Le petit Christian - Tome 1 [Blutch]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur "Le petit Christian" ?
Le petit Christian - Tome 1 [Blutch]
Le petit Christian
de Blutch
Eds l'association (mars 2003)
Collection Ciboulette
Résumé (source Fnac)
Petit Christian adore Rahan. Il est amoureux de Farah Fawcett, l'héroïne du feuilleton Drôles de dames. Mais la vie n'est pas toujours facile pour un petit garçon des années 70. Surtout quand sa maman lui interdit de lire Pif gadget et l'oblige à se faire couper les cheveux... Blutch parle avec un rare talent du monde de l'enfance. Cette période si compliquée où l'on se rêve en docteur Justice pour échapper aux ordres des adultes casse-pieds, mais où l'on craint aussi de se faire casser la figure par les grands de l'école... Et son dessin mi-naïf, mi-réaliste, traduit à merveille toute l'ambivalence de cet âge de la vie.
Biographie de l'auteur (source evene)
C'est par le biais d'un concours organisé par Fluide glacial que Blutch, de son vrai nom Christian Hincker, se fait connaître. Dès lors, il figure régulièrement au sommaire de la revue humoristique avec diverses histoires qui sortent en album en 1992 sous le nom de 'Waldo's Bar'. L'année suivante, 'Mademoiselle Sunymoon' confirme son humour aux relents oniriques. Son noir et blanc expressionniste et son talent de mise en scène interpellent, empruntant tout autant à Goossens qu'à Morris et Will Eisner. Devenu auteur phare des années 1990, Blutch fait de nouveau étalage de son talent atypique avec les sorties remarquées des volumes, entre 1996 et 1999, de l'étonnant fourre-tout 'Mitchum', puis en adaptant le 'Satyricon' de Pétrone dans 'Péplum'. Illustrateur dans la presse pour Libération, The New Yorker ou Les Inrockuptibles, mais aussi dans l'édition, Blutch signe en 1999 avec 'Le Roi de Paris' un autoportrait au vitriol dans lequel ses comparses de Fluide glacial deviennent les pédants détenteurs d'un humour ringard. Artiste exigeant et éclectique, il revient sur le devant de la scène en 2006 avec 'La Volupté', en course à Angoulême pour le prix du Meilleur album. Aussi à l'aise dans l'illustration que dans la bande dessinée, son style si particulier élève Blutch au rang des auteurs les plus intéressants du 9e art. Au point d'être désigné Grand Prix du Festival d'Angoulême 2009, et donc de présider le jury de l'édition 2010.
Mon avis
Voilà une éternité que je n'avais pas lu de BD ....donc pas facile pour moi de faire un billet car je n'ai pas vraiment de point de comparaison
Cette BD reprend certaines pages parues dans le Mensuel Fluide Glacial entre 1994 et 1996, ainsi que dans la revue Lapin en 1997 et 1998
Les dessins sont en noir et blanc et l'album est composé d'une succession de petites histoires .
Le petit Christian est un enfant des années 70 ; il habite dans la région de Strasbourg et à proximité de la frontière allemande avec ses parents et ses copains d'école.
Il se prend pour les héros qu'il voit à la télévision ou dans des revues . Les références son nombreuses ("Stivemacouine, Mickey, Les Mystères de l'Ouest, Rahan, Caude François, Farrah Fawcett, John Wayne, Pif gadget)......Comme je suis également issue cette décennie, je m'y suis bien retrouvée (hormis Dr Justice dont je n'avais jamais entendu parler).
Au fil des histoires, on voit le petit Christian apparaître sous les traits de son héros du moment ( qui est très facilement reconnaissable sous le coup de crayon du dessinateur)
Un moment de lecture bien sympa qui m'a donné envie de lire plus de BD.
A conseiller à tous ceux issus de fin des années 60's début 70
Dernière édition par Elyuna le Jeu 26 Déc 2013 - 18:22, édité 2 fois (Raison : Ajout Sondage)
Invité- Invité
Sujets similaires
» Le petit Christian - Tome 2 [Blutch]
» [Petit, Christian ] Bombay Victoria
» [Petit, Christian] Le songe du Taj Mahal
» [Bagadey, Nathalie] Petit-Pierre Tome 2 : Petit-Pierre et les étoiles
» [Jacq, Christian] Mozart - Tome 3: Le frère du Feu
» [Petit, Christian ] Bombay Victoria
» [Petit, Christian] Le songe du Taj Mahal
» [Bagadey, Nathalie] Petit-Pierre Tome 2 : Petit-Pierre et les étoiles
» [Jacq, Christian] Mozart - Tome 3: Le frère du Feu
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum