[Christie, Agatha] La nuit qui ne finit pas
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Christie, Agatha] La nuit qui ne finit pas
(photo éditions Le masque de 2005)
Collection : Le masque
Editeur : Librairie des Champs-Elysées
Date de parution : 1969
Nombre de pages : 252
4ème de couverture :
"Le "Champ du gitan" ... Michael avait tout de suite aimé la beauté sauvage de cette propriété. C'était décidé : sur les ruines de l'ancien manoir, il construirait sa maison. Une maison de rêve, bien entendu. Et il s'y retirerait, loin de tout, avec Ellie.
Mais le "Champ du gitan" avait mauvaise réputation et la lande était maudite. On racontait que les Romanichels y avaient jeté un mauvais sort, que d'étranges accidents s'y produisaient ... Pourtant, Michael n'était pas superstitieux, lui. Les menaces de la vieille bohémienne ne lui faisaient pas peur.
Personne ne croit plus à ces choses-là, de nos jours ...
-------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Un très bon livre d'Agatha Christie, un vrai coup de coeur !
L'histoire se lit simplement. Le suspens n'est pas énorme, mais se tient tout le long de l'histoire en continu. Bien sûr, la fin est carrément inattendue.
Les personnes sont attachants.
Ma note : 10/10 !
Invité- Invité
Re: [Christie, Agatha] La nuit qui ne finit pas
Tout à fait d'accord !
C'est l'un de mes Agatha Christie de référence. Plus que du suspense, la reine du crime nous offre à travers ce roman une plongée dans la complexité des rapports humains, leur beauté et leur hideur.
Superbe !
C'est l'un de mes Agatha Christie de référence. Plus que du suspense, la reine du crime nous offre à travers ce roman une plongée dans la complexité des rapports humains, leur beauté et leur hideur.
Superbe !
Invité- Invité
j'ai lu ce roman d'agatha christie il y a presque une quinzaine d'année, il m'a laissé un souvenir impérissable!! Il est très intéressant de par le fait qu'il est très différent des autres romans d'Agatha christie, je trouve!
Je pense d'ailleurs à le relire, s'il me tombe un jour sous la main
Je pense d'ailleurs à le relire, s'il me tombe un jour sous la main
Invité- Invité
Je lisais beaucoup de romans d'Agatha Christie quand j'étais ado.
J'ai lu le titre de celui-ci sur plusieurs blogs, dans des top 10 ou des top 20 Agatha Christie. J'ai été étonnée car il ne me rappelait rien !
Donc je viens de le lire, par curiosité.
J'ai finalement vite compris comment ça allait se terminer, qui était le/la coupable...Je suis habituée à l'univers de la romancière. Là, c'est assez lent, original par rapport à ses autres romans, mais je voyais bien quand même comment ça allait se terminer, qui allait mourir.
Je voyais bien tout ça, mais je n'avais pas deviné ce qu'était "la nuit qui ne finit pas" du titre. Or les trente dernières pages sont de toute beauté. On dépasse de loin la résolution de l'intrigue. On est dans une réflexion sur le mal et sur la culpabilité. La fin de ce roman est merveilleuse.
Son déroulement est presque poétique, chargé de nostalgie (et pour cause)...
Du grand art !
Je mets 10/10 aussi.
J'ai lu le titre de celui-ci sur plusieurs blogs, dans des top 10 ou des top 20 Agatha Christie. J'ai été étonnée car il ne me rappelait rien !
Donc je viens de le lire, par curiosité.
J'ai finalement vite compris comment ça allait se terminer, qui était le/la coupable...Je suis habituée à l'univers de la romancière. Là, c'est assez lent, original par rapport à ses autres romans, mais je voyais bien quand même comment ça allait se terminer, qui allait mourir.
Je voyais bien tout ça, mais je n'avais pas deviné ce qu'était "la nuit qui ne finit pas" du titre. Or les trente dernières pages sont de toute beauté. On dépasse de loin la résolution de l'intrigue. On est dans une réflexion sur le mal et sur la culpabilité. La fin de ce roman est merveilleuse.
Son déroulement est presque poétique, chargé de nostalgie (et pour cause)...
Du grand art !
Je mets 10/10 aussi.
Invité- Invité
Mickaël, un jeune anglais qui cumule les petits boulots, tombe amoureux d’Ellie, une riche héritière américaine. Ensemble, ils vont vivre une très belle histoire d’amour et faire construire une magnifique maison au « champ du gitan », un lieu pourtant réputé maudit.
J’ai adoré ce roman : il s’agit d’un des meilleurs Agatha Christie que j’ai lu. Malheureusement, je ne peux pas en dire grand-chose de peur de dévoiler des éléments importants. L’intrigue est différente de celles des autres romans de l’auteur. En effet, il ne s’agit pas ici d’une enquête ayant pour but de découvrir un meurtrier mais le récit d’une histoire d’amour entre un jeune homme pauvre et une jeune fille riche. Mais, ici pas de sentimentalisme à l’eau de rose : l’histoire est très bien construite et je me suis souvent demandé où Agatha Christie voulait nous mener. Comme toujours avec l’auteur, le suspense et au rendez-vous et la fin de l’histoire est assez surprenante (en tout cas en ce qui me concerne, je ne me suis doutée de rien).
Coup de coeur
J’ai adoré ce roman : il s’agit d’un des meilleurs Agatha Christie que j’ai lu. Malheureusement, je ne peux pas en dire grand-chose de peur de dévoiler des éléments importants. L’intrigue est différente de celles des autres romans de l’auteur. En effet, il ne s’agit pas ici d’une enquête ayant pour but de découvrir un meurtrier mais le récit d’une histoire d’amour entre un jeune homme pauvre et une jeune fille riche. Mais, ici pas de sentimentalisme à l’eau de rose : l’histoire est très bien construite et je me suis souvent demandé où Agatha Christie voulait nous mener. Comme toujours avec l’auteur, le suspense et au rendez-vous et la fin de l’histoire est assez surprenante (en tout cas en ce qui me concerne, je ne me suis doutée de rien).
Coup de coeur
Invité- Invité