[Loti, Pierre] Pêcheur d'Islande
Page 1 sur 1
Pêcheur d'Islande Pierre Loti
[Loti, Pierre] Pêcheur d'Islande
AUTEUR : Pierre Loti
TITRE : Pêcheur d'Islande
COLLECTION : Poche
NOMBRE DE PAGES : 211
QUATRIEME DE COUVERTURE
Pêcheur d'Islande est un livre de pudeur, de non-dit, de résistance à tout aveu... Rien de conventionnel ni d'insipide dans cette aventure humaine... La force des caractères, la violence retenue, la simplicité même de l'action font échapper au mélodrame pour veillées des chaumières. Et le rôle de la mer est tellement énorme qu'il atteint au tragique et s'y maintient jusque dans les scènes les plus familières. Ce n'est pas un feuilleton de commande, une habile mise en œuvre circonstancielle d'une expérience qui vaut qu'on en tire parti, mais une déchirante confession de l'auteur à travers des personnages qui se sont imposés à lui comme ses plus fidèles truchements. Car on ne saurait nier que Pierre Loti s'est engagé totalement lui-même dans son roman. Dans Pêcheur d'Islande, la mer commande de bout en bout, ne se laisse pas oublier un instant. Il s'agit bien d'un roman marin.
MON AVIS
Pêcheur d'Islande est un roman qui relate la vie des pêcheurs, appelés "pêcheurs d'Islande". En effet, ils vont pêcher en Islande de mars en août. Yann et Sylvestre en font partie. Gaud, une jeune fille rentre à Paimpol après un séjour à Paris et va tomber amoureuse de Yann. Ce jeune homme qui se voue corps et âme à la mer : va t-il succomber au charme de la jeune fille?
Ce roman, sans grand suspense est pourtant très fort et très passionnant. Il se lit facilement. Il se divise en plusieurs parties, dans lesquelles les chapitres sont courts et l'écriture très fluide.
L'auteur y décrit le rôle qu'a joué la mer dans la vie des bretons du 19ème siècle. En effet, beaucoup ont péri laissant derrière eux femmes, parents et enfants.
Il montre ainsi la vie rude que menent ces marins se trouvant seuls face au froid et aux tulmutes de la mer parfois déchainée. Pierre Loti, avec réalisme, peint les épreuves de ces hommes notamment la détresse de leur famille, les bébés qui naissent pendant leur absence...
Mais derrière cette descrition se cache une merveilleuse histoire. En effet Gaud tombe amoureuse de Yann qui à son grand désespoir va l'éviter pour se consacrer à sa "maîtrsse" : la mer. Elle va l'attendre inexorablement et à chaque page, on se demande ce que va choisir Yann. Ensuite il y a Sylvestre, qui va partir faire la guerre en Chine, au grand désespoir de sa grand mère. D'ailleurs la scéne de son retour est monstrueusement belle...
Dans ce roman, tout tourne autour de la mer. C'est avec pudeur et simplicité que l'auteur nous la décrit dans tous ses états mais ce roman est aussi une grande interrogation sur la vie, le temps qui passe ainsi que le choix que l'on doit faire à un moment dans la vie.
Ce roman, derrière son apparente simplicité est très profond et très émouvant.
Dernière édition par encre de lune le Lun 16 Aoû 2010 - 19:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Loti, Pierre] Pêcheur d'Islande
C'avait été un coup de coeur pendant mon adolescence. Un livre conseillé par ma mère, dont je garde un grand souvenir. A lire dès 12-13 ans.
Véronique M.- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1701
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: [Loti, Pierre] Pêcheur d'Islande
c'est vrai que c'est un roman que l'on peut lire jeune et je pense qu'on l'apprécie encore mieux. C'est un roman qui apprend beaucoup de choses sur la nature humaine, l'amour. Ce qui m'a frappé c'est l'humilité avec laquelle l'auteur a écrit.
Invité- Invité
Re: [Loti, Pierre] Pêcheur d'Islande
Je viens de le finir et c'est un coup de cœur. Le réalisme des descriptions, alliés à de la poésie, est un atout que j'ai énormément apprécié.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Loti, Pierre] Ramuntcho
» [Loti, Pierre] Aziyadé
» Lecture commune mai-juin 2018 [Loti, Pierre] Madame Chrysanthème
» [Nicolas, Grégory] Les fils du pêcheur
» [Tran Huy Minh] La princesse et le pêcheur
» [Loti, Pierre] Aziyadé
» Lecture commune mai-juin 2018 [Loti, Pierre] Madame Chrysanthème
» [Nicolas, Grégory] Les fils du pêcheur
» [Tran Huy Minh] La princesse et le pêcheur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum