[Erre, J.M.] Prenez soin du chien
+6
LOUBHI 49
beagle
titepomme
yaki
Mounain
audreyzaz
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre avis sur ce livre
[Erre, J.M.] Prenez soin du chien
Edition : Buchet-Chastel
Nombre de pages : 293
Résumé :
Charmants voisins ! Ils vous épient derrière leurs carreaux, ne perdent pas le moindre de vos gestes, de quoi vous rendre fou. C’est du moins ce que pense Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons qui vient d’emménager dans un nouvel immeuble. Un clin d’oeil plein d’humour au roman policier.
Mon avis :
Alors là quelle découverte ! Encore un coup de coeur, tout ce que je peux dire c'est que cela change des romans policiers habituels, rien que par la mise en page du livre. Journaux de deux protagonistes qui s'épient pour des raisons assez loufoques...
Un roman complètement frappé, rocambolesque à souhait, parfois on s'y perd tellement c'est bizarre mais franchement qu'est-ce que c'est bon. Tout le monde est dingue dans ces immeubles aussi bien l'un que l'autre, les voisins sont complètement déjantés. Il se passe sans arrêt quelque chose, on pense que ça se calme, et non cela repart de plus belle.
Un humour piquant, assez noir, 2eme voire 3eme degré.
Je ne vais rien dire concernant la fin mais vraiment à des moments on finit par ne plus comprendre tellement ça va dans tous les sens.
Ce livre faisait parti des propositions pour la lecture commune de mai/juin 2010, malheureusement non gagnant mais il a tellement piqué ma curiosité que j'ai eu envie de faire une entorse et j'ai emprunté ce livre là et bien je ne regrette pas, j'ai passé un très bon moment, moi qui lit pas mal de romans policiers, ça change du classico que l'on peut avoir.
Je termine juste en disant qu'une fois que vous aurez fini la lecture de ce livre vous ne regarderez plus jamais vos voisins de la même manière...
A découvrir.
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Re: [Erre, J.M.] Prenez soin du chien
Et voila, comme si je n'avais pas assez de livres à lire...
Merci pour cette critique, je rajoute dans ma LAL! Ce livre m'intrigue. ^^
Merci pour cette critique, je rajoute dans ma LAL! Ce livre m'intrigue. ^^
Mounain- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Audreyzaz, je n'avais pas vu que tu l'avais lu. C'est moi qui l'avais proposé à la lecture commune parce que le résumé m'avait intrigué et que j'avais envie de proposer un livre qui changerait, un truc un peu plus drôle Et donc je l'ai lu aussi !
Comme toi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre déjanté, drôle, qui vraiment sort de l'ordinaire ! C'est totalement décalé et dès les premières pages je me suis surprise à rire en le lisant ! ce qui est quand même assez rare, non ? Et même si l'histoire parait complètement dingue on a envie de savoir ce qui va bien se passer et comment toute cette histoire de voisinage va bien pouvoir se terminer !
Vraiment un bon moment de lecture que je conseille à tous ceux qui ont envie de se changer les idées
Comme toi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre déjanté, drôle, qui vraiment sort de l'ordinaire ! C'est totalement décalé et dès les premières pages je me suis surprise à rire en le lisant ! ce qui est quand même assez rare, non ? Et même si l'histoire parait complètement dingue on a envie de savoir ce qui va bien se passer et comment toute cette histoire de voisinage va bien pouvoir se terminer !
Vraiment un bon moment de lecture que je conseille à tous ceux qui ont envie de se changer les idées
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Je me le note, vos avis m'ont donné envie de le découvrir
Invité- Invité
yaki a écrit:Audreyzaz, je n'avais pas vu que tu l'avais lu. C'est moi qui l'avais proposé à la lecture commune parce que le résumé m'avait intrigué et que j'avais envie de proposer un livre qui changerait, un truc un peu plus drôle Et donc je l'ai lu aussi !
Donc c'est grâce à toi que j'ai pu découvrir ce livre, je t'en remercie, vraiment une jolie découverte.
-
Je le prend en note un livre pour mes vacances d'été
Invité- Invité
Une très belle découverte !
**Une panoplie de personnages plus bizarres et loufoques et les uns que les autres. Des situations cocasses, des quiproquos invraisemblables. Beaucoup d'humour dans ce récit qu'on lit d'une traite. Le suspens monte petit à petit à la suite de la découverte du premier cadavre. Mais qui est l'assassin ? Quel est son mobile ? Un petit bijou d'humour caustique et cynique.
Note : 2.5/3
**Une panoplie de personnages plus bizarres et loufoques et les uns que les autres. Des situations cocasses, des quiproquos invraisemblables. Beaucoup d'humour dans ce récit qu'on lit d'une traite. Le suspens monte petit à petit à la suite de la découverte du premier cadavre. Mais qui est l'assassin ? Quel est son mobile ? Un petit bijou d'humour caustique et cynique.
Note : 2.5/3
J'ai littéralement dévorée ce livre je ne m'attendais pas à ça et j'ai été ravie. L'histoire est prenante, le style d'écriture décalé, et la fin assez surprenante. Les personnages sont tous sortis d'une imagination débordante, on soupçonne tout le monde car chacun est capable d'être impliqué. J'ai aimé le décompte des chapitres pour arriver au chapitre 0 ou enfin l'on découvre qui se cache derrière tout ça. Un policier qui fait sourire c'est rare, j'adhère!
Invité- Invité
J'ai bien aimé ce livre. Il est différent de ceux que j'ai l'habitude de lire. C'est vrai que je n'ai pas lu beaucoup de livres qui m'ont fait rire aux éclats comme celui là. Rien que la scène de la mort du chien, j'en ris encore.
Une belle collection de personnages tous aussi loufoques et déjantés les uns que les autres. Malgré ces invraisemblables protagonistes, je me suis laissé prendre au jeu de l’histoire, me demandant jusqu’au bout qui pouvait bien tirer les ficelles.
Une belle collection de personnages tous aussi loufoques et déjantés les uns que les autres. Malgré ces invraisemblables protagonistes, je me suis laissé prendre au jeu de l’histoire, me demandant jusqu’au bout qui pouvait bien tirer les ficelles.
beagle- Membre assidu
-
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Allez, je suis toute nouvelle participante à votre site, et c'est pour "Prenez soin du chien" que j'écris mon premier commentaire.
C'est un livre que j'ai adoré, fait lire à plein de gens, et que je continue à conseiller... Par pour son style littéraire, mais pour son originalité et surtout SURTOUT parce que j'ai ri. Ri à haute voix, ri de bon coeur, ri à ne plus pouvoir m'arrêter...
Même si la chute est moins drôle que le "corps" du livre, c'est un vrai coup de coeur, un vrai moment de détente que je conseille vivementà tous.
C'est un livre que j'ai adoré, fait lire à plein de gens, et que je continue à conseiller... Par pour son style littéraire, mais pour son originalité et surtout SURTOUT parce que j'ai ri. Ri à haute voix, ri de bon coeur, ri à ne plus pouvoir m'arrêter...
Même si la chute est moins drôle que le "corps" du livre, c'est un vrai coup de coeur, un vrai moment de détente que je conseille vivementà tous.
Invité- Invité
Coucou siana,siana a écrit:J'ai littéralement dévorée ce livre je ne m'attendais pas à ça et j'ai été ravie. L'histoire est prenante, le style d'écriture décalé, et la fin assez surprenante. Les personnages sont tous sortis d'une imagination débordante, on soupçonne tout le monde car chacun est capable d'être impliqué. J'ai aimé le décompte des chapitres pour arriver au chapitre 0 ou enfin l'on découvre qui se cache derrière tout ça. Un policier qui fait sourire c'est rare, j'adhère!
comme tu es en train de lire "les gens sont méchants", penses-tu que l'on peut faire un parallèle entre ces deux livres, enfin au niveau de l'humour? J'attends ton avis...
Invité- Invité
Un policier qui fait rire "pour de vrai", c'est irrésistible. Je le note pour toutes ces critiques unanimes.
Invité- Invité
Mon premier commentaire va forcément à mon auteur fétiche. Je suis une inconditionnelle de JM Erre. Et je me demandais si vous aviez pris le temps de découvrir ses deux autres opus: Série Z (Buchet Chastel) et Made in China (Points). A dévorer également si vous avez été séduits par Prenez soin du chien!
D'autres moments de rire garanti!!!!
D'autres moments de rire garanti!!!!
Invité- Invité
Oui, tous lus et adorés, mais je réalise que je n'ai jamais eu le temps d'en faire les critiques sur le forum
Quoiqu'il en soit très bon auteur, vous pouvez vous lancer les yeux fermés.
Quoiqu'il en soit très bon auteur, vous pouvez vous lancer les yeux fermés.
-
Un véritable coup de coeur pour moi lorsque je l'ai lu ( il y a déjà quelques années ... ) . J'ai beaucoup aimé l'humour incisif, beaucoup ri et je le prête régulièrement .
Invité- Invité
kély a écrit:Coucou siana,siana a écrit:J'ai littéralement dévorée ce livre je ne m'attendais pas à ça et j'ai été ravie. L'histoire est prenante, le style d'écriture décalé, et la fin assez surprenante. Les personnages sont tous sortis d'une imagination débordante, on soupçonne tout le monde car chacun est capable d'être impliqué. J'ai aimé le décompte des chapitres pour arriver au chapitre 0 ou enfin l'on découvre qui se cache derrière tout ça. Un policier qui fait sourire c'est rare, j'adhère!
comme tu es en train de lire "les gens sont méchants", penses-tu que l'on peut faire un parallèle entre ces deux livres, enfin au niveau de l'humour? J'attends ton avis...
Oh je n'avais pas vu ton post; au premier abord j'aurais dit pas du tout mais en y réfléchissant bien c'est vrai que c'est très proche, je n'y avais pas pensé en effet les deux auteurs sont très cyniques et plaisantent sur la mort et la fin est très inattendue à chaque fois. Cependant j'ai trouvé celui-ci tout de même meilleur. Merci de m'avoir permis de faire le rapprochement qui à très juste titre devait être noté.
Invité- Invité
Ce livre était dans ma PAL depuis quelques années... A la fois intriguée et un peu inquiète de savoir ce que j'y trouverais (non, mais qu'est-ce qu'ils vont faire à ce chien... je suis du genre à ne pas supporter les Disney ), j'ai finalement beaucoup ri! J'ai aussi ponctué mon récit de Ho!, de Beuuurk, et de Rooo... mais l'univers de J.M. Erre est tellement déjanté que tout passe comme une lettre à la poste!
Bon, je me suis douté du personnage dont il fallait se méfier vers le milieu du récit, mais je n'imaginais tout de même pas une fin pareille! Et puis, ce n'était qu'une intuition, ça aurait très bien pu être l'un des autres protagonistes.
Je voulais ajouter des citations pour le topic du mois de juin, mais ce sont des paragraphes entiers qu'il aurait fallu citer... j'ai renoncé!
Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur, et encore une fois de participer au challenge Dégommage de PAL. Sans cela, ce petit trésor aura peut-être encore pris la poussière pendant un long moment sur mes étagères...
Bon, je me suis douté du personnage dont il fallait se méfier vers le milieu du récit, mais je n'imaginais tout de même pas une fin pareille! Et puis, ce n'était qu'une intuition, ça aurait très bien pu être l'un des autres protagonistes.
Je voulais ajouter des citations pour le topic du mois de juin, mais ce sont des paragraphes entiers qu'il aurait fallu citer... j'ai renoncé!
Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur, et encore une fois de participer au challenge Dégommage de PAL. Sans cela, ce petit trésor aura peut-être encore pris la poussière pendant un long moment sur mes étagères...
lilooo81- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
« Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin sans que nous ayons les pieds mouillés. » Proverbe chinois
Cette citation prend tout son sens dans le livre de J. M. Erre. On découvre au fil des passages les habitants des immeubles 5 et 6 de la Rue de la Doulce-Belette. Ceux-ci s'observent, se croisent,... la tension monte d'un cran lorsqu'un cadavre est découvert. Qui est l'assassin?
11 parties pour arriver à l'apogée du texte... où le roman prend tout son sens. Très bon livre, agréable à lire!
Une phrase pour résumer le tout "La pizza est un plat qui se venge froid" dixit Fleuch.
Je suis toutefois surprise de le trouver dans la partie Romans Policiers
Cette citation prend tout son sens dans le livre de J. M. Erre. On découvre au fil des passages les habitants des immeubles 5 et 6 de la Rue de la Doulce-Belette. Ceux-ci s'observent, se croisent,... la tension monte d'un cran lorsqu'un cadavre est découvert. Qui est l'assassin?
11 parties pour arriver à l'apogée du texte... où le roman prend tout son sens. Très bon livre, agréable à lire!
Une phrase pour résumer le tout "La pizza est un plat qui se venge froid" dixit Fleuch.
Je suis toutefois surprise de le trouver dans la partie Romans Policiers
J'adore la couverture, j'adore le tire, et j'adore vos commentaires !
Vite dans ma lal !
Vite dans ma lal !
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Attention livre drôle !
Prenez soin du chien est un petit régal : de l’humour, un excellent sens de la répartie, un peu de mystère, un meurtre et voilà le lecteur embarqué dans une histoire complètement délirante. Pourtant les habitants du 5 et 6 rue de la Douce-Belette semblent tout à fait normaux, alors comment expliquer qu’ils aient pu en arriver à une telle situation démentielle ?
Je vous souhaite de le découvrir car l’épilogue est surprenant.
Prenez soin du chien est un petit régal : de l’humour, un excellent sens de la répartie, un peu de mystère, un meurtre et voilà le lecteur embarqué dans une histoire complètement délirante. Pourtant les habitants du 5 et 6 rue de la Douce-Belette semblent tout à fait normaux, alors comment expliquer qu’ils aient pu en arriver à une telle situation démentielle ?
Je vous souhaite de le découvrir car l’épilogue est surprenant.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Page 1 sur 2 • 1, 2