Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

[Harris, Robert] Pompei

4 participants

Robert HARRIS

[Harris, Robert] Pompei Vote_lcap40%[Harris, Robert] Pompei Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Harris, Robert] Pompei Vote_lcap20%[Harris, Robert] Pompei Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Harris, Robert] Pompei Vote_lcap40%[Harris, Robert] Pompei Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Harris, Robert] Pompei Vote_lcap0%[Harris, Robert] Pompei Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 5

[Harris, Robert] Pompei Empty [Harris, Robert] Pompei

Message par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 12:26

• Auteur: Robert HARRIS
• Langue d'origine: Anglais
• Traduction : Natalie Zimmermann
• Reliure : Broché
• 400 pages

[Harris, Robert] Pompei 06794210

Présentation de l'éditeur
Baie de Naples, an 79. La chaleur se fait de plus en plus étouffante pour les Romains en cette dernière semaine d'août. Une fin d'été ordinaire en Campanie si ce n'est la disparition mystérieuse de l'aquarius chargé de contrôler l'alimentation des environs en eau potable, une anomalie détectée sur l'Aqua Augusta et une étrange odeur de soufre qui flotte dans l'air... Etrangement, personne ne semble prêter attention à ces événements inhabituels. Personne, sauf Attilius, le nouvel ingénieur chargé de l'entretien de l'aqueduc. Alors que Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et qu'il pressent une catastrophe imminente, Attilius va devoir faire face à des querelles politiques et affronter son ennemi juré, esclave affranchi influent et tyrannique,
père de la belle Corelia...

Résumé :
Le livre se passe sur quatre jours, sur la cote de la baie de Naples. Deux jours avant et deux jours durant l’éruption du Vésuve les 22, 23, 24 et 25 aout 79.
Un nouvel aquarius, Attilius, est envoyé par Rome s’occuper de l’entretien de l’Aqua Augusta, suite à la disparition du précédent aquarius Exomnius, natif de Sicile. Ce nouvel ingénieur des aqueducs est jeune, 26 ans, dernier représentant de la gens Attilia, ingénieurs des aqueducs depuis quatre générations, déjà veuf et durement blessé par la vie. Il arrive a Misène pendant une période de sécheresse qui dure depuis plus de trois mois. C’est en cherchant une nouvelle source pour essayer de pallier á la baisse du niveau de l’eau dans la Piscina Mirbilis, la grande citerne souterraine de Misène, qu’il observera un premier phénomène inquiétant.
Il repensa au mouvement curieux de la vapeur, ce matin, et á la façon dont la source avait paru s’enfoncer dans le sol.(p30)
Très vite, d’autres événements ou phénomènes suspects vont l’entrainer dans une enquête aussi bien géographique, géologique, que politique.
Nous savons tous quelle catastrophe se produira á Pompéi, mais les habitants de toute la baie de Naples s’attendaient á tout autre chose. …
Voila le décor est planté, je vous laisse la plaisir de ce superbe voyage au cœur des fameuses villes de Pompéi, Misène, Herculanum, Neapolis et de leurs habitants.

Ce que j’ai aimé :
- Le thème et l’époque.
- Les personnages connus, Néron, Pétrone, Agrippa, Spartacus et d’autres qui jalonnent le récit comme autant de repères historiques.
- La description des conditions de vie des esclaves, serviteurs, affranchis, hommes libres, grands propriétaires, sénateurs en vacances. Descriptions jamais longues et ennuyeuses, juste á propos, discrètes. Tout comme celles des paysages saturés de chaleur.
- La découverte du métier d’Attilius, ou á cette époque le savoir, la technique n’était rien sans l’intuition, l’osmose avec les éléments, la nature.
Un bon aquarius, disait mon père, ne devait pas seulement connaître les lois immuables de l’architecture et de l’hydraulique- il devait aussi avoir le palais, le nez et les doigts formés á sentir l’eau, mais aussi les pierres et le terrain qu’elle avait rencontres avant d’atteindre la surface. De cette aptitude pouvait dépendre des vies humaines. (p.61)
-Découvrir : - comment l’on servait un vin vieux de 200 ans, et tout ce que son arome pouvait évoquer.
- L’utilisation des pierres ponces dans le mortier afin de l’alléger.
- L’existence de signaux lumineux pour communiquer jusqu’á Rome.
- Et une foule d’autres petits détails….
- Connaître un peu mieux Pline, auteur prolifique qui a donné son nom, suite á sa description détaillée de l’éruption du Vésuve. Au point que je suis á la recherche d’une biographie.

Ce que je n’ai pas aimé :
- Le manichéisme des personnages.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Robert] Pompei Empty Re: [Harris, Robert] Pompei

Message par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 13:46

Je l'avais commencé mais ça ne convenait pas à mon envie de lecture du moment, mais ce que j'avais lu m'avait plu.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 18 Nov 2010 - 14:24

chatnoir a écrit:
- Et une foule d’autres petits détails….

C'est ce que j'apprécie le plus dans les livres, tous ces petits détails qui permettent au lecteur de s'immerger totalement dans l'histoire.

merci pour ta belle critique.

N'oublie pas de voter Wink

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 11:47

Il y a trop longtemps que j'ai lu ce livre pour m'en rappeler les détails. A lire l'analyse que tu en fais, je suis tout à fait d'accord avec toi Wink
J'ai découvert cette période de l'histoire que je ne connaissais pas. J'ai apprécié l'écriture, les détails historiques, la découverte du métier d'aquarius, la personnalité de Pline, l'éruption qui devient une évidence mais que peu prennent au sérieux...
Livre à découvrir pour ceux qui hésiteraient...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 12:30

Layna a écrit:Il y a trop longtemps que j'ai lu ce livre pour m'en rappeler les détails. A lire l'analyse que tu en fais, je suis tout à fait d'accord avec toi Wink
J'ai découvert cette période de l'histoire que je ne connaissais pas. J'ai apprécié l'écriture, les détails historiques, la découverte du métier d'aquarius, la personnalité de Pline, l'éruption qui devient une évidence mais que peu prennent au sérieux...
Livre à découvrir pour ceux qui hésiteraient...
merci .oui un livre qui peut interresser, aussi bien, ceux qui connaissent déjà l'époque, que ceux qui ont envie de la découvrir sans passer par une biographie ou des évènements politiques.

Invité
Invité

Message par LOUBHI 49 Sam 20 Nov 2010 - 13:04

Du même auteur moi j'ai en PAL Imperium, il va falloir que je m'y mettes..
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Message par BESMAR Sam 20 Nov 2010 - 15:17

LOUBHI 49 a écrit:Du même auteur moi j'ai en PAL Imperium, il va falloir que je m'y mettes..

J'ai lu les 2 ,Impérium est beaucoup plus politisé mais très instructif aussi et j'avais adoré Pompei tellement que je me le suis acheté pour le relire...
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 16:41

Imperium, effectivement nous fait entrer dans les arcanes du pouvoir politique, á travers la carrière de Cicéron. Peut être moins ludique que Pompei? Plus pointu, mais tout aussi intéressant!

Invité
Invité

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 10:22

Coup de coeur pour ce livr!

Déjà, le sujet est mystérieux, on sait qu'il y a eu une éruption, donc on connait quelle direction le livre va prendre. J'avais vu il y a très longtemps un documentaire télévisé sur le Vésuve, donc je n'ai pas hésité quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque.

Donc ce livre est intéressant, il se base sur l'éruption du Vésuve.
L'auteur romance cette catastrophe. On apprend à connaître les personnages, leur façon de vivre.

Le lecteur assiste au décompte avant l'éruption, au fil des heures. Ce qui fait bizarre, c'est que lui sait ce qu'il va se passer, alors que les personnages de l'histoire ne le savent pas, ça donne une étrange impression !

Très bien écrit.

Ma note : 18.3/20

Invité
Invité

Message par louloute Sam 10 Aoû 2013 - 10:49

Merci Vally pour ta critique   Very Happy   si je tombe dessus, je céderai à la tentation  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 11:55

De rien Wink

Tu verras, c'est un très bon livre qu'on n'a pas envie de lâcher avant la fin !

Invité
Invité

Message par marie do Mer 28 Aoû 2013 - 9:13

Un peu court peut être ... très interessant toutefois, j'imaginai que cette éruption avait détruit Pompéi beaucoup plus rapidement vu la découverte et la position des corps !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé