[Tapply, William G.] Casco Bay
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Qu'en pensez-vous ?
[Tapply, William G.] Casco Bay
Gallmeister - 2008 - 291 pages
Résumé :
Stoney Calhoun est guide de pêche. Alors qu'il guide un client dans Casco Bay, il découvre un cadavre, entièrement carbonisé, sur une des îles de la baie. Le shérif Dickman, malgré les réticences de Stoney, arrive à l'entraîner dans l'enquête et lui confie une étoile d'adjoint.
Mon avis :
Casco Bay (Maine) - Epoque contemporaine.
C'est très beau !
Tapply est un magicien.
Un magicien des mots, un poète, c'est le flux qui dépose les mots sur le sable, telle l'écume et le reflux laisse sur la plage de magnifique phrases, rondes et bouclées, formées de mots simples et courants.
Déjà dans "Dark Tiger" j'avais été complétement époustouflé par la prosodie de ce bonhomme, là, c'est confirmé, Tapply est ou était un grand écrivain. La saga de Stoney n'aura duré que l'espace de trois romans, Tapply s'est éteint récemment, dommage, vraiment dommage, pour moi, pour nous.
L'homme, Stonewall Jackson (du nom du général confédéré) Calhoun, dit Stoney est amnésique ayant été foudroyé. Outre la mémoire, il a perdu l'usage de l'oreille gauche et ses souvenirs ont sept ans, ce qui lui convient parfaitement. Il a bien quelques flashes de temps en temps, des rêves mouvementés dont il ne se souvient pas le lendemain, ces événements ne le perturbent en rien. Sa vie, celle qu'il mène lui convient à l'évidence. Associé à Kate Balaban dans la boutique d'accessoires de pêche et, donc, pour les sorties en mer, il est aussi son amant. Kate est mariée, son mari est atteint de sclérose en plaques, vit en fauteuil roulant et est d'accord pour Stoney et Kate. Il habite dans un cabane qu'il a construite, dans les bois, au bord de la rivière, avec son chien, Ralph, un épagneul breton.
Pêcher, il aime Stoney et il emmène le chien Ralph qui, debout sur le banc de proue, hume la brise marine. Les clients le savent, Stoney est le meilleur, celui qui indique que pêcher ce n'est pas prendre du poisson, c'est pêcher, advienne que pourra.
Le rôle d'adjoint, pour rester ami avec le shérif, c'est provisoire, pas son truc, de plus faut avoir un téléphone mobile, une contrainte dont il se passerait bien.
Les événements s'enchaînent, après la découverte du cadavre carbonisé, Paul Vecchio, le client présent lors de la découverte du cadavre, vient se faire tuer dans le fauteuil de Stoney, sur sa véranda. Les flics du comté débarquent et regardent Calhoun de travers, Dickman, le shérif les calme. La légiste, une rousse flamboyante (les rousses sont toujours flamboyantes, les brunes ne comptent pas pour des prunes, quant aux blondes...) a le béguin pour Stoney et lui propose une partie de...pêche, ce qui n'est pas du goût de Kate. Elle y mettra bon ordre.
Sans avoir, vraiment, besoin de se disculper, Calhoun assumera son rôle d'adjoint et enquêtera de concert avec Dickman. Le chemin ne sera pas facile, long et, parfois, douloureux, d'autant que le brûlé était un pédophile et que les soupçons se portent, notamment, sur le père de la jeune victime, ce qui accable encore plus cette famille déjà au bord de la rupture.
En toute fin d'ouvrage le meurtrier sera arrêté après bien des rebondissements et un dénouement imprévu.
L'écriture d'une simplicité enfantine est puissante de ce fait. Sujet, verbe, complément, what else ? Les personnages, pleins et entiers, sont tour à tour sympathiques et détestables, selon le rôle qu'ils interprètent dans cette magnifique comédie humaine. Tapply élève le thriller à la place qu'il mérite dans la littérature, sans chichis, sans flonflons, gentiment, sans bruit, sans dentelle, avec simplicité et ô combien d'efficacité. Un immense moment de bien être à partager.
Dans "Dark Tiger" William Tapply se sachant perdu (il n'a pas vu son livre publié) adressait un témoignage, ante mortem, d'une humanité rare tout à son honneur. Comme je le disais à l'époque, que tu reposes en paix, moi je ne t'oublierai pas Bill !
5/5
B
Invité- Invité
Re: [Tapply, William G.] Casco Bay
Bernard, tes critiques sont toujours un plaisir à lire .
Invité- Invité
Tu me fais rougir Voyager-en-lecture
Merci de ta sympathique visite. Si tu as l'occasion, lis ce bonhomme, c'est un régal...
B
Merci de ta sympathique visite. Si tu as l'occasion, lis ce bonhomme, c'est un régal...
B
Invité- Invité
Pour moi Casco Bay est le plus abouti, ensuite Dark Tiger et pour finir Dérive sanglante.
Tapply est mort quand paraissait Dark Tiger.
En fait l'ordre de parution est :
Dérive sanglante
Casco Bay
Dark Tiger.
Je les ai pris dans le désordre, sans importance en fait. C'est un homme que je remercie d'avoir publié ces livres et j'aimerais bigrement écrire comme lui.
Bonne lecture Voyager-en-lecture
B
Tapply est mort quand paraissait Dark Tiger.
En fait l'ordre de parution est :
Dérive sanglante
Casco Bay
Dark Tiger.
Je les ai pris dans le désordre, sans importance en fait. C'est un homme que je remercie d'avoir publié ces livres et j'aimerais bigrement écrire comme lui.
Bonne lecture Voyager-en-lecture
B
Invité- Invité
Voila un genre dont je ne raffole pas. Mais quand c'est bon c'est bon.
pour ta critique. Je note Casco Bay dans ma liste.
pour ta critique. Je note Casco Bay dans ma liste.
Invité- Invité
Ce sont des livres qui se suivent ou je peux prendre n'importe lequel (ou plutôt celui que tu me conseilles )?
Invité- Invité
Tu peux prendre comme bon te semble, Voyager-en-lecture, les intrigues ne se suivent pas. Evidemment, le héros évolue au fil des bouquins, mais cela ne gêne en rien. Pour moi, Casco Bay est le meilleur.
Merci de ton passage, Chatnoir, tu ne seras pas déçue.
B
Merci de ton passage, Chatnoir, tu ne seras pas déçue.
B
Invité- Invité
bon et bien, je vais encore craquer, je ne suis qu'une faible femme-lectrice. Désolée Madame ma banquière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bernard a écrit:Mon avis :
Casco Bay (Maine) - Epoque contemporaine.
C'est très beau !
Tapply est un magicien.
Un magicien des mots, un poète, c'est le flux qui dépose les mots sur le sable, telle l'écume et le reflux laisse sur la plage de magnifique phrases, rondes et bouclées, formées de mots simples et courants.
Déjà dans "Dark Tiger" j'avais été complétement époustouflé par la prosodie de ce bonhomme, là, c'est confirmé, Tapply est ou était un grand écrivain. Dans "Dark Tiger" William Tapply se sachant perdu (il n'a pas vu son livre publié) adressait un témoignage, ante mortem, d'une humanité rare tout à son honneur. Comme je le disais à l'époque, que tu reposes en paix, moi je ne t'oublierai pas Bill !
5/5
B
Rien que pour ça, il faut que je le lise, c'est un livre qui s'impose à moi....
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
y a pas à dire, ce livre fait de l'oeil
en plus les éditions Gallmeister ont des ouvrages de qualité....., des auteurs américains.
Je vous rappelle Sukkwan Island
en plus les éditions Gallmeister ont des ouvrages de qualité....., des auteurs américains.
Je vous rappelle Sukkwan Island
Invité- Invité
Merci de ta visite zazy.
Cassiopée, merci de ta visite.
Merci également mimi. C'est vrai Gallmeister fait de beaux bouquins !
Que vous soyez autant enthousiasmées par cet auteur et par Stoney Calhoun que je l'ai été moi-même.
B
Cassiopée, merci de ta visite.
Merci également mimi. C'est vrai Gallmeister fait de beaux bouquins !
Que vous soyez autant enthousiasmées par cet auteur et par Stoney Calhoun que je l'ai été moi-même.
B
Invité- Invité
Bernard, j'en ai un peu marre... chaque fois que je lis ton avis sur un livre que tu as apprécié ma LAL augmente
Invité- Invité
Oui, mais que de la qualité, Kély !
Merci de ta visite.
B
Merci de ta visite.
B
Invité- Invité
Casco Bay
Mon avis:
« Le matin, qui est le moment le plus mémorable de la journée, est l’heure de l’éveil. C’est alors que la somnolence est la plus faible en nous, et, l’espace d’une heure, au moins, s’éveille une partie de nous-mêmes qui, tout le reste du temps, sommeille. » Thoreau, cité page 11 de Casco Bay
Sans mon filleul Bernard, je n’aurais pas lu cet auteur et cela aurait été dommage.
En effet, j’ai fermé ce livre à regret …
Monsieur Tapply est un grand écrivain.
Ecrire un roman policier en étant poétique, d’une écriture fine, ciselée, où chaque mot est choisi, à sa place, relève d’un réel talent.
Evoquer, au milieu d’un roman policier, une partie de pêche avec poésie est un vrai challenge.
"Pendant qu’ils suivaient l’attaque des poissons, le soleil avait percé l’horizon. Maintenant sa lumière filtrait à travers le mélange de brume et de brouillard humide. Aussi loin que l’œil portait, la mer était plate. Les îlots rocheux qui parsemaient la baie n’étaient que des masses grises bosselées. "
Le rythme de ce policier s’apparente à la nature, omniprésente, dans laquelle il se déroule: flux, reflux, au rythme des vagues, du temps … On suit les personnages : c’est salé, venté, ensoleillé, mais jamais violent, ni tourmenté, ni torturé …
L’écriture est fluide, d’une qualité exceptionnelle. Le ressenti de Stoney Calhoun est évoqué avec pudeur et profondeur. Ses sens ont été modifiés lorsqu’il a été foudroyé. Il appréhende la vie avec philosophie, il accepte les événements comme ils viennent, « Carpe Diem », pourrait être sa devise …
Cet homme m’a reposée, il est calme, posé, profond, peu démonstratif. J’aurais aimé marcher à ses côtés, pêcher avec lui, regarder la nature en sentant sa présence rassurante … Je l’ai imaginé un peu ours, solitaire, préférant la nature et son chien à la compagnie bruyante et parfois compliquée des hommes.
Sa relation avec son chien est évoquée avec délicatesse, ils ont besoin l’un de l’autre.
Sous des dehors bourrus, Calhoun est un homme profond, un homme vrai, droit dans ses rangers ou ses bottes, un homme avare de mots, chassant l’inutilité, le superflu pour revenir aux vraies valeurs, celles de l’amour qu’il porte à Kate entre autres … Kate qui lui dit « Tu es un homme bon. »
Vous le comprendrez aisément, ce n’est pas un polar qui vous essouffle, vous prend à la gorge, un de ces livres où les actions s’enchaînent sans temps mort. Non, ce n’est pas un roman policier ordinaire …
Il est tout en émotions, en sensations, en images, en sentiments et c’est ce qui en fait sa vraie richesse …
Chapeau bas Monsieur Tapply, je vous relirai avec bonheur, quel dommage de savoir que vous n’êtes plus là pour continuer votre œuvre …
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
pour cette très belle critique...tu me donne envie de découvrir cet auteur qui malheureusement n'est plus là...
Invité- Invité
Le livre m'attend bien en évidence grâce à Bernard; Cassiopée fera le mettra certainement plus vite que prévu entre mes mains
Invité- Invité
Je suis persuadé, Cassiopée que Bill Tapply, qui te lit, sera fier de ce très bel avis, tout en délicatesse, comme ses livres le sont également. Je suis content que son écriture t'ait touchée comme elle m'a touchée. Je te tire mon chapeau et te dit
B
PS.:merci de la photo
B
PS.:merci de la photo
Invité- Invité
C'est un grand Monsieur de l'écriture qui s'est éteint trop vite, Mimi, tu as de la chance de ne pas l'avoir encore lu, déguste-le.
B
B
Invité- Invité
Bernard a écrit:C'est un grand Monsieur de l'écriture qui s'est éteint trop vite, Mimi, tu as de la chance de ne pas l'avoir encore lu, déguste-le.
B
Invité- Invité
Bon, je vais consulter pour voir où je peux l'acheter et le transposer de ma LAL à ma PAL
C
Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 23:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Ouaw! Justement j'avais envie de vous demander un conseil... j'avais envie d'un polar poétique écrit d'une main de maître.. J'ai même pas eu besoin de vous poser la question Je me note tout de suite ce bouquin!!
merci pour vos critiques!
merci pour vos critiques!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2