[Orsenna, Erik] La chanson de Charles Quint
Page 1 sur 1
Comment l'avez-vous apprécié?
[Orsenna, Erik] La chanson de Charles Quint
La chanson de Charles Quint
Erik Orsenna
Editions Stock
193 pages
Quatrième de couverture :
« Comment vous expliquer d’un mot, vous qui ne l’avez pas connue ? Comment la saluer au plus juste maintenant qu’elle n’est plus ? Quel portrait d’elle puis-je toujours garder sur moi, que personne ne me vole, et pas même la vie qui passe ? ».
Mes impressions :
La chanson de Charles Quint n’est pas vraiment un roman. Ce sont les pensées d’un homme qui vient de perdre sa femme, son « soleil ». L’histoire commence avec la relation qu’il entretient avec son frère cadet. Son petit frère est considéré comme le frère à « l’amour unique », il a rencontré sa femme, l’unique femme de sa vie et l’a épousé. Tandis que le narrateur est plutôt le frère à « l’amour morcelé » jusqu’à ce qu’il rencontre son « soleil ».
Malheureusement, cette femme meurt et le narrateur ne s’en rend pas vraiment compte, ou seulement par moments. Il sait qu’elle n’est plus là, du moins physiquement et pourtant il va tenter de la retrouver. A travers les pays, à travers les religions. Il cherchera par tous les moyens à se rapprocher d’elle, à la retrouver.
Ce n’est absolument pas un livre triste, car lui-même avoue être heureux de la chercher. Cependant, c’est un livre auquel je n’ai pas pu m’attacher. C’est touchant, agréable mais un peu abstrait à mon goût. Cela ressemble à un journal intime, aux pensées d’un homme, à ses réflexions que l’on peut ne pas toujours comprendre.
Invité- Invité
Re: [Orsenna, Erik] La chanson de Charles Quint
Un livre de cet auteur m'était passé entre les mains il y a longtemps et j'avais eu la même impression : trop abstrait.
Merci pour ta critique.
Merci pour ta critique.
Invité- Invité
Re: [Orsenna, Erik] La chanson de Charles Quint
C'est souvent le cas avec les personnes qui parlent de leur vie. Ils ne racontent pas les détails, juste les pensées qui leur traversent l'esprit de temps en temps. Résultat, n'étant pas dans leurs têtes, ça nous paraît parfois lointain.
Invité- Invité