Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

[Hayder, Mo] Tokyo

+4
audreyzaz
Ironman
Thot
Paprika
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur Tokyo de Mo Hayder

[Hayder, Mo] Tokyo Vote_lcap36%[Hayder, Mo] Tokyo Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
[Hayder, Mo] Tokyo Vote_lcap36%[Hayder, Mo] Tokyo Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
[Hayder, Mo] Tokyo Vote_lcap21%[Hayder, Mo] Tokyo Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
[Hayder, Mo] Tokyo Vote_lcap7%[Hayder, Mo] Tokyo Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Hayder, Mo] Tokyo Vote_lcap0%[Hayder, Mo] Tokyo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hayder, Mo] Tokyo Vote_lcap0%[Hayder, Mo] Tokyo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Hayder, Mo] Tokyo Empty [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Paprika Lun 29 Sep 2008 - 10:46

[Hayder, Mo] Tokyo 2258066050

Auteur : Mo Hayder
Edition : poche
Nombre de pages : 473


En quatrième de couverture : Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent , ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher.
Sa rencontre avec Jason pour lequel elle éprouve une fascination immédiate est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition et un emploi dans un club d'hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakusas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse...
Meurtres inavouables, violence, écrasant secret...

Mon appréciation :
Cette histoire de Grey en " juxtaposition " avec l'histoire de Chongming, universitaire chinois dont la femme sur le point d'accoucher au moment de l'entrée dans Nankin en 1937 des troupes nippones est étonnante et fait froid dans le dos.
La recherche de ce vieux film dont l'existence est mise en doute par tout le monde est passionnante.
Excellen thriller. Plein d'émotions et de frissons.

Ma côte : 8,5/10
.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 85
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Thot Lun 29 Sep 2008 - 11:59

J'ai "pig island" à lire de cette auteure.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Ironman Lun 29 Sep 2008 - 12:53

Ca a l'air sympa comme livre. Very Happy

Je conaissais pas du tout...
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Paprika Lun 29 Sep 2008 - 13:03

De cet auteur, j'ai lu Birdman qui est très bien aussi.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 85
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Ven 3 Oct 2008 - 18:38

C'est mon roman de l'été 2007, il m'avait été conseillé par une bibliothécaire de ma commune et j'ai été déjà étonné de découvrir qu'elle lisait ce genre de choses et l'appréciait, c'est très noir, malsain, froid. J'ai adoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 21:15

J'ai adoré ce roman. Froid, intense, qui m'a donné énormément de frissons. J'ai découvert pour la première fois comment ne pas dormir par peur qu'un personnage du roman vienne me tuer. Incroyable sensation que je n'ai retrouvé dans aucun autre thriller. (En même temps, j'en lis pas