[Robinson, Frank M.] Le pouvoir
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Le pouvoir"
[Robinson, Frank M.] Le pouvoir
Genre : Science-Fiction
Editions : Gallimard - Collection Folio SF
ISBN : 2070315460
304 pages
Quatrième de couverture :
Professeur d'anthropologie dans une université de Chicago, Bill Tanner fait partie d'une équipe de recherche chargée par l'US Navy d'étudier l'endurance humaine, et plus précisément, de déterminer quelles prédispositions permettent à certaines personnes de se montrer plus fortes, plus intelligentes, plus efficaces, plus aptes à survivre que d'autres dans des situations critiques.
Son collègue John Olson, cependant, pense que ces études ont un autre objet, tenu confidentiel. Il est persuadé qu'au sein même de leur groupe se cache un être doté de pouvoirs surhumains, un être nous ayant dépassés sur l'échelle de l'évolution ; un mutant qui attend son heure pour dominer le monde...
Son collègue John Olson, cependant, pense que ces études ont un autre objet, tenu confidentiel. Il est persuadé qu'au sein même de leur groupe se cache un être doté de pouvoirs surhumains, un être nous ayant dépassés sur l'échelle de l'évolution ; un mutant qui attend son heure pour dominer le monde...
Mon avis :
Les personnages - le militaire rigide, l’universitaire asocial, la secrétaire jolie mais trop sérieuse pour se mettre en valeur - sont un peu stéréotypés et manquent de profondeur. Mais dans la mesure où le récit est très court, ce n’est pas dérangeant.
L’écriture est agréable, simple et efficace, ce qui permet de ne pas se perdre dans la demi-douzaine de suspects (si je m’y retrouve, n’importe qui peut y arriver ).
Quant à l’intrigue, elle est dans le fond plutôt banale : ce n’est ni plus ni moins qu’une chasse à l’homme, plus exactement une chasse au surhomme dont les pouvoirs psychiques surpassent de loin le sens moral. Mais la fin... Waouh ! Je suis tombée droit dans panneau .
A lire pour passer un bon moment.
Ma note : 6/10L’écriture est agréable, simple et efficace, ce qui permet de ne pas se perdre dans la demi-douzaine de suspects (si je m’y retrouve, n’importe qui peut y arriver ).
Quant à l’intrigue, elle est dans le fond plutôt banale : ce n’est ni plus ni moins qu’une chasse à l’homme, plus exactement une chasse au surhomme dont les pouvoirs psychiques surpassent de loin le sens moral. Mais la fin... Waouh ! Je suis tombée droit dans panneau .
A lire pour passer un bon moment.
Invité- Invité