[Bruzonne, Felix] Les taupes
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Bruzonne, Felix] Les taupes
Résumé :
La dérive d'un fils de disparus de la dictature argentine, balloté entre une grand-mère persuadée que sa fille lui a donné un autre petit-fils en détention, une petite amie avec laquelle il n'arrive plus à communiquer et un mystérieux travesti dont il tombe amoureux, Maïra. Ce récit paranoïaque et surréaliste, à bout de souffle, nous entraîne de Buenos Aires à Bariloche, au pied des Andes, dans la quête initiatique troublante, politiquement incorrecte et souvent drôle d'un narrateur désabusé, à la recherche de son passé et de son identité sexuelle.
L’auteur :
Félix Bruzzone est né en 1976 à Buenos Aires. Ses parents font partie des nombreux disparus de la dictature militaire des années 1970. Chroniqueur et nouvelliste, il est le fondateur de la maison d’édition indépendante Tamarisco. Son recueil de nouvelles 76 vient d’être traduit en allemand. Les Taupes est son premier roman et il travaille actuellement sur le suivant.
Mon avis :
Un style moderne et fluide. Dynamique. Une virée folle en Argentine... Autant de termes pour désigner cette histoire vraiment originale.
Le héros est en proie à un doute sur sa propre identité. Sa grand-mère est morte en étant persuadé qu’elle avait un petit-fils caché. C’est à lui maintenant de découvrir la vérité. S’en suit une quête de l’identité trépidante. Un sentiment fou qui nous parcourt des pieds à la tête. Comme si on partait nous aussi à la recherche de notre frère... s’il existe vraiment ?
Le héros est perdu, noyé dans le temps, dans sa vie et ses pensées. Son passé est en miettes et il doit le reconstruire. Pour cela il va croiser tout un tas de personnages étranges... ils sont comme lui, un peu perdu :
Romina, sa petite amie enceinte qui milite pour elle-ne-sait-quelle-raison
Ludo, une amie de Romina, enceinte elle aussi, qui va en apprendre beaucoup au narrateur (qui d’ailleurs n’a pas de nom ?!)
Maïra, la.... euh ? Qui est-elle pour notre héros ? Une simple connaissance ? Non évidemment. Mais quoi alors ? Travesti avec qui il aime passé du temps ? Sa petite amie ? Un indic de la police ? ..... Son frère ??
Lela, sa grand-mère
Mariano, un ami maçon adepte des orgies
El Aléman, son patron... Le tueur de travestis de Bariloche ? Ami ou ennemi ?
Bref, le narrateur va croiser la route de divers personnages qui vont tous le mener à l’accomplissement de sa vie. Au fin mot de l’histoire.
Le texte se découpe en deux parties.
La première est comme un préambule. Plusieurs mois de la vie du héros balayé en 100 pages... Une avance rapide entraînante et cinglante.
La seconde partie est plus comme un road-movie. Le héros voyage dans tout le pays à la recherche de Maïra, de Romina, du passé, de la compréhension.
(petit bémol : plusieurs fautes de frappes mal venues dans le texte...)
En bref : un roman moderne et plaisant. Une quête de l’identité à lire, pour sûr.
Note : 4/5
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Delmond, Félix] Aedes Magnificens
» [Mann, Thomas] Les confessions du chevalier d'industrie Félix Krull
» [Kay, Elizabeth] Félix et le monde à l'envers
» [Félix, Pierre Marcel] La trajectoire du point
» [Moore, Kate] Félix - Le chat qui aimait les trains
» [Mann, Thomas] Les confessions du chevalier d'industrie Félix Krull
» [Kay, Elizabeth] Félix et le monde à l'envers
» [Félix, Pierre Marcel] La trajectoire du point
» [Moore, Kate] Félix - Le chat qui aimait les trains
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum