les rendre plus "adultes".
En tout cas ce fût une belle découverte, j'attends impatiemment la suite, en espérant que j'en apprendrais plus sur l'histoire, la mythologie et les structures politiques des Terres Tranquilles!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 16:49

@ Olya : merci pour le compliment sur le style !
Et j'espère que mes prochaines histoires vont enchanteront...
@ Poulp : le tome II sortira en septembre enrichi d'un prologue, d'une description des personnages principaux, d'un glossaire, de quelques chapitres inédits mais... pour la mythologie, il faudra patienter et attendre le tome III pour ne pas déflorer certains aspects de l'histoire...
A tout bientôt
Chris²


Dernière édition par Chris² le Ven 16 Avr 2010 - 17:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 16:59

Chris² a écrit:le tome II sortira en septembre enrichi d'un prologue, d'une description des personnages principaux, d'un glossaire, de quelques chapitres inédits
Ca, c'est une bonne nouvelle :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 21:30

Chris² a écrit:
@ Poulp : le tome II sortira en septembre enrichi d'un prologue, d'une description des personnages principaux, d'un glossaire, de quelques chapitres inédits mais... pour la mythologie, il faudra patienter et attendre le tome III pour ne pas déflorer certains aspects de l'histoire...
A tout bientôt
Chris²

Super le tome II ne sort pas dans longtemps, il n'y aura pas trop à attendre... et je patienterais donc jusqu'au tome III pour en savoir plus sur l'histoire de ce monde, ce serait dommage de nous en dévoiler trop, trop tôt...
En tout cas c'est super que les livres sortent de manière assez rapprochée, *marre de toute ces séries dont on ne sait jamais quand sortira la fin!*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Le Cycle de Lahm - Tome II

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 11:37

Juste un petit mot en passant pour m'excuser de la sortie retardée du tome II (mais cette fois-ci, c'est la faute de l'éditeur... Wink) qui n'interviendra que le 1er décembre... Et pour me faire pardonner voici la couv
[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Insoum12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par titepomme Ven 15 Oct 2010 - 14:43

Un suicide de porte-monnaie en perspective.... Le pauvre...

Je note !!! Wink
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2593
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 15:42

Ohhh voilà un idée de cadeau de Noël lol!
Merci monsieur Debien! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 21:36

Il est sorti ! Il est sorti ! Le tome II du Cycle de Lahm n'attend plus que vos critiques affûtées et en guise de remerciement voici une carte de voeux offerte par Lucyloo, l'héroïne de ma BD à venir en janvier...
[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Bonne_12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 21:46

party party party J'ai plus qu'à retourner à la librairie, moi! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi Empty Re: [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 1: L'éveil du roi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum