[Grant, Michael] Gone - Tome 1
2 participants
Page 1 sur 1
Mon avis:
[Grant, Michael] Gone - Tome 1
Gone
Auteur : Michael Grant
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 579
Paru le: 07/05/2009
Quatrième de couverture :
Imaginez.
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido.
Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.
Mon avis :
Une belle surprise!!
La description qui me vient tout de suite en tête, c'est: Extrêmement divertissant!!
On plonge très rapidement dans cette histoire qui m'a beaucoup fait penser à la BD "Seuls", ou encore à "Sa Majesté des mouches" de William Golding, un de mes romans préférés quand j'étais plus jeune.
Je l'ai lu en deux jours, ce qui est rare pour moi. Ça fait donc deux jours que je m'endors au boulot, car je lis jusqu'à 3h du mat
Les personnages sont, pour moi, le point fort de ce roman. Ils sont assez nombreux, mais on apprend très vite à les connaître et à les apprécier (ou les haïr selon les cas). On ressent vraiment au fur et à mesure de la lecture, qu'ils sont obliger de murir rapidement pour pouvoir survivre à cette situation.
Ça se lit très facilement (c'est destiné à un jeune public, donc c'est normal, vous allez me dire... ) mais c'est quand même très bien écrit, sans aucun flottement au niveau de l'action.
Un vrai coup de cœur
Je vais attendre quelques jours avant de commencer le tome 2, car je dois être en forme au travail
Ironman- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3261
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: [Grant, Michael] Gone - Tome 1
je ne connais pas mais en lisant le quatrième de couverture, j'ai tout de suite pensé à sa majesté des mouches (que j'aime beaucoup), donc à voir...
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [Grant, Michael] Gone - Tome 1
Mon avis:
Comment réagir quand des gens autour de vous disparaissent ? Que faire si en plus tous les disparus sont des adultes et qu’il ne reste que des jeunes de moins de 15 ans ?
Eh bien, Sam et les autres vont très vite se poser la question, puisque c’est ce qui va leur arriver ! Et en plus ils disparaissent comme ça, d’un coup, « Pouf ! » comme le résume très bien Quinn, le meilleur ami de Sam.
Très vite ils se rendent compte que ce mystérieux phénomène s’est répandu partout dans la ville… les enfants, surtout les plus jeunes, sont désemparés sans leurs parents.
Sauf qu’il va falloir qu’ils apprennent à s’organiser puisque personne ne peut dire quand (ni comment !) reviendront les adultes !
Et là certains, Sam le premier, sortent du lot. On a à faire à des enfants plus débrouillards que d’autres, qui comprennent vite ce qu’ils ont à faire, et pour certains on dirait qu’ils attendaient ce seul évènement pour se révéler.
J’ai bien aimé la découverte de la Zone par les enfants, et de ce que ce que ça implique pour des enfants de se retrouver seuls livrés à eux-mêmes.
Leurs réactions sont assez « justes » et pas trop exagérées. Elles sont simplement humaines. Après tout qui peut savoir comment il réagirait à leur place ? Il est assez « normal » de penser d’abord à soi et aux autres après quand on est en situation de crise.
L’histoire est bien construite, mais je l’ai trouvée un peu longue à se mettre en œuvre. L’exploration des divers endroits de la ville était certes nécessaire, mais si ça avait un peu plus court ç’aurait été tout aussi bien.
Mais bon, il faut avouer que ça permet de mieux apprendre à connaître nos héros aussi, donc ce n’est pas si négatif que cela.
Petit à petit on découvre aussi un peu plus les autres personnages, pas seulement la « bande » de Sam, Astrid, Quinn et Edilio.
Globalement, j’ai bien aimé les personnages, chacun a son caractère, et son rôle à jouer dans l’histoire.
Je ne sais pas si c’est parce que c’est un livre « jeunesse », mais ils sont quand même assez manichéens, on a les gens enfants de Perdido Beach, et les méchants du Pensionnat Coates qui s’affrontent.
Heureusement qu’on va se rendre compte qu’ils ne sont pas tous 100% bon ou méchant et que certaines nuances apparaissent un peu.
Par contre je ne sais pas pourquoi, mais je sentais venir gros comme une maison la « révélation »
- Spoiler:
- sur la filiation entre Sam et Caine. C’était un peu gros, surtout la façon dont les 2 acceptent la chose. J’ai trouvé ça peu crédible. A leur place on m’apprendrai que j’ai un frère ou une sœur caché(e) je me poserai un peu plus de questions que les deux susnommés !
Dans les plus de 650 pages que fait ce tome 1 je pense que l’auteur aurait pu développer ça un peu plus quand même…
J’attends quand même d’avoir un peu plus d’explications sur les raisons de l’apparition de la Zone, parce que bon… l’auteur a quand même balancé une explication rapidement… J’en espérais beaucoup plus que ça.
Il reste à savoir plein de choses, donc j’espère que dans la suite on aura des réponses.
Je suis très contente de cette découverte, et j’avoue que malgré quelques points négatifs, j’ai beaucoup aimé, j’ai même dévoré ce livre, preuve que je ne pourrai pas m’empêcher de lire la suite !
Ma note: 4 /5
Invité- Invité
Re: [Grant, Michael] Gone - Tome 1
- Idem que Pinky, ce livre me fait penser à Sa Majesté des Mouches de William Golding sur le "fond". Je pense retrouver la nature de l'homme dans ce livre. Je le note, Merci.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Grant, Michael] Gone - Tome 3: Mensonges
» [Yorke, Margaret] Patrick Grant - Tome 1 : Pudding mortel
» [Yorke, Margaret] Patrick Grant - Tome 2: Meurtres en neige
» [Yorke, Margareth] Patrick Grant - tome 3: Vieilles dames en péril
» [Connelly, Michael] Harry Bosh - Tome 25 : Incendie nocturne (Renée Ballard - Tome 3)
» [Yorke, Margaret] Patrick Grant - Tome 1 : Pudding mortel
» [Yorke, Margaret] Patrick Grant - Tome 2: Meurtres en neige
» [Yorke, Margareth] Patrick Grant - tome 3: Vieilles dames en péril
» [Connelly, Michael] Harry Bosh - Tome 25 : Incendie nocturne (Renée Ballard - Tome 3)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum