[Anderson, Eli] Oscar Pill - Tome 1: La révélation des Médicus
4 participants
Page 1 sur 1
Oscar Pill....
[Anderson, Eli] Oscar Pill - Tome 1: La révélation des Médicus
Editions Albin Michel
568 pages
Quatrième de couverture
À douze ans, Oscar Pill apprend qu’il n’est pas un enfant comme les autres : c’est un Médicus, capable de voyager dans le corps humain pour le guérir. Il part alors faire son apprentissage à Cumides Circle, sous la direction de Winston Brave, chef de l’Ordre des Médicus.
Dans la vénérable demeure où la magie règne, il pratique ses premières Intrusions corporelles dans le but de soigner les maladies. Mais le temps presse : les Pathologus, porteurs de virus et ennemis jurés de l’Ordre, sont de retour…
Mon avis :
En lisant "Oscar Pill", j'ai bien évidement pensé à la série "Il était une fois la vie" que beaucoup d'entre nous ont regardé.
Mais j'ai surtout pensé au célèbre sorcier Harry Potter. Il y a nombre de similitudes, un peu trop peut-être. Malgré cela on en tient pas rigueur à l'auteur parce qu'une fois ouvert, ce livre là est très difficile à refermer !
L'action, le suspense, l'humour, l'émotion et les mondes inconnus, le tout savamment dosé, rendent ce roman totalement génial !
"Génial" n'est pas un mot bien recherché mais il est le premier qui me vient à l'esprit pour qualifier ce tome 1, si tant est qu'on est besoin de la qualifier bien sûr.
Un détail, "Oscar Pill" est un roman de la littérature jeunesse et autant prévenir qu'il vaut mieux avoir garder un peu de son âme d'enfant pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur fait débuter le livre, "l'incroyable évasion" est un chapitre très noir qui laisse présager le pire dans les tomes suivant et donne un aperçu de ce qu'est un pathologus.
Oscar Pill a un formidable don, vous suivons son initiation, faite par Mrs Withers et Maureen Joubert, ainsi que sa première intrusion corporel.
Il loge durant la semaine chez Mr Brave, le Grand Maître de Médicus.
Nous découvrons avec Oscar des choses extraordinaires.
Extraordinaire aussi l'Univers Hépatolien. J'ai eu un peu de mal au début à visualiser tout ce qui pouvait bien y avoir dans un corps humain. Pas évident d'imaginer sans préambule toutes ces personnes et divers angins en activé, mais on s'y fait très vite et c'est un régal !
On est pris par l'histoire et nous vivont pleinement les divers aventures d'Oscar et de ses deux nouveaux amis Valentine et Lawrence. Ces deux derniers sont des personnages peu communs et très attachants.
"Oscar Pill" la révélation des Médicus" a été une très bonne lecture, l'auteur sait nous captiver, le style est fluide, un vrai plaisir de lecture et je vais me jeter avidement dans le tome 2.
Ma note : 8/10
Invité- Invité
Re: [Anderson, Eli] Oscar Pill - Tome 1: La révélation des Médicus
J'en ai déjà entendu parler.
Les critiques sont plutôt bonnes et la tienne aussi, on dirait.
Ça me tente!!
Les critiques sont plutôt bonnes et la tienne aussi, on dirait.
Ça me tente!!
Ironman- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Belle critique !! Merci !!
Invité- Invité
Je tourne autour depuis quelques jours, et c'est le fait qu'il soit classé "jeunesse" qui m'a fait réculé jusqu'à maintenant. Ta critique m'a décidée !! je vais aller l'acheter demain !
Invité- Invité
Moi aussi il me tente!!
Invité- Invité
Mimosa j'espère qu'il te plaira d'autant plus que c'est ma critique qui t'a donné envie de le lire !!!!
Invité- Invité
trés bn livre même exéllent vivement que je lise le deuxieme
Invité- Invité
thomas mandier a écrit:trés bon livre même exéllent vivement que je lise le deuxieme
Invité- Invité
Mon avis coup de coeur sur ce livre jeunesse, oui, mais contrairement à Cerisia, je trouve que ce livre s'adresse aussi aux adultes!
Ou alors j'ai gardé une âme d'enfant
Une découverte qu'il me tardait de faire, vu toutes les critiques enthousiastes que j'ai pu lire sur ce livre. Et bien c'est chose faite et je ne regrette pas! Un nouvel Harry Potter en puissance ce jeune Oscar Pill, même si l'on ne joue pas dans le même registre.
Mais le parallèle est quand même flagrant:
- ses aventures commencent alors qu'il n'a que 12 ans.
- il est orphelin de père, un mystère plane sur la mort de son papa qu'il compte bien découvrir...
Et je prédis un succès aussi grand à notre petit Médicus car une fois fermé ce premier tome, je n'avais plus qu'une envie me ruer sur le suivant!
L'idée de ces mondes à part est vraiment géniale. Le notre, le "normal" et les cinq autres, ceux de l'intérieur:
- Le monde d'Hépatolia, pour tout ce qui concerne la digestion
- Le royaume des Souffles et de Pompée, pour la respiration, lecoeur et la circulation sanguine
- L'univers d'Embrye qui concerne le domaine de la reproduction
- Génétys, un univers technologique de pointe qui rayonne et gère tous les autres univers tel un gigantesque ordinateur central: les gènes!
- Cérébra pour le cerveau...
Et donc dans ce tome 1 nous allons découvrir les pouvoirs, mais aussi les devoirs des Médicus, et découvrir avec Oscar Pill le monde d'Hépatolia. L'auteur créé avec Hépatolia, un véritable monde, avec des collines et des montagnes, des rivières et des fleuves, des routes et des autoroutes, des villes, des usines... Les différentes cellules sont transformées en habitants, avec leurs particularités soit, mais cela créé des peuples différents et c'est génial!
Les personnages sont attachants, les méchants vraiment détestables, c'est passionnant et plein d'humour. A l'instar de Harry Potter et de ses jeux de mots sur les formules magiques, nous avons ici des jeux de mots sur les différentes parties du corps humain. C'est délicieux, et je pense même que certains jeux de mots doivent passer bien au-dessus de la tête de nos ados car nécessitent un minimum de connaissances sur l'anatomie et le fonctionnement du corps humain.
Je vous en cite un ou deux pour le plaisir:
Il y a le dangereux passage du Col Hédoc
"Votre famille sait-elle que vous vous êtes enfuie?"
Réponse de Valentine hilare, érythrocyte de son état, qui a suivi Oscar Pill dans notre monde:
"Vous savez, ma mère elle a eu plusieurs millions d'enfants, elle ne bouge pas de sa loge dans la maternité de la Moelle du Grand Humérus, je suis sûre qu'elle ne s'est pas aperçue de mon absence! "
Délicieux je vous dis!!!
Sur ce, je vous laisse pour continuer à découvrir les nombreux dangers qui existent dans le royaume des Souffles et de Pompée et suivre les aventures d'Oscar Pill qui est un grand de 13 ans maintenant!
Ou alors j'ai gardé une âme d'enfant
Une découverte qu'il me tardait de faire, vu toutes les critiques enthousiastes que j'ai pu lire sur ce livre. Et bien c'est chose faite et je ne regrette pas! Un nouvel Harry Potter en puissance ce jeune Oscar Pill, même si l'on ne joue pas dans le même registre.
Mais le parallèle est quand même flagrant:
- ses aventures commencent alors qu'il n'a que 12 ans.
- il est orphelin de père, un mystère plane sur la mort de son papa qu'il compte bien découvrir...
Et je prédis un succès aussi grand à notre petit Médicus car une fois fermé ce premier tome, je n'avais plus qu'une envie me ruer sur le suivant!
L'idée de ces mondes à part est vraiment géniale. Le notre, le "normal" et les cinq autres, ceux de l'intérieur:
- Le monde d'Hépatolia, pour tout ce qui concerne la digestion
- Le royaume des Souffles et de Pompée, pour la respiration, lecoeur et la circulation sanguine
- L'univers d'Embrye qui concerne le domaine de la reproduction
- Génétys, un univers technologique de pointe qui rayonne et gère tous les autres univers tel un gigantesque ordinateur central: les gènes!
- Cérébra pour le cerveau...
Et donc dans ce tome 1 nous allons découvrir les pouvoirs, mais aussi les devoirs des Médicus, et découvrir avec Oscar Pill le monde d'Hépatolia. L'auteur créé avec Hépatolia, un véritable monde, avec des collines et des montagnes, des rivières et des fleuves, des routes et des autoroutes, des villes, des usines... Les différentes cellules sont transformées en habitants, avec leurs particularités soit, mais cela créé des peuples différents et c'est génial!
Les personnages sont attachants, les méchants vraiment détestables, c'est passionnant et plein d'humour. A l'instar de Harry Potter et de ses jeux de mots sur les formules magiques, nous avons ici des jeux de mots sur les différentes parties du corps humain. C'est délicieux, et je pense même que certains jeux de mots doivent passer bien au-dessus de la tête de nos ados car nécessitent un minimum de connaissances sur l'anatomie et le fonctionnement du corps humain.
Je vous en cite un ou deux pour le plaisir:
Il y a le dangereux passage du Col Hédoc
"Votre famille sait-elle que vous vous êtes enfuie?"
Réponse de Valentine hilare, érythrocyte de son état, qui a suivi Oscar Pill dans notre monde:
"Vous savez, ma mère elle a eu plusieurs millions d'enfants, elle ne bouge pas de sa loge dans la maternité de la Moelle du Grand Humérus, je suis sûre qu'elle ne s'est pas aperçue de mon absence! "
Délicieux je vous dis!!!
Sur ce, je vous laisse pour continuer à découvrir les nombreux dangers qui existent dans le royaume des Souffles et de Pompée et suivre les aventures d'Oscar Pill qui est un grand de 13 ans maintenant!
Invité- Invité
Ce livre a une grande qualité : le concept, l'idée de départ est excellente... Les univers intérieurs sont super bien décrits et cela est fait avec beaucoup d'humour... Par contre le monde dans lequel Oscar Pill vit, semble faux, on a du mal à croire aux personnages et à la vie qu'ils mènent.
Mais le gros point négatif est l'absence total d'histoire, d'intrigue dans ce livre... la perte de mémoire du grimoire d'oscar n'est pas pour moi une raison suffisante à l'aventure qu'il entreprend... on y croit pas ! On a l'impression que ce premier tome n'est qu'une simple introduction aux tomes suivant!
En bref, un concept intéressant, des univers intérieurs bien décrits, mais une histoire creuse qui gâche tout... A voir si la suite prend son envol, et si l'auteur a trouvé une intrigue suffisante pour justifier la lecture de 600 pages...
Moyennement apprécié
Mais le gros point négatif est l'absence total d'histoire, d'intrigue dans ce livre... la perte de mémoire du grimoire d'oscar n'est pas pour moi une raison suffisante à l'aventure qu'il entreprend... on y croit pas ! On a l'impression que ce premier tome n'est qu'une simple introduction aux tomes suivant!
En bref, un concept intéressant, des univers intérieurs bien décrits, mais une histoire creuse qui gâche tout... A voir si la suite prend son envol, et si l'auteur a trouvé une intrigue suffisante pour justifier la lecture de 600 pages...
Moyennement apprécié
Invité- Invité
J'ai apprécié ce 1er tome des aventures d'Oscar Pill et l'univers décrit par l'auteur. Certes, on peut faire le parallèle avec Harry Potter mais le monde dans lequel évolue Oscar est totalement différent, ses pouvoirs également. De plus, contrairement à Harry Potter et même si son père est aussi décédé, il a une vraie famille avec une mère proche et aimante et surtout une adorable soeur légèrement loufoque mais vraiment attachante.
L'idée de départ, à savoir faire voyager un jeune garçon dans le corps humain, est une idée vraiment intéressante d'autant plus que l'auteur en profite pour faire des jeux de mots très drôles.
Ce 1er tome est peut-être un tantinet lent mais il s'agit surtout pour l'auteur de planter le décor et les personnages.
Je vais commencer le 2ème en espérant ne pas être déçue...
L'idée de départ, à savoir faire voyager un jeune garçon dans le corps humain, est une idée vraiment intéressante d'autant plus que l'auteur en profite pour faire des jeux de mots très drôles.
Ce 1er tome est peut-être un tantinet lent mais il s'agit surtout pour l'auteur de planter le décor et les personnages.
Je vais commencer le 2ème en espérant ne pas être déçue...
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Le concept a l'air intéressant et en plus c'est un auteur bien de chez nous, alors j'ai bien envie de le tenter. En plus, j'ai appris récemment que sous le nom de plume de Eli Anderson se cachait en fait l'auteur de thriller Thierry Serfaty (dont j'ai plusieurs livres dans ma bibli).
Invité- Invité
J'en suis au tome 2 et j'avoue vraiment que je suis mitigée... dès le départ, les ressemblances avec Harry Potter m'ont gênées... Pas tant dans l'histoire en elle-même que les personnages qui m'ont l'air calqués : le héros, évidemment, ses 2 amis, les professeurs, les méchants (binôme père-fils, grand méchant qui s'évade, donc qui réapparait dans le monde ..). Bref, je trouve ça décevant, manque d'imagination, je trouve ! Et c'est vrai que j'aimerai qu'on parle plus de la fonction de guérisseur de ces fameux medicus, et là je reste sur ma faim, oui on peut dire qu'il n'y a pas vraiment d'histoire bien fouillée !
Mais je persiste, je veux voir comment ça évolue tout ça...
Mais je persiste, je veux voir comment ça évolue tout ça...
Invité- Invité
Ce livre me tente assez bien... Peut être que sa sera mon prochain roman.
Invité- Invité
Très bon livre qui m'a donné envie de lire que heureusement je n'ai pas eu beaucoup à attendre
On s'attache vite au personnage, je n'en dirais pas plus car j'ai peur de trop en dire ne sachant plus où s'arrête le premier.
On s'attache vite au personnage, je n'en dirais pas plus car j'ai peur de trop en dire ne sachant plus où s'arrête le premier.
Invité- Invité
J'ai lu tous les tomes de Oscar Pill, et franchement j'adore, l'auteur a une imagination débordante, j'ai n'ai eu aucun mal a visualiser les univers. Cette saga et un coup de coeur pour moi.
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!
Mon avis :
Ce livre est un véritable coup de coeur. Une histoire qui ressemble un peu au monde d'Harry Potter, mais d'un genre un petit peu différent. J'ai beaucoup aimé le fait que Oscar et ses amis se baladent dans le corps humain pour sauver des gens, combattre des méchants et accomplir des quêtes. Le livre se lit assez vite et j'ai hâte de lire le tome2!! A découvrir absolument!!
Ce livre est un véritable coup de coeur. Une histoire qui ressemble un peu au monde d'Harry Potter, mais d'un genre un petit peu différent. J'ai beaucoup aimé le fait que Oscar et ses amis se baladent dans le corps humain pour sauver des gens, combattre des méchants et accomplir des quêtes. Le livre se lit assez vite et j'ai hâte de lire le tome2!! A découvrir absolument!!
Invité- Invité
Mon fils a dévoré toute la série, j'ai donc commencé le premier tome pleine d'enthousiasme.
Et j'ai mis presque 2 mois pour en venir à bout...
Alors si l'histoire est originale, je n'ai pas réussi à entrer dans le livre et à visualiser les univers intérieurs. Peut-être que je suis trop terre à terre et que j'ai du mal à imaginer autre chose que "Il était une fois la vie".
Ensuite, j'ai vraiment du mal avec le personnage d'Oscar. Pas de bol, c'est le personnage principal. Je n'aime pas son insolence et sa supériorité.
On passe d'un garçon sympa à un garçon qui n'écoute jamais rien et d'un coup il devient presque philosophe . Alors oui c'est un enfant mais bon, là il m'est antipathique. Et pourtant, Cal dans Tara Duncan est mon personnage préféré et si lui n'est pas un polisson insolent, je ne sais pas qui peut l'être. Sauf que l'auteure arrive à rendre Cal attachant alors que là Oscar me sort par les yeux.
Je vote moyennement apprécié et je m'arrête là dans cette série.
Et j'ai mis presque 2 mois pour en venir à bout...
Alors si l'histoire est originale, je n'ai pas réussi à entrer dans le livre et à visualiser les univers intérieurs. Peut-être que je suis trop terre à terre et que j'ai du mal à imaginer autre chose que "Il était une fois la vie".
Ensuite, j'ai vraiment du mal avec le personnage d'Oscar. Pas de bol, c'est le personnage principal. Je n'aime pas son insolence et sa supériorité.
On passe d'un garçon sympa à un garçon qui n'écoute jamais rien et d'un coup il devient presque philosophe . Alors oui c'est un enfant mais bon, là il m'est antipathique. Et pourtant, Cal dans Tara Duncan est mon personnage préféré et si lui n'est pas un polisson insolent, je ne sais pas qui peut l'être. Sauf que l'auteure arrive à rendre Cal attachant alors que là Oscar me sort par les yeux.
Je vote moyennement apprécié et je m'arrête là dans cette série.