[Sack, John] Le complot des franciscains
Page 1 sur 1
qu'avez vous pensé de ce livre?
[Sack, John] Le complot des franciscains
Auteur : John Sack
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 477
quatrième de couverture
Il y a 780 ans, l'ordre des Franciscains dissimulait la dépouille de saint François d'Assise et cachait l'emplacement exact de sa tombe, qui ne sera découverte qu'en 1818. Quelle menace l'Eglise souhaitait-elle déjouer en escamotant le cops d'Il Poverello?
A la veille de sa mort, le frère Léon, fidèle compagnon de François d'Assise, désire soulager sa conscience. Dans une lettre d'adieu sibylline, il exhorte son jeune disciple, l'ermite Conrad à éclaicir les mystères qui ont suivi la disparition de saint François en 1226. Les soubresauts de son enquête mettront à rude épreuve le courage et la foi de Conrad, secondé dans son périple par la valeureuse Amata.
L'intrigue de ce livre se déroule en Italie pendant la seconde moitié du 13ème siècle.
Les personnages :
Le frère Conrad: cet ermite applique strictement les règles de saint François (voeu de pauvreté...) et vit à l'écart de son ordre qu'il juge trop éloigné des préceptes de saint François. Il est obligé de sortir de sa retraite pour éclaicir un mystère concernant la mort de saint François. Au cours de son périple, il va rencontrer Amata et devra ainsi revoir ses certitudes sur les femmes (qu'il nomme femelles!!). Après bien des épreuves, il découvre finalement le terrible secret que cache son ordre depuis près de soixante ans.
Amata : jeune fille malmenée par la vie (elle a vécu un terrible drame dans son enfance), c'est par elle que commence l'aventure. Déguisée en frère Fabiano, elle apporte à Conrad un manuscrit qui les lance à la poursuite de la vérité sur saint François. Courageuse et volontaire, elle s'attache profondément à Conrad. Heureusement, la chance lui sourit. Une vieille dame la prend en amitié et lui offre sa maison et sa fortune à son décès. Les évènements vont également lui permettre de se venger et de rencontrer l'amour sous les traits d'Orfeo.
Orfeo : jeune homme attiré par les voyages, il se retrouve contre sa volonté obligé de suivre le pape à travers l'Italie. Ce voyage va le ramener chez lui à Assise où il rencontre Amata. Il en tombe amoureux sans savoir que leurs destins étaient déjà liés depuis de nombreuses années.
Mon avis :
En prenant ce livre et en voyant la couverture, je m'attendais à découvrir une histoire dans le style du roman "Au nom de la rose". Et bien pas du tout, l'intrigue sur saint François est en toile de fond et ce qui ressort vraiment c'est surtout l'histoire d'Amata. Passé la déception, je me suis attachée aux personnages (surtout à Amata) et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt leurs aventures. La première partie du livre est consacrée à la mise en place des nombreux mystères qui entourent saint François mais surtout à la description de la vie passée des différents protagonistes. La deuxième partie a un rythme beaucoup plus soutenu. Petit à petit toutes les pièces du puzzle se mettent en place et la vérité éclate enfin. En conclusion, je citerai une critique sur ce livre : "ce roman palpitant d'aventures et d'amour propose une hypothèse passionnante, étayée et crédible sur le vériatble destin d'un des personnages les plus importants du monde chrétien".
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Jay, Annie] Complot à Versailles
» [Beuglet, Nicolas] Complot
» [Köegel, Tristan] Le complot du trident
» [Mossé, Claude] Le complot Pazzi
» [Updale, Eleanor] Montmorency - au coeur du complot
» [Beuglet, Nicolas] Complot
» [Köegel, Tristan] Le complot du trident
» [Mossé, Claude] Le complot Pazzi
» [Updale, Eleanor] Montmorency - au coeur du complot
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum