Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_lcap42%[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_rcap 42% 
[ 8 ]
[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_lcap32%[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_rcap 32% 
[ 6 ]
[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_lcap11%[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_lcap15%[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_lcap0%[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_lcap0%[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 19
 
 

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Partage Dim 4 Avr 2010 - 1:11

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Lepoet10

Policier
546 pages
Éditions du Seuil, mai 1997
ISBN : 2-02-034567-6



RESUME

Sean, le frère jumeau du journaliste Jack McEvoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute : Sean n'aurait pas supporté d'avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique. Mais Jack n'y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexpliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu'on a pas retrouvé...
Jack rouvre le dossier. Il découvre que d'autres policiers se sont suicidés après avoir, eux aussi, échoué dans des enquêtes similaires. Une première conclusion s'impose : il y a eu meurtre et l'on a peut-être affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.

MA CRITIQUE

Je ne suis pas habituée à lire des romans policiers, celui ci est le deuxième en tout et pour tout que je lis... Mais je pense pouvoir dire que c'est un excellent livre!
C'est une véritable enquête du début à la fin, avec au fil des pages de nouveaux indices qui nous donnent envie d'en lire encore un peu plus, et finalement on n'arrive pas à refermer le livre avant de l'avoir fini !

Jack est un journaliste qui ne peut pas croire au suicide de son frère jumeau. Au moment ou il accèpte enfin le geste de son frère, il se décide à écrire un article sur l'affaire et tombe sur des choses qui le perturbent. A partir de ce moment là il va se retrouver emporter dans une enquête qui va l'emmener à collaborer avec la police de plusieurs états et finalement avec le FBI. Il va devoir se battre pour se faire respecter au sein des agents, et va finalement faire équipe et même se lier d'amitié avec certains d'entre eux. Mais il va découvrir de nouvelles pistes, et il fera tout pour comprendre ce qui est arrivé à son frèren quoi qu'il lui en coûte.
L'enquête est très longue mais pleine de rebondissement, et les évènement vont crescendo jusqu'à la rencontre avec le meurtrier... Et c'est là que l'on pense que l'histoire est finie... Et la vérité nous explose à la figure...

J'ai trouvé le personnage de Jack très attachant. Comme ca arrive souvent son jumeau était le plus apprécié de la famille et se sent donc responsable de tout ce qui arrive. Il a l'impression que les autres drames survenus étaient déjà de sa faute et il va donc se jeter dans cette enquête pour libérer sa conscience, et peut-être se rapprocher de ses parents. C'est quelqun de très malheureux au fond et il s'est formé un carapace, ce qui va l'emmener à se fermer aux personnes qui lui montre de l'affection. C'est au contact des agents du FBI, au milieu de cette enquête sordide, qu'il va laisser des sentiments resurgir.

Quelques mots sur le style d'écriture : fluide, simple à lire, pas beaucoup de termes techniques (dans le milieu du journalisme ou policier), un langage plutôt familier (expression de la vie courante et même argot). Donc très facile et agréable à lire.
C'est écrit à la première personne, on est dans la peau de Jack McEvoy donc on vit vraiment son aventure; mais dans quelques chapitres (assez courts) on se retrouve avec le meurtrier on a donc un repère, on connaît son évolution en parallèle de l'enquête, et on sait quel genre d'individu il est.

Partage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Ironman Dim 4 Avr 2010 - 11:59

Merci beaucoup pour cette excellente critique!!! Very Happy
Ce livre me tente bien...
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:43

J'avais également beaucoup aimé. Un de mes préférés de Connelly avec Darling Lili.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:59

J'ai vraiment beaucoup apprécié !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Sam 15 Mai 2010 - 13:57

J'ai récemment lu un livre de Michael Connelly "les égouts de Los Angeles " et j'ai beaucoup aimé.... J'ai ajouté celui-ci à ma LAL cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 11:07

j'ai lu tout connelly et j'adore, actuellement je suis plus sur mankel, arnaldur, j'ai decouvert les thriller des pays du nord, suede, islande, c'est une autre façon d'aborder les enquetes, plus calme, plus humain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 12:32

merci pour ta critique.

Je ne suis jamais déçu par cet auteur qui fait partie des tous meilleurs dans son genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Ven 10 Déc 2010 - 10:32

bonjour
nouveau sur le site c est ma premiere intervention Wink
je serais beaucoup plus reserve!
a force de vouloir surprendre le lecteur a tout prix le livre en devient presque ridicule...dommage les deux premiers tiers sont vraiment tres bien construits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 21:49

alexielle63 a écrit:J'avais également beaucoup aimé. Un de mes préférés de Connelly avec Darling Lili.

