[McCauley, Stephen] La vérité ou presque
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre
[McCauley, Stephen] La vérité ou presque
Edition : Buchet-Chastel
Nombre de pages : 424
Résumé :
ane Cody, productrice de télévision, la quarantaine pétillante, voit son émission vedette s'essouffler et son mariage basculer dans l'ennui.
Desmond Sullivan, biographe d'artistes méconnus, n'arrive pas à terminer son livre sur Pauline Anderton, chanteuse populaire passée à côté du succès.
Laissant à New York son amant Russell, il part enseigner pour quelques mois à Boston où, en cherchant la vérité sur Pauline, il fait la connaissance de Jane.
De cette rencontre naîtra un projet de série télévisée sur les " médiocrités oubliées " et une complicité alimentée par des interrogations douces-amères sur leurs couples respectifs.
Avec son art aigu de l'observation, McCauley nous entraîne à nouveau dans son univers intime, où l'ironie rivalise avec la tendresse.
Mon avis :
Je vais aller très vite et très franchement, je ne l'ai pas terminé. Pas du tout aimé, assez plat, je me suis ennuyée, j'ai préféré ne pas poursuivre.
Dès les premières pages je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman pourtant l'histoire me plaisant bien dans le résumé. Je trouve les tournures de phrases assez bizarres, problèmes de traduction ou erreurs lors de la recopie du manuscrit je ne sais pas mais j'ai trouvé cela assez incompréhensible donc j'ai clairement zappé. J'aime les lectures assez fluides et là visiblement il y a un souci.
Dernière édition par audreyzaz le Lun 10 Mai 2010 - 1:05, édité 1 fois
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Re: [McCauley, Stephen] La vérité ou presque
J'ai lu ce livre après avoir vu le film qui en a été tiré et je l'ai beaucoup aimé. J'avais déjà lu deux romans de Stephen McCauley et aucun ne m'avait autant plu. Je l'ai lu dans la traduction faite pour les éditions 10/18, ce n'est peut-être pas la même que celle que tu as lue.
Le roman pose les questions suivantes : le biographe doit-il se poser des limites ou doit-il tout révéler, y compris des faits sordides, afin de faire un coup médiatique ? Jane et Desmond, qui s'interrogent tous les deux sur leur couple respectif (interrogation qui se double, pour Jane, de son questionnement provoqué par sa relation difficile avec son jeune fils) vont y répondre en faisant le choix de rester intègres. Cela ne leur réussit pas trop mal d'ailleurs.
Le roman pose les questions suivantes : le biographe doit-il se poser des limites ou doit-il tout révéler, y compris des faits sordides, afin de faire un coup médiatique ? Jane et Desmond, qui s'interrogent tous les deux sur leur couple respectif (interrogation qui se double, pour Jane, de son questionnement provoqué par sa relation difficile avec son jeune fils) vont y répondre en faisant le choix de rester intègres. Cela ne leur réussit pas trop mal d'ailleurs.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars