[Molière] Le médecin malgré lui
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre
[Molière] Le médecin malgré lui
Le médecin malgré lui
Molière
Librio
94 pages
2euros
4e de couverture
Sganarelle, le faiseur de fagots, est dans de beaux draps: voici que sa femme vengeresse le fait passer à tous pour un médecin. Levieux Géronte, qui l'a fait mandé pour guérir sa fille, semble perplexe devant les explications peu orthodoxes de Sganarelle
Géronte: "Il n'y a qu'une seule chose qui m'a choqué: c'est l'endroit du coeur et du foie. Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne le sont: le coeur est à gauche et le foie à droite.
Sganarelle: Oui, cela était ainsi autrefois, mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant de la médecine une science toute nouvelle"
Les cocasseries perpétuelles de Sganarelle et son charabia scientifique suffisent à tromper la crédulité de la patiente et de son entourage, pour notre plus grand bonheur. Et pour comble de l'ironie, le faux médecin a affaire à une fausse malade...
Mon avis.
J'ai beaucoup aimé ce livre lu pour la 6e, mais pas que: Il y a dans mon collège l'atelier théatre, et j'ai eu l'honneur de jouer des extraits de cette pièce avec des amis devant une trentaine de parents. C'était fabuleux mais j'étais tellement stressé que quand j'ai fini mon dernier role je n'ai pu m'empêcher de pousser un soupir de soulagement. J'ai A-D-O-R-E. Génial. Très humouristique, les faux discours de Sganarelle et, comme toujours avec Molière, la naÏveté des bourgeois nous font rire encore et encore.
Magique, selon moi, et faute d'être la plus connue, cette pièce reste pour moi incontournable quand on veut découvrir Molière. Plus drôle que Les fourberies de Scapin, plus abracadabrantesque que Le malade imaginaire, Le médecin malgré lui c'est une heure de détente tout en lisant.
Ma note:9,5/10.
PS: Pour ceux que ça interesse, j'ai joué:
Sganarelle ds la 1ère scène du premier acte
Lucas dans la première scène de l'acte 2
Lucas ds la scène 2 acte 2
Molière
Librio
94 pages
2euros
4e de couverture
Sganarelle, le faiseur de fagots, est dans de beaux draps: voici que sa femme vengeresse le fait passer à tous pour un médecin. Levieux Géronte, qui l'a fait mandé pour guérir sa fille, semble perplexe devant les explications peu orthodoxes de Sganarelle
Géronte: "Il n'y a qu'une seule chose qui m'a choqué: c'est l'endroit du coeur et du foie. Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne le sont: le coeur est à gauche et le foie à droite.
Sganarelle: Oui, cela était ainsi autrefois, mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant de la médecine une science toute nouvelle"
Les cocasseries perpétuelles de Sganarelle et son charabia scientifique suffisent à tromper la crédulité de la patiente et de son entourage, pour notre plus grand bonheur. Et pour comble de l'ironie, le faux médecin a affaire à une fausse malade...
Mon avis.
J'ai beaucoup aimé ce livre lu pour la 6e, mais pas que: Il y a dans mon collège l'atelier théatre, et j'ai eu l'honneur de jouer des extraits de cette pièce avec des amis devant une trentaine de parents. C'était fabuleux mais j'étais tellement stressé que quand j'ai fini mon dernier role je n'ai pu m'empêcher de pousser un soupir de soulagement. J'ai A-D-O-R-E. Génial. Très humouristique, les faux discours de Sganarelle et, comme toujours avec Molière, la naÏveté des bourgeois nous font rire encore et encore.
Magique, selon moi, et faute d'être la plus connue, cette pièce reste pour moi incontournable quand on veut découvrir Molière. Plus drôle que Les fourberies de Scapin, plus abracadabrantesque que Le malade imaginaire, Le médecin malgré lui c'est une heure de détente tout en lisant.
Ma note:9,5/10.
PS: Pour ceux que ça interesse, j'ai joué:
Sganarelle ds la 1ère scène du premier acte
Lucas dans la première scène de l'acte 2
Lucas ds la scène 2 acte 2
Invité- Invité
Re: [Molière] Le médecin malgré lui
Bonsoir Polarfan !
Je l'avais étudié au collège et plus tard, je l'ai lu, relu et re-relu pour le plaisir !
Merci d'avoir ravivé ma mémoire et tu m'as donné envie de le re-re-relire
Je suis épatée par ceux et celles qui font du théâtre parce que je me doute qu'il doit falloir une bonne, voire excellente mémoire....
Je l'avais étudié au collège et plus tard, je l'ai lu, relu et re-relu pour le plaisir !
Merci d'avoir ravivé ma mémoire et tu m'as donné envie de le re-re-relire
Je suis épatée par ceux et celles qui font du théâtre parce que je me doute qu'il doit falloir une bonne, voire excellente mémoire....
Invité- Invité
De toute façon, il n'y a pas de secret: je n'ai fait que lire, lire et relire mon texte une bonne centaine de fois. Il faut ici un peu apprendre les répliques des personnes qui parlent juste avant toi ds une scène avec 3 personnages ou plus, pour savoir quand tu dois intervenir. Et bien sur, des fois, tu as des bugs. Je me souviens qu'une fois, lors de la représentation, je bugais, et le souffleur m'a soufflé. Je n'ai pu m'empêcher de lacher un :"Ah oui c'est ça!!" devant tout le monde..
Une autre fois, j'ai répété la même chose 2 fois!!
C'est dur car le stress peut te faire dire n'importe quoi à tout moment.
Une autre fois, j'ai répété la même chose 2 fois!!
C'est dur car le stress peut te faire dire n'importe quoi à tout moment.
Invité- Invité
J'adore Molière
J'ai déjà fait du théâtre et c'est vrai que là c'est vraiment du direct, on se plante, on se plante, c'est pas comme dans un film où le réalisateur dit "coupez!" et où on peut recommencer une centaine de fois une scène, j'avais fait également un petit film pour un projet de lycée en terminale et là c'est vrai que c'est pas la même ambiance...une pièce de théâtre une fois que le public est dans la salle est que la première réplique est lancée c'est trop tard pour reculer
J'ai déjà fait du théâtre et c'est vrai que là c'est vraiment du direct, on se plante, on se plante, c'est pas comme dans un film où le réalisateur dit "coupez!" et où on peut recommencer une centaine de fois une scène, j'avais fait également un petit film pour un projet de lycée en terminale et là c'est vrai que c'est pas la même ambiance...une pièce de théâtre une fois que le public est dans la salle est que la première réplique est lancée c'est trop tard pour reculer
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
oh là là mais nous avons des lecteurs, des auteurs et même des acteurs ici !
Quel beau forum de passionnés...
Je me doute que ça doit être différent que le tournage de film car comme dit Audrey, là pas moyen de dire "coupez" et on recommence.
Une fois sur scène il faut savoir son texte et Polarfan, je crois que le stress peut bloquer et donner des trous mais bon, chapeau bas à tous !
Quel beau forum de passionnés...
Je me doute que ça doit être différent que le tournage de film car comme dit Audrey, là pas moyen de dire "coupez" et on recommence.
Une fois sur scène il faut savoir son texte et Polarfan, je crois que le stress peut bloquer et donner des trous mais bon, chapeau bas à tous !
Invité- Invité
Merci Polarfan. Ta critique m'a donné envie de le lire. Ça a l'air truculent et savoureux et tu as dû te régalé à en dire quelques passages. :5<e:
Pour info, les œuvres de Molière sont disponibles sur internet, voici le lien pour Le médecin malgré lui :
http://www.toutmoliere.net/oeuvres/medecinm/index.html
(Lien trouvé sur Wikipédia).
Pour info, les œuvres de Molière sont disponibles sur internet, voici le lien pour Le médecin malgré lui :
Invité- Invité
en effet, je me suis senti transporté 2 ans en arrière, dans cette salle, avec ses gens qui te regardent, et toi qui stresse...
Magique.
Magique.
Invité- Invité
Je viens à l'instant de finir de le lire. Sganarelle est un personnage intéressant qui inspire un peu la répugnance au début de par le fait qu'il bat sa femme Martine pour finalement nous inspirer le respect de par sa façon d'agir.
Au passage, j'ai noté l'absence de sondage dans ce sujet, à corriger donc ^^
Au passage, j'ai noté l'absence de sondage dans ce sujet, à corriger donc ^^
Lorenzo- Membre assidu
-
Voilà c'est corrigé, désolée pour l'oubli, ce forum c'est du boulot parfois on voit pas tout
-
Je sais bien, ce n'était pas un reproche.
Merci à toi ^^
Merci à toi ^^
Lorenzo- Membre assidu
-
T'inquiète je ne l'ai pas pris comme tel
Fin du HS
Fin du HS
-
Ansault a écrit:Merci Polarfan. Ta critique m'a donné envie de le lire. Ça a l'air truculent et savoureux et tu as dû te régalé à en dire quelques passages. :5<e:
merci pour le lien je ne connaissais pas cette pièce de Molière et ne l'avais jamais lue mais cette lacune est corrigée maintenant
Invité- Invité
la seule pièce que j'ai jouer de molière c'étais tartuffe et j'avais adorer , mais pour en revenir au médecin malgrès lui, j'avais aussi beaucoup aimer cette pièce que j'ais trouver vraiment comique.
Invité- Invité
Je ne connaissais pas le livre, et je suis allée voir la pièce au théatre sans savoir de quoi ca parlait. Le lendemain, j'ai acheté le livre et je l'ai dévoré :-)
Invité- Invité
Merci Polarfan!
Un excellent souvenir de cette première pièce de Molière que j'ai lue en entrant en sixième (hier lol!)
Un excellent souvenir de cette première pièce de Molière que j'ai lue en entrant en sixième (hier lol!)
Véronique M.- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Tout à fait d'accord avec toi Véronique! Une de mes pièces préférée de Molière!!
Invité- Invité
J'ai des souvenirs impérissables des querelles entre Sganarelle et son épouse, "J'ai quatre enfants sur les bras" "Mets-les à terre".
Invité- Invité
Un vrai plaisir ! Je n'aimerais pas avoir Sganarelle pour époux, mais le voir jouer les médecins en vaut le détour. xD
Invité- Invité
Je l'avais lu au collège, et j'en ai gardé un bon souvenir.
J'aime beaucoup les pièces de Molière.
J'aime beaucoup les pièces de Molière.
Invité- Invité
C'est une pièce drôle et je l'ai souvent vu à la Comédie française avec mes grands parents. Je l'ai lue en 6ème et on a du la jouer devant la classe: l'horreur, j'étais morte de peur... (j'étais très-très timide)...
Invité- Invité