Idem.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Sarfre Jeu 12 Mai 2011 - 9:35

J'ai lu ce livre il y a un an et j'avais plutôt été déçu. Il parait que c'est son meilleur livre, je n'ose même pas envisager les autres.
L'intrigue est banale, comme on en a déjà lu des dizaines. Pas beaucoup d'enthousiasme dans l'écriture, un policier basique sans originalité.

4/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 14:01

J'ai bien aimée cette enquête, même si CONNELLY n'est pas mon auteur de polars préféré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 19:52

J'apprécie beaucoup Connelly, mais Le Poète n'est pas vraiment mon préféré. Certes, l'intrigue est intéressante, et l'uilisation de poèmes de Poe contribue à l'ambiance sombre et pesante du roman, mais les personnages me paraissent moins intéressants que dans certains autres romans de cet auteur. Je recommande plutôt la série qui met en scène les enquêtes de l'inspecteur Bosch !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 2:51

Bon roman policier. L'action est bien conduite. L'auteur nous emporte dans la pédophilie sur Internet et les circonvolutions cérébrales des tueurs en série. L'auteur sait de quelle façon embarqué le lecteur. Agréable à lire.
Ma cote: 4/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3248
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 20:35

Moi, c'est simple, je n'aime pas les policiers. Je ne sais pas très bien pourquoi, mais l'atmosphère morbide, le suspens de c'est-qui-qui-a-l'esprit-le-plus-tordu et autres femmes fatales...

Hé bien Michael Connelly, cette semaine, m'a mis une jolie claque et je l'ai bien méritée ! Je ne dirais plus jamais de mal de ce genre, finalement ! Voilà longtemps que je n'avais pas autant été happée par un livre : suspens, coups de théâtre, larmes aux yeux, fascination, exaspération, tout y était, et je me souviendrai longtemps de cette histoire.
Quant à l'écriture, elle était simple et précise, et a rythmé l'histoire du début à la fin.

Une fois n'est pas coutume, c'est un coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 16:51

J'ai lu ce livre suite à la lecture d'une critique favorable.
Je dois dire qu'il est très agréable à lire de part sa fluidité et son langage simple mais efficace.
L'intrigue était cependant de faible niveau Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Moulin-à-Vent Lun 4 Fév 2013 - 18:10

Bienvenue xecute! bienvenue

J'espère que tu retireras autant de plaisirs des membres et membranes de ce généreux site. :5<e:

Au grand plaisir de te lire souvent Belgexecute. party

D'un québécois accentué (avec un accent?). scratch
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3248
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 2:15

Merci pour ton accueil, Moulin-à-Vent hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par bastinou33 Sam 20 Juil 2013 - 16:43

un bon thriller,avec des rebondissements tout le long...premiére lecture de cet auteur,j'en lirai surement d'autres!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Tchezare Mar 17 Mai 2016 - 12:25

Voilà un livre qui a permi de rayer une ligne de mon challenge bis repetita où j'avais déjà lu "créance de sang"
Lu durant mon week-end à 1000 pages
J'en reste presque sans voix...

Moi qui suis un adepte du policier/thriller, j'ai rencontré un auteur qui à le don et le goût pour le détail et descriptif.
Un joli livre de plus de 500 pages où les longueurs ne se font pas connaître, où l'on ne sait jamais sur quel pied danser.

Je vais pas spoiler ni refaire une 4 ème de couverture mais nous avons donc à faire à un journaliste qui vient d'apprendre le décès par suicide de son frère qui été policier.
Il se sent la mission en son honneur de lui consacrer un article dans la rubrique qu'il tient. Mais ses recherches, qui voulait étoffer l'article vont très vite l'amené à douter puis à nier la thèse du suicide.
Il en viendra a faire le rapport avec d'autres cas similaire sur les années précédentes.
Un mode opératoire, une logique et par déductions un serial killer

Mais le coupable n'est pas toujours celui que l'on croit être.
Un livre riche en renseignements sur le système judiciaire et journalistique.
Un lien entre des suicides de policiers et des meurtres d'enfants...
Notre protagoniste se liera avec le FBI afin de remonter les pistes et alors pour découvrir quelque chose que vous ne trouverez (je l'espère) uniquement dans les livres

Très bonne lecture qui mérite un 7/10

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
Jeu de peaux de Anouk Shutterberg
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque de Gabriel Katz


[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6919
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète Empty Re: [Connelly, Michael] Jack McEvoy - Tome 1: Le poète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum