[Hornby, Nick] Slam
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Hornby, Nick] Slam
Slam
Auteur : Nick HORNBY
Éditeur : Pion
Pages : 300
Quatrième de couverture :
Vous savez ce que c'est, un slam ? En langage de skateboarder ça veut dire qu'on se casse la gueule. Et moi, le skate et les filles, c'est tout ce qui m'intéresse.
Je m'appelle Sam, j'ai 15 ans, je vis avec ma mère qui en a 31. Vous avez pigé : elle m'a eu quand elle avait 16
ans, du coup elle me dit toujours de faire attention avec ma copine.
Parce que c'est comme avec le skate : un accident est vite arrivé ...
Critique :
C'est une lecture facile malgré le nombre de pages et la taille du livre. La lecture est fluide, elle se fait sans aucun problème (vocabulaire plutôt simple, expressions familières qui ne nous change pas trop du quotidien). L'histoire est intéressante, peut toucher n'importe qui (adolescent ou adulte) et est très proche de la réalité. Le personnage de Sam est un peu particulier et difficile à cerner mais au final, il est très attachant, tout comme sa famille et sa copine.
Une bonne surprise
Dernière édition par Nephtys le Dim 4 Juil 2010 - 15:31, édité 1 fois (Raison : ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Hornby, Nick] Slam
Ce livre me donne envie, je le note
Merci Sab
Merci Sab
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
De lui, j'ai lu : vous descendez
Je ne pense pas me lancer dans cette lecture-ci
Je ne pense pas me lancer dans cette lecture-ci
Dernière édition par zazy le Mer 8 Fév 2012 - 22:54, édité 1 fois (Raison : Belle faute d'orthographe !!!!)
Auteur : Nick HORNBY
Éditeur : 10/18
Parution : 06/05/2010
Pages : 294
Quatrième de couverture :
Sam a quinze ans. Ses passions : le skate et les filles. Son mentor, Tony Hawk, le champion du monde de la discipline, avec lequel il communique via un poster géant punaisé au mur de sa chambre. Si ce n'était les angoisses chroniques de sa mère, son petit monde serait parfait. Mais l'amour, c'est comme le skate : un accident est vite arrivé. Sa petite amie, la très belle et intimidante Alicia, lui annonce qu'elle est enceinte et bien décidée à garder le bébé... Pour Sam, c'est la gamelle du siècle, le fameux " slam " que redoutent tant les skateboarders ! Entre fous rires et émotions, récit de la traversée forcée d'un adolescent dans l'âge adulte...
Mon avis :
Sam, jeune homme de seize ans, fan de skateboard et de T. Hawks, se retrouve à la croisée des chemins, entre la fin de sa vie d'enfant et sa futur vie d'adulte. Et ça, Sam ne l'a pas vraiment choisi, ça lui tombe dessus. En même temps, il se dit que les événements lui rappellent sa propre venue au monde. L'histoire se répète..
Avec l'aide de sa mère et du poster de son skateur préféré (qui lui répond à sa façon, cela va sans dire...) Sam apprend à faire des choix et surtout à faire face à la situation.
Nick Hornby a su se mettre dans les baskets de son personnage principal, a su transcrire parfaitement bien les affres de la vie de Sam ainsi que celle d'Alicia, deux ados de 16 ans. Le thème de la maternité adolescente est bien traité, de manière très réaliste, sans tomber dans le mélo. Pas question de faire la morale, l'auteur ne se pose pas en donneur de leçon.
Les personnages ne sont pas caricaturaux, les dialogues non plus, l'auteur a su écrire un livre dont on aurait pu croire qu'un ado l'avait écrit.
En somme, une lecture agréable grâce à une écriture juste et agréable.
Invité- Invité