Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

[Molière] L'amour médecin

Aller en bas

Votre avis sur L'amour médecin de Molière

[Molière] L'amour médecin Vote_lcap0%[Molière] L'amour médecin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] L'amour médecin Vote_lcap100%[Molière] L'amour médecin Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Molière] L'amour médecin Vote_lcap0%[Molière] L'amour médecin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] L'amour médecin Vote_lcap0%[Molière] L'amour médecin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] L'amour médecin Vote_lcap0%[Molière] L'amour médecin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] L'amour médecin Vote_lcap0%[Molière] L'amour médecin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Molière] L'amour médecin Empty [Molière] L'amour médecin

Message par Sharon Ven 7 Mai 2010 - 23:38

[Molière] L'amour médecin Amour_11

Titre : L'amour médecin.
Auteur : Molière.
Nombre de pages : la pièce prend place entre les pages 31 et 82. Le livre comporte aussi Le Sicilien ou l'amour peintre.
Editeur : GF- Flammarion. Collection : Etonnants Classiques.
Ce livre comporte des questionnaires de lecture, deux groupements de textes, et des notices particulièrement bien conçues.

Quatrième de couverture :

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent point entendre !" Sganarelle, dans l'Amour médecin, nie l'évidence : si sa fille Lucinde est malade c'est parce qu'elle désire se marier et qu'il s'y oppose obstinément. Aucun médecin au monde ne pourrait guérir la jeune femme. Sauf un... Heureusement que Lisette, l'habile servante, a plus d'un tour dans son sac !

Mon avis :

Cette courte pièce de Molière a longtemps été délaissée par les éditeurs. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car elle est désormais au programme de la classe de 6e.

Cette oeuvre reprend le canevas classique d’une comédie : l’amour contrarié de deux jeunes gens. Comme dans Le médecin malgré lui Lucinde feint d’être malade parce que son père ne veut pas qu’elle épouse l’homme qu’elle aime. Comme dans Le médecin malgré lui, les médecins ne se rendent pas compte que la malade simule, parce qu’ils sont trop occupés à se quereller, quand ils ne comparent pas leur monture et leur clientèle. Molière, pour créer ses personnages, se serait inspiré des médecins de la famille royale.

S’il est un personnage que je retiens particulièrement dans cette comédie, c’est celui de Sganarelle. Homme lucide, prête à tout pour satisfaire les caprices de sa fille ou la soigner, il n’en est pas moins un père tyrannique, qui veut garder sa fille et son bien pour lui seul.

L’amour médecin est une pièce à lire pour connaître l’étendue de la satire de la médecine dans l’œuvre de Molière, mais aussi une pièce à écouter, car ses intermèdes musicaux sont magnifiques.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13154
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'amour médecin Empty Re: [Molière] L'amour médecin

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 8:34

C'est vrai que je ne connaissais pas, je ne suis pas non plus une grande connaisseuse de la littérature classique mais je connais pas mal de Molière et celui ci non jamais. Surtout que si il est au programme de 6ème je devrais pouvoir m'en sortir Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'amour médecin Empty Re: [Molière] L'amour médecin

Message par Sharon Sam 8 Mai 2010 - 10:14

Effectivement Snoopinette, je pense que tu devrais t'en sortir . Very Happy


Mes élèves ont adoré et n'ont pas du tout trouvé l'œuvre difficile d'accès, même s'ils ont trouvé étrange que les médecins se disputent au lieu de soigner la malade. Comme dans Le médecin malgré lui (encore une comparaison avec cette œuvre, qui est sans doute plus connue), le comique de farce domine, chaque médecin est nettement caractérisé, et l'intrigue est très simple.

En fait, Molière a écrit cette pièce en six jours, sur commande de Louis XIV. Après quelques représentations, Molière est tombé malade et l'œuvre n'a jamais été rejoué de son vivant : elle a sombré dans l'oubli pendant deux siècles.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13154
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] L'amour médecin Empty Re: [Molière] L'amour médecin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum