[Van Cauwelaert, Didier] Le père adopté
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Le père adopté" de Didier Van Cauwelaert
[Van Cauwelaert, Didier] Le père adopté
Résumé:
Le père adopté c'est l'histoire au travers les yeux de son fils de René Van Cauwelaert, avocat du Sud de la France qui aura Didier d'un second mariage.
Un enfant qui trés jeune montrera qu'il tient de son père, par son excentricités, ces rêves démesurés (A huit ans il décide de devenir écrivain - avant lui son père s'était fait fabriquant de jouets pour faire bouillir la marmite - Il finit par se faire éditer une interview "fictive" avec Greta Garbo dans "Télé 7 jours" à 10! Comme il nous est rapporté dans ce livre il l'a effectivement rencontré, mais l'entrevue n'a duré que trente secondes à peine...).
Et pourtant, Didier n'hésitera pas à dénigrer son "vieux", auprès de ses camarades d'école, en le faisant passer pour un fidèle serviteur du roi des belges dont il serait un descendant caché!
Mon avis:
Le père adopté se révèle en réalité une sorte d'autobiographie, un hommage posthume vibrant d'un fils à son père.
C'est surtout à mon sens la clef pour comprendre l'oeuvre de cet écrivain à l'univers si particulier...
Il est dit que les artistes ne font que reproduire toujours la même oeuvre, issue de leurs traumatismes, de leur vie.
C'est effectivement ce que cet auteur fait depuis de longues années au travers une bibliographie assez fournie.
Le père adopté ni plus ni moins que le dictionnaire pour comprendre Didier Van Cauwelaert!
C'est un livre, drôle, cocasse, plein d'amour filial.
Invité- Invité
Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le père adopté
Ce n'est pas que je trouve tous les romans de Van Cauwelaert absolument excellents... (bon... ils le sont presque tous, et les autres sont simplement extraordinaires lol), je pourrais être une copie de Mathilde auprès d'Alexis Kern (Vous êtes mon sujet - Attirances) ...
Ce que j'aime le plus dans "Le père adopté" c'est de trouver l'origine des références à la vie de Van Cauwelaert qu'on décrouvre tout à travers de ses autres romans, "Poisson d'amour", par exemple....
Je dois faire une pensée et le lire encore une fois
Ce que j'aime le plus dans "Le père adopté" c'est de trouver l'origine des références à la vie de Van Cauwelaert qu'on décrouvre tout à travers de ses autres romans, "Poisson d'amour", par exemple....
Je dois faire une pensée et le lire encore une fois
Invité- Invité