Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit

Votre avis

[Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit Vote_lcap0%[Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit Vote_lcap0%[Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 0

[Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit Empty [Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit

Message par Nephtys Mer 20 Oct 2010 - 16:08

[Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit Le_pro10

Titre: Le proscrit
Série: Traquemort
Auteur: Simon R. Green
Edition: L'atalante
Collection: La Dentelle du Cygne
Nombre de pages: 604
Date de parution : juin 2002
Genre: Science-fiction/Space-opéra

Traduit de l'anglais par: Arnaud Mousnier-Lompré
Titre original : Deathstalker
Date de parution en langue originale : 1995

Quatrième de couverture:

« Je te vois, Traquemort. Tu auras beau te débattre, la destinée te tient entre ses griffes. Tu abattras un empire et tu verras la fin de ce en quoi tu crois, tout cela pour un amour que tu ne connaîtras jamais. Au dernier jour, tu mourras seul, loin de tout secours, loin de tes amis. »

Depuis sa capitale de Golgotha, l’impératrice Lionnepierre, « la Garce de fer », fait ployer sous son joug l’empire interstellaire des hommes. Du plus humble de ses sujets jusqu’aux maîtres des grandes familles, tous redoutent ses décrets.
Ainsi commence la saga d’Owen Traquemort : son fief lui est ôté, sa vie est mise à prix, son nom même est proscrit. Et lui, davantage porté vers l’étude et les plaisirs que la vie politique d’un grand seigneur, doit s’enfuir vers Brumonde, seule planète rebelle à la loi de l’Empire. C’est là, en compagnie de hors-la-loi et d’exclus, qu’il fera le premier pas vers la destinée qui lui est promise depuis toujours.
Premier roman traduit de Simon Green, Traquemort est un grand opéra de l’espace, roman d’aventures, de cape et d’épée, où tous les thèmes de la science-fiction s’entrecroisent en un cocktail éblouissant.

Mon avis:

Un historien forcé de prendre les armes, une pirate qui cumule les dérapages, une chasseuse de primes sans le moindre scrupule, un légendaire rebelle vieillissant et un homme ajusté par la science... voilà la fine équipe principale que l'on trouve dans ce premier tome. Ajoutons à celà une myriade de personnages secondaires hauts en couleurs et on à un concentré d'aventures très plaisant.

Outre les personnages (qui pourtant suffiraient à faire apprécier le livre), Green nous présente un scénario bien ficelé quoique classique. On vogue de combats en intrigues politiques guider par une plume des plus agréables.

L'auteur sait manier un humour léger, assez pour sourire mais juste assez modéré pour ne pas tomber dans le parodique. Un équilibre parfait selon mes critères (à noter, les dialogues sont particulièrement savoureux).

Le plus appréciable, ce sans doute qu'il ne faut pas passer le premier chapitre avant d'être sous le charme. On rentre très vite dans l'histoire, on s'attache immédiatement aux personnages aux caractères forts.

Les clins d'oeil aux légendes sont légion mais à la sauce science-fiction (garous et vampires se retrouvent avec une histoire de modification génétique). Les influences de l'auteur sont également indéniables, bien que nous soyons à mille lieues du plagiat: comment ne pas voir une trace de Weis dans cette oeuvre?? Wink

Le but de ce premier volet est clairement de mettre en place à la fois les personnages et l'histoire, mais sans tomber dans le lassant descriptif à outrance. Tout se fait directement dans le feu de l'action, et on a guère le temps de s'ennuyer.
Pour une première lecture de cet auteur, je suis véritablement charmée. I love you
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)

Revenir en haut Aller en bas

[Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit Empty Re: [Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 17:18

Je suis fan de l'auteur! Je n'ai jamais été déçu par un seul de ses livres. Certes, il a tendance à toujours tourner sur les mêmes "ficelles", mais c'est tellement plaisant à lire que même ce point ne gêne que peu. Je n'ai pas encore lu ce livre, mais je l'ai dans ma PAL et le lirai probablement dans pas trop longtemps.

Invité
Invité

[Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit Empty Re: [Green, Simon R.] Traquemort - Tome 1: Le proscrit

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 21:36

Je l'avais vu à la médiathèque mais il n'avait que le tome 2 puis j'ai vu que tu le lisais, Nephtys. J'avoue que j'attendais ton avis avec impatience. Je ne savais pas que c'était de la SF par contre, je pensais plus à de la fantasy mais bon, je regarderai quand même si le tome 1 est disponible... Il a l'air bien!

merci

Invité
Invité

Message par Nephtys Jeu 21 Oct 2010 - 13:56

C'est un mélange en fait. C'est principalement de la SF, mais tu retrouves beaucoup d'élément de Fantasy. C'est d'ailleurs la première fois que j'en trouve autant dans de la Science-fiction.

Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 15:57

Nephtys a écrit:C'est un mélange en fait. C'est principalement de la SF, mais tu retrouves beaucoup d'élément de Fantasy. C'est d'ailleurs la première fois que j'en trouve autant dans de la Science-fiction.

Même comparé à des trucs de science fantasy tels que les bouquins de la ballade de Pern (je pose la question car il me semble que tu les a lus non?)?

Invité
Invité

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 9:51

Nephtys a écrit:C'est un mélange en fait. C'est principalement de la SF, mais tu retrouves beaucoup d'élément de Fantasy. C'est d'ailleurs la première fois que j'en trouve autant dans de la Science-fiction.

ok merci Nephtys, du coup, ça me fait un peu moins peur... Razz

Invité
Invité

Message par Nephtys Dim 24 Oct 2010 - 17:20

Olorin a écrit:

Même comparé à des trucs de science fantasy tels que les bouquins de la ballade de Pern (je pose la question car il me semble que tu les a lus non?)?

En fait je considère La Ballade de Pern d'avantage dans l'esprit fantasy que science fiction. Mais je n'en ai lu que trois.
Je pense plus à un mélange principalement science-fantasy, du genre L'étoile du gardien de Weis.
Les deux ont un côté très "Star Wars". C'est une histoire avec ce qu'il faut de voyages spatiaux et tout Razz
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé