[Christie, Agatha] Une Autobiographie
Page 1 sur 1
Une Autobiographie [Christie, Agatha]
[Christie, Agatha] Une Autobiographie
Titre : Une Autobiographie
Auteur : Agatha Christie (1977)
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 992
Présentation de l’éditeur :
« Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie ». Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre, l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet d'entrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée "reine du crime" de son vivant, elle connut un succès mondial. C'est avec un humour ravageur qu'elle se raconte : ses souvenirs d'enfance, le naufrage de son premier mariage, sa relation particulière avec sa fille et, bien sûr, sa passion pour le suspense et la littérature... Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre.
Mon point de vue :
Une autobiographie qui séduira surtout les inconditionnels d’Agatha, les près de 1000 pages risquant, sans doute à juste titre, de décourager les autres… Ce livre offre tout d’abord un panorama intéressant sur la vie d’une femme de la classe moyenne, en Angleterre, de la fin de la période victorienne aux années 1960, vie rythmée par les deux guerres mondiales, les guerres de décolonisation et les profondes mutations sociales. On y retrouve ce que l’on devinait de l’auteure dans ses romans, son humour, son goût de la vie, son amour des voyages, de l'orient, son talent à restituer une atmosphère, suggérer une personnalité, en relevant simplement quelques détails, de façon quasi impressionniste.
Malgré l’immense liberté dont elle fait preuve, des considérations plutôt conservatrices (sur l’éducation des enfants, la formation des domestiques…) rappellent plaisamment miss Marple. J’ai cependant été surprise de la voir s’insurger contre la relative indifférence envers les victimes, et l’indulgence envers les agresseurs, propos en phase avec les discours victimologistes actuels mais que je ne lui aurais pas prêtés, d’autant que les solutions qu’elle préconise, comme d’isoler les criminels entre eux sur une île déserte, peuvent laisser songeur…
Agatha évoque sa vie privée avec une certaine pudeur qui peut, par instants (s’agissant notamment de sa fille), passer pour de la froideur. Peu encline à la plainte, elle passe rapidement sur les périodes de souffrance et n’évoque pas, à mon regret, son épisode dissociatif de 1926.
Cette réserve se retrouve, malheureusement, dans l’évocation de sa vie d’écrivain. Agatha ne se prend pas au sérieux et ne pose pas au grand auteur – elle ne cache à aucun moment qu’elle a commencé à écrire après un défi de sa sœur, a rencontré le succès et a découvert qu’à une époque où les femmes de son milieu ne travaillaient pas, c’était là un moyen amusant de gagner de l’argent. Elle écrit visiblement avec une facilité déconcertante et, si certaines de ses notations sont intéressantes (ses goûts littéraires, ses influences, les péripéties de la naissance de Poirot, de Hastings, de miss Marple…), j’ai eu le sentiment de rester sur ma faim. J’ai terminé cette autobiographie avec la vague idée que ses livres valaient mieux que ce qu’elle en disait, mais on est si souvent confronté au contraire dans le monde des lettres que cette modestie a sans doute quelque chose de louable.
Invité- Invité
Re: [Christie, Agatha] Une Autobiographie
J'ai beaucoup aimé ta critique, peut-être parce que je partage tes points de vue.
:<;9:
:<;9:
Invité- Invité
Re: [Christie, Agatha] Une Autobiographie
j'aimerais bien le livre. Si je le trouve quelque part, je saute dessus lol
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Christie, Agatha] L'heure zéro
» [Christie, Agatha] Les pendules
» [Christie, Agatha] Némésis
» [Christie, Agatha] Mort sur le Nil
» [Christie, Agatha] Les quatre
» [Christie, Agatha] Les pendules
» [Christie, Agatha] Némésis
» [Christie, Agatha] Mort sur le Nil
» [Christie, Agatha] Les quatre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum