[Pancol, Katherine] Un homme à distance
+3
BESMAR
Natou
Cassiopée
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Votre avis sur "un homme à distance" de Katherine Pancol
Re: [Pancol, Katherine] Un homme à distance
christa noel a écrit:En tout cas, c'est distrayant et rapide a lire.Un livre plaisant.
Oui, oui, et il fait partie de ceux que je relirai avec délectation ^^
Je viens juste de le finir et finalement pas si 'léger' que cela. En tout cas la fin est surprenant même si quelque fois prévisible.
Lecture commencée de LEON L'AFRICAIN de AMIN MAALouf
Lecture commencée de LEON L'AFRICAIN de AMIN MAALouf
Invité- Invité
mimosa a écrit:J'ai dévoré ce livre d'une traite. Pour une amoureuse des livres, ce livre truffé de références littéraires est un vrai régal !!! Par contre, la fin m'a laissé un goût amer... dommage !
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les petits bijoux littéraires semés de-ci de-là en revanche la fin m'a beaucoup plu ! Je ne suis pas fan des histoires d'amours mais j'adore les romans épistolaires, j'ai donc tenté ma chance. De plus j'avais été déçue par les yeux jaunes des crocodiles et je voulais laisser une seconde chance à Pancol, pari réussit. Même si le début est un peu barbant le rebondissement final m'a enchanté.
J'ai voté "Bon"
Invité- Invité
Rafraîchissant ! Katherine Pancol nous emporte dans "son" histoire. Elle dévoile ses personnages puis les dissimule... On aimerait être l'un d'eux, répondre à leur place... Le style épistolaire génère et maintient les mystères.
Ah ! Si moi aussi j'étais libraire...Recevrais-je des lettres similaires ? Un livre qui nous emporte au pays des rêves. A déguster !
Ah ! Si moi aussi j'étais libraire...Recevrais-je des lettres similaires ? Un livre qui nous emporte au pays des rêves. A déguster !
Invité- Invité
j'aime les romans de style épistolaire alors je vais me laisser tenter même si déjà on sait que la fin est triste...
Invité- Invité
J'ai lu sa trilogie : avec intérêt pour les Crocodiles, délectation pour les Tortues mais hélas, j'ai trouvé un côté trop "commercial" pour le dernier tome des Ecureuils. Après avoir englouti toutes ces pages, je m'attendais vraiment à un dénouement plus "fouillé", j'ai eu un peu l'impression d'un "foutage de gueule" notamment avec le personnage de Junior et j'aurais aimé que Pancol développe un peu plus le personnage de Becca par exemple... Tout ça pour dire qu'a priori je ne suis pas spécialement tentée par la lecture d'une autre oeuvre du même auteur. Mais ma foi, peut-être devrais-je lui accorder une deuxième chance !
Je suis un peu du meme avis que toi Ingrid, la seule différence c'est que je lui ai donné une autre chance avec ce roman mais j'ai trouvé cela moyen, j'ai vue arrivé les choses de leur histoire bien avant et j'ai trouvé cela trop léger
Invité- Invité
Mais que j'ai aimé ce livre, les références littéraires, la charmante librairie avec ses stores jaunes et blancs, j'ai moins aimé la fin...trop triste!
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
J'ai adoré ce livre, vraiment magnifique le style est très agréable, l'histoire est très bien écrite. Et la fin ! Quelle surprise !
Les références littéraires décrites m'ont donné envie de les lire. Que du bonheur
Un véritable coup de cœur pour moi !
De plus c’est que mon deuxième roman épistolaire, je dois avouer que j’aime beaucoup cette manière d’écrire. Je vais en lire d’autre c’est sûre.
Les références littéraires décrites m'ont donné envie de les lire. Que du bonheur
Un véritable coup de cœur pour moi !
De plus c’est que mon deuxième roman épistolaire, je dois avouer que j’aime beaucoup cette manière d’écrire. Je vais en lire d’autre c’est sûre.
Invité- Invité
Aux Editions Albin Michel :
JANVIER 2002
LIVRE BROCHE
171 PAGES
QUATRIEME DE COUVERTURE /
« Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi.Kay est ma voisine, mon amie. Kay est plus que ça encore...
Un jour, Kay est entrée dans mon restaurant. Elle a posé une grosse liasse de lettres sur la table.
Elle m'a dit : tu en fais ce que tu veux... Je ne veux plus les garder.
Je ne les ai pas lues tout de suite, mais dès que j'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter...
Pourtant...
Pourtant, je connaissais son histoire...
L'histoire d'un amour haut comme une cathédrale, violent comme une bordée de pirates, avec des chants, des confessions, de l'encens, des abordages, des orages, des prises d'otages. Beaucoup de ferveur. Beaucoup de souffrance aussi.
On l'oublie trop maintenant. La souffrance peut être magnifique.
Magnifique. »
Mon ressenti :
Roman épistolaire, très court qui m'a immédiatement captivée, qui attire le rire, l'étonnement et à la fin la tristesse.
Les deux personnages Kay, la libraire et JONATHAN le client mystérieux nous tiennent en haleine durant l'échange de leurs courriers, plus ou moins longs, plus ou moins personnels pour arriver à la surprise finale !!!
une belle découverte
Dernière édition par creuse le Sam 14 Sep 2013 - 20:27, édité 1 fois (Raison : correction)
Invité- Invité
merci Creuse pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
J’ai bien aimé cette lecture. Cela m’a fait penser à un autre roman 84, Charing Cross Road, dans le même style.
J’aime bien le personnage de Kay, et sa passion pour les livres (évidemment), elle m’a donné envie de découvrir certaines œuvres comme Confidences africaines de Roger Martin du Gard, par exemple.
J’ai adoré parcourir la correspondance qu’ils ont échangées, les petites pointes d’humour et l’intimité qui les unit à travers ces lettres.
Malheureusement, j’ai moins aimé la fin, j’ai trouvé dommage que l’histoire s’achève ainsi.
« Et tu découvriras ce qui reste d’un homme après sa mort, dans les mémoires et les paroles d’autrui. »
« L’amour n’est pas qu’un ravissement. L’amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges…Il avance masqué, il se cache parfois sous de cruelles apparences pour mieux se dévoiler. »
« Il ne me manque plus que le maillot rayé et le boulet aux pieds et je serai un forçat parfait ! »
« L’amour est un grand menteur, un grand dissimulateur. Il vous force à tout donner puis s’en va, repu, ennuyé, à la recherche d’autres cœurs à dévaliser. »
J’aime bien le personnage de Kay, et sa passion pour les livres (évidemment), elle m’a donné envie de découvrir certaines œuvres comme Confidences africaines de Roger Martin du Gard, par exemple.
J’ai adoré parcourir la correspondance qu’ils ont échangées, les petites pointes d’humour et l’intimité qui les unit à travers ces lettres.
Malheureusement, j’ai moins aimé la fin, j’ai trouvé dommage que l’histoire s’achève ainsi.
« Et tu découvriras ce qui reste d’un homme après sa mort, dans les mémoires et les paroles d’autrui. »
« L’amour n’est pas qu’un ravissement. L’amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges…Il avance masqué, il se cache parfois sous de cruelles apparences pour mieux se dévoiler. »
« Il ne me manque plus que le maillot rayé et le boulet aux pieds et je serai un forçat parfait ! »
« L’amour est un grand menteur, un grand dissimulateur. Il vous force à tout donner puis s’en va, repu, ennuyé, à la recherche d’autres cœurs à dévaliser. »
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Madame Pancol a dit qu'elle s'était inspiré de 84, Charing Cross Road, pour écrire ce roman...lili78 a écrit:J’ai bien aimé cette lecture. Cela m’a fait penser à un autre roman 84, Charing Cross Road, dans le même style.
Moi aussi, c'est suite à cette lecture que j'ai lu Confidence africaine et d'autres récits...
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
J'ai beaucoup aimé.
Je n'arrive pas à trouver autre chose à dire, désolée.
Je n'arrive pas à trouver autre chose à dire, désolée.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2