[Cronin, Justin] Quand revient l'été
2 participants
Page 1 sur 1
Avez -vous apprécié ce livre?
[Cronin, Justin] Quand revient l'été
Quand revient l’été
Quatrième de couverture :
Quatrième de couverture :
christa noel a écrit:Chez nous, il y a les habitués, ceux qui reviennent chaque année à leur saison préférée, le début de l'été, ou encore lors des longues journées sèches d'août...
Et voici que s'annonce Harry un après-midi d'août de l'an de grâce 1994.
Atteint d'un cancer du poumon, le célèbre financier Harry Wainwright veut absolument retourner encore une fois dans le modeste club de pèche a la mouche au fin fond de l'état du Maine où il a ses habitudes depuis trente ans.
Pourquoi?
Quand revient l'été nous plonge dans l'histoire tourmentée d'une famille américaine brisée deux fois, par la Seconde Guerre mondiale, puis par celle du Vietnam, à la rencontre d'hommes et de femmes qui nous racontent leurs blessures - et finalement leurs secret.
Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 23:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Cronin, Justin] Quand revient l'été
Merci pour cette belle critique.
Je vais le rajouter à ma LAL.
Vilaine tentatrice
Je vais le rajouter à ma LAL.
Vilaine tentatrice
Invité- Invité
J'ai tellement aimé "Et au milieu coule une rivière...", retrouver cette ambiance dans un livre ... je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout lire ...
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Moi c'est pareil Cassiopée. J'espère que dans l'autre monde il y aura plein de bibliothèques
Invité- Invité
Superbe livre en effet. Je me sens comblée en lisant une pareille littérature.
Invité- Invité
Quelqu'un pourrait-il me donner le 4ème de couv ou un résumé perso pour que je l'ajoute dans le premier post ? Vous pouvez me l'envoyer par MP ?
Invité- Invité
C'est un roman tout en touches éphémères où chaque individu, chaque personnage apporte son dû aux années qui passent.
Cette histoire survole deux guerres, la Seconde Guerre mondiale et celle du Vietnam, sans s'y appesantir.
Les hommes et les femmes y déposent leurs instants qui, rassemblés en courtepointe, composent la toile quotidienne du temps vécu.
C'est aussi les relations hommes-femmes, père-fils, mais surtout pères-fille.
Un beau roman qui, bien que chevauchant le temps qui passe, m'est apparu paradoxalement statique. J'ai quand même aimé.
Ma cote: 3/5.
Cette histoire survole deux guerres, la Seconde Guerre mondiale et celle du Vietnam, sans s'y appesantir.
Les hommes et les femmes y déposent leurs instants qui, rassemblés en courtepointe, composent la toile quotidienne du temps vécu.
C'est aussi les relations hommes-femmes, père-fils, mais surtout pères-fille.
Un beau roman qui, bien que chevauchant le temps qui passe, m'est apparu paradoxalement statique. J'ai quand même aimé.
Ma cote: 3/5.
Citations:
"-Je me rappelle ce temps-là. Quoi qu'il puisse se passer par la suite, vous savez, c'est un cadeau qui vous reste."
"On raconte que nombreux sont les mariages qui ne survivent pas à la perte d'un enfant, qu'une telle douleur est une chambre où les parents pénètrent à deux, mais d'où ils ressortent seuls."
"... je m'ouvrais véritablement à la vie. Et c'était bien là le problème: quand on est en vie, on a peur."
"Dans l'immédiat: du sang et des larmes, de la pure souffrance, mais au-delà le calme, les espaces dégagés que propose l'esprit lorsque le pire est derrière soi et que le corps avance à nouveau dans la lumière du soleil."
(Justin Cronin, "Quand revient l'été")
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique