[Soumy, Jean-Guy] Rendez-vous sur l'autre rive
Page 1 sur 1
Votre avis
[Soumy, Jean-Guy] Rendez-vous sur l'autre rive
Roman historique
324 pages
Editions Robert Laffont, S.A.,Paris, 2001
ISBN : 2-7441-4747-8
RESUME
L'autres rive, c'est le monde des loups. Deux jeunes femmes en possèdent le secret. L'une, Irène d'Orgedeuil, chasse à courre les fauves dans les sombres forêts de la Creuse, selon l'ancienne tradition de la vénerie française, avec noblesse. L'autre, Charlotte, une petite sauvageonne, vit en amitié avec eux, a pouvoir sur eux : une meneuse de loups. Tout les oppose. Comme s'opposent les émigrés revenus sur leur terres après la chute de l'Empire et les bonapartistes vaincus, qui, avec les républicains, se regroupent au sein d'une organisation clendestines: les carbonari. C'est le temps de la Terreur blanche.
Irène d'Orgedeuil est du parti des aristocrates; Charlotte, des républicains. Entre elles, un jeune officier de la Grande Armée, rescapé de Waterloo et des pontons anglais. Elles l'entraînent, chacune à sa manière, sur l'autre rive...
MA CRITIQUE
Je m’attendais à une belle histoire d’amour où se mêle le mystère des loups, je me suis retrouvée dans un roman historique, voir politique !
J’ai été très étonnée car la plus grande partie du roman est composé d’éléments historiques après la défaite de Waterloo. D’ailleurs le premier chapitre est une description de cette bataille, avec des détails vraiment intéressant. Ce premier chapitre m’a beaucoup plu, la bataille est tellement bien décrite que l’on a l’impression d’y assister aux côtés de l’empereur.
Par la suite je n’ai pourtant pas été emballée par l’histoire. Beaucoup trop de détails politiques à mon goût, l’histoire est un peu molle et les scènes de chasse à cour sont très longues.
Le personnage de Gabriel Beauperus m’a plu, il est touchant car il après avec fait la bataille de Waterloo et s’être enfuit d’Angleterre où il était prisonnier, il revient au domaine familial en Creuse et ne retrouve pas la famille qu’il y a laissé. Il va s’attacher à Irène puis à Charlotte, mais il reste ébranlé par tout ce qu’il a vécu.
J’ai été très déçue par le personnage de Charlotte, la meneuse de loups. On ne découvre son don que vers la fin du livre et il n’y a pas vraiment de mystère, son don disparaît aussi vite qu’on l’a découvert et on reste sur notre faim.
La fin m’a plu, j’ai été émue par la façon dont on quitte notre héros, mais alors je me suis dit : « Tout ça pour ça ? » J’ai eu l’impression que l’histoire avec Irène et Charlotte n’avait plus d’utilité.
Enfin je suis très partagée sur ce livre, je ne peu pas dire que je l’ai aimé, mais je ne regrette pas non plus de l’avoir lu… A vous de voir !
Invité- Invité
Re: [Soumy, Jean-Guy] Rendez-vous sur l'autre rive
Merci pour cette critique Morag, je pense que je vais le noter... Cette période de l'histoire n'étant pas vraiment ma spécialité, ça peut être instructif!
Invité- Invité
Re: [Soumy, Jean-Guy] Rendez-vous sur l'autre rive
Oui ca que je retiendrais de ce livre c'est que j'en ai appris beaucoup sur le plan historique !
Invité- Invité