[Pancol, Katherine] La valse lente des tortues
+10
Step
louloute
lili78
apm
LOUBHI 49
ingrid59
Mounain
oceane
audreyzaz
Thot
14 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Votre avis sur "La valse lente des tortues" de Katherine Pancol
[Pancol, Katherine] La valse lente des tortues
Mon résumé:
On retrouve le petit monde de Les yeux jaunes des crocodiles, Josephine peine à trouver un début d'intrigue pour son prochain roman. Elle a déménagé dans le XVI ème arrondissement suite au supplication d'Hortense sa fille ainé qui est ensuite parti faire ses études en Angleterre. Joséphine et Zoé s'habitue au voisinage bourgeois.
La soeur de Jospéhine, Iris suite au scandale consécutif à sa tentative d'escroquerie littéraire, et à l'échec de son mariage est en convalescence. L'inspiration tarde à venir, Joséphine s'interroge sur son avenir sentimental lorsqu'elle est victime d'une violente agression.
Mon avis:
J'ai tout simplement adoré!
Beaucoup plus sombre que le précédent, dés lors peut être un peu moins commercial.
Katherine Pancol nous offre une récit qui brasse très large, mélangeant les genres (Policier, fantastique), n'en reste pas moins des scènes d'un romantisme fantastique et qui laisse transparaitre une grande connaissance de la psychologie masculine et féminine.
J'attends la fin de la trilogie avec impatience!
Dernière édition par Ludo28 le Sam 6 Sep 2008 - 16:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Pancol, Katherine] La valse lente des tortues
J'hésite encore à lire Pancol...mais là tu me tentes...
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Attends de voir ce que vont en dire les autres
Invité- Invité
Ludo28 a écrit:Attends de voir ce que vont en dire les autres
Justement les avis sont assez partagés en tout cas concernant "les yeux jaunes des crocodiles" dont j'ai annulé ma réservation à la biblio.
Je crois que je vais finir par le lire pour me faire ma propre idée, mais pas tout de suite.
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
je suis dans le même cas que toi j'hésite à lire du PANCOL bien que j'ai "Les yeux jaunes des crocodiles" dans ma LAL, question avis il y a vraiment à boire et à manger, j'arrive pas à me lancer, je pense que je lirais ça un jour mais pas maintenant
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
J'avais déjà parlé de ce livre dans d'autres sujets, donc je me répète un peu mais j'ai été décue par ce livre-ci. Un peu trop fantastique par rapport au premier opus, trop peu vraisemblable.
Invité- Invité
Cendrillon a écrit:J'avais déjà parlé de ce livre dans d'autres sujets, donc je me répète un peu mais j'ai été décue par ce livre-ci. Un peu trop fantastique par rapport au premier opus, trop peu vraisemblable.
Je me permet de reprendre ta remarque, car elle est intéressante.
J'ai eu l'occasion de rencontrer d'une part Katherine Pancol et d'autres part pas mal de ses fans...
La majorité aime ces romans parce que je cite "il se retrouve dedans".
Est ce que je peux te demander quels sont les passages que tu as trouvé fantastique en essayant le moins possible d'éventer l'intrigue ou bien en utilisant la fonction "spoiler"?
- Spoiler:
- Secret
Je serais absent aujourd'hui (festival de la BD à Evreux) , mais j'espère qu'on pourra en discuter plus tard plus amplement.
Invité- Invité
N'ayant pas trouvé la fonction spoiler , je vais essayer de ne pas trop gâcher la surprise pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Ceci dit, cela fait un petit bout de temps que je l'ai lu, donc mes souvenirs sont assez vagues... Je me rappelle avoir trouvé trop fantasque les passages concernant Iris dans la seconde moitié du livre, l'aspect un peu policier et ce qui concernait Luca. Mais comme je l'ai dit, mes souvenirs du livre sont assez flous.
Ceci dit, j'ai employé le mot "fantastique" peut-être à tort. Je voulais dire que pour moi, il existait une discordance entre les deux tomes. Alors que le premier s'intéressait plus aux sentiments des personnages, sur leurs vies "banales" dans lesquelles chacun pouvait se retrouver. Tandis que le deuxième opus met en scène plus "d'action" si je puis employer ce mot, et fait vivre aux personnages des faits nettement moins ordinaires. On a l'impression de lire deux livres complètement différents où on aurait utilisés les mêmes personnages histoire d'attirer le public.
Voilà mon avis. Ceci dit, j'ai un peu peur de ne pas avoir su être vraiment claire et compréhensible
Ceci dit, j'ai employé le mot "fantastique" peut-être à tort. Je voulais dire que pour moi, il existait une discordance entre les deux tomes. Alors que le premier s'intéressait plus aux sentiments des personnages, sur leurs vies "banales" dans lesquelles chacun pouvait se retrouver. Tandis que le deuxième opus met en scène plus "d'action" si je puis employer ce mot, et fait vivre aux personnages des faits nettement moins ordinaires. On a l'impression de lire deux livres complètement différents où on aurait utilisés les mêmes personnages histoire d'attirer le public.
Voilà mon avis. Ceci dit, j'ai un peu peur de ne pas avoir su être vraiment claire et compréhensible
Invité- Invité
Ce second volet est effectivement très différent dans l'approche, et c'est pour moi une qualité.
Une certaine logique persiste, certains personnages tombent dans la déchéance, le signal avait plus où moins été donné dans le premier.
Je pense que le propos est de dénoncer la violence intrinsèque à notre société, et aussi à la déshumanisation qui s'opère chez l'homme, la citation de Romain Gary qui ouvre le livre est assez révélatrice.
" C'est horrible de vivre une époque où au mot sentiment, on vous répond sentimentalisme. il faudra bien pourtant qu'un jour vienne où l'affectivité sera reconnue comme le plus grand des sentiments et rejettera l'intellect dominante"
j'ai trouvé très intéressant tous ses sentiments confus aussi bien dans les rapports de Josephine avec les hommes, ou bien le cas d'Hortense. Le cas d'Iris peu paraitre excessif, mais le fait est que acculé nous sommes tous capable de succomber à une illusion des sentiments, car l'homme animal social par excellent à peur de la solitude et chercher le réconfort comme il peut. Le traitement de la relation Philippe/Dottie est aussi très fin.
La trame policière n'est qu'un faut prétexte tout comme l'histoire d'amour dans "embrassez-moi", L'auteur s'amuse tout comme pour la présentation de Junior, très proche de certains passages d'Amelie Nothomb dans "La méthaphysique des tubes". Pour ce qui est des passages "fantastiques"
Comme j'ai rencontré Katherine Pancol, peut être ai-je encore une vision différente de ce roman qui lui ressemble beaucoup.
Une certaine logique persiste, certains personnages tombent dans la déchéance, le signal avait plus où moins été donné dans le premier.
- Spoiler:
- On se souvient du sort funeste du mari de Josephine, ainsi que de la fin où Iris voit sa supercherie voler en éclat à cause de sa nièce qui va à la télévision
Je pense que le propos est de dénoncer la violence intrinsèque à notre société, et aussi à la déshumanisation qui s'opère chez l'homme, la citation de Romain Gary qui ouvre le livre est assez révélatrice.
" C'est horrible de vivre une époque où au mot sentiment, on vous répond sentimentalisme. il faudra bien pourtant qu'un jour vienne où l'affectivité sera reconnue comme le plus grand des sentiments et rejettera l'intellect dominante"
j'ai trouvé très intéressant tous ses sentiments confus aussi bien dans les rapports de Josephine avec les hommes, ou bien le cas d'Hortense. Le cas d'Iris peu paraitre excessif, mais le fait est que acculé nous sommes tous capable de succomber à une illusion des sentiments, car l'homme animal social par excellent à peur de la solitude et chercher le réconfort comme il peut. Le traitement de la relation Philippe/Dottie est aussi très fin.
La trame policière n'est qu'un faut prétexte tout comme l'histoire d'amour dans "embrassez-moi", L'auteur s'amuse tout comme pour la présentation de Junior, très proche de certains passages d'Amelie Nothomb dans "La méthaphysique des tubes". Pour ce qui est des passages "fantastiques"
- Spoiler:
- références sans doute à l'envoutement de Josiane par Henriette
- Spoiler:
- Henriette le cure-dent
Comme j'ai rencontré Katherine Pancol, peut être ai-je encore une vision différente de ce roman qui lui ressemble beaucoup.
Invité- Invité
J'ai acheté ce bouquin sans savoir que c'etait la suite des Crocodiles... je ne sais pas pourquoi j'avais zappé cette information, pourtant en ce qui concerne Pancol je suis attentive d'ordinaire mais là, distraite par je ne sais quoi, j'ai acheté sans lire la 4eme de couverture, juste parce que c'etait elle... alors qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant que c'etait la suite, et que je retrouvais les personnages auxquels je m'etais attachée (forcement, tout est fait pour !!)... j'ai donc accroché tout de suite, et ce jusqu'à la derniere page!!
A lire, l'un à la suite de l'autre !!
A lire, l'un à la suite de l'autre !!
Invité- Invité
Savez-vous s'il sortira en format poche? Je patiente depuis qu'il est sorti et j'aimerai me plonger ds la suite des "crocos". Merci
Invité- Invité
J'ai vu sur internet qu'il sortait "prochainement" en poche...Reste à savoir ce qu'ils entendent par "prochainement"!!
Invité- Invité
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Joséphine est un personnage très attachant, elle a beaucoup évolué dans ce second opus même si on a toujours envie de la pousser à se révolter contre sa sœur ou sa fille ainée...
Malgré tout on se laisse porter par cette famille, il y'a du romantisme, de l'amitié, des troubles, des quiproquos et l'aspect énigme policière est également très bien.
Malgré tout on se laisse porter par cette famille, il y'a du romantisme, de l'amitié, des troubles, des quiproquos et l'aspect énigme policière est également très bien.
Invité- Invité
J'ai lu ce livre juste à la suite des Yeux jaunes des crocodiles tellement j'avais aimé ( ). Pour la valse lente des tortues, le coup de coeur a été un peu moins gros, mais tout de même. J'ai beaucoup aimé encore suivre la suite de la vie de toute la famille. Quelques passages m'ont un peu déçus, me demandant un peu d'où ça sortait, mais globalement, j'ai adoré ! S'il y a une troisième partie en préparation (je ne sais pas), je n'hésiterai pas un instant à me la procurer !
Invité- Invité
j'ai bien aimé ce deuxième volet, mais une petite préférence pour le premier
Invité- Invité
j'adoré ces deux romans, des personnages attachants sympathiques .
Invité- Invité
c'est avec plaisir que j'ai lu ce livre puisque je l'attendais avec impatience.
j'ai retrouvé avec plaisir ces personnages.
j'espere qu'il y aura encore une suite.... pour pouvoir continuer de lire cette auteur avec plaisir.
j'ai retrouvé avec plaisir ces personnages.
j'espere qu'il y aura encore une suite.... pour pouvoir continuer de lire cette auteur avec plaisir.
Invité- Invité
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le conseille vivement après la lecture des yeux jaunes des crocodiles.
Invité- Invité
Bonjour,
faut-il se souvenir très exactement des "yeux jaunes des crocodiles" pour le lire?
Parce que je l'ai lu il y a très longtemps donc un peu oublié l'histoire et les personnages !
faut-il se souvenir très exactement des "yeux jaunes des crocodiles" pour le lire?
Parce que je l'ai lu il y a très longtemps donc un peu oublié l'histoire et les personnages !
Invité- Invité
je te dirais qu'il faut se souvenir deja de qui est qui. apres c'est la suite donc il faut quand meme se souvenir d'un minimum mais je pense que si tu as aimé ce livre ça te reviendra au fil de la lecture.
Invité- Invité
je pense comme nanie si tu as aimé le livre, tu comprendras bien la suite...
sinon j'ai beaucoup aimé cette suite, je trouve que Pancol écrit bien et simplement, j'ai attendu patiemment qu'il sorte en format poche et je n'ai pas été déçu, Joséphine toujours aussi sympa
sinon j'ai beaucoup aimé cette suite, je trouve que Pancol écrit bien et simplement, j'ai attendu patiemment qu'il sorte en format poche et je n'ai pas été déçu, Joséphine toujours aussi sympa
Invité- Invité
bonne nouvelle le 3eme tome soir au mois d'avril le titre c'est "les ecureuils de central park sont triste le lundi". je suis impatiente de le lire.
je pense que ça va en faire des heureuses...
Invité- Invité
nanie a écrit:bonne nouvelle le 3eme tome soir au mois d'avril le titre c'est "les ecureuils de central park sont triste le lundi". je suis impatiente de le lire.
Merci pour cette info, tu peux me mettre dans la liste des heureuses...
Invité- Invité
Super un 3ème tome ! Moi aussi j'ai dévoré le 1er tome et le suivant est très bien également même si certains aspects dans l'histoire tiennent un peu du "surnaturel". Les personnages évoluent et sont confrontés à de nouvelles difficultés. Tout est dans le caractère de chacun et leur capacité à encaisser les évènements et à rebondir. Un peu comme dans la vie quoi, ne sont pas toujours les mieux armés ceux que l'on pense !
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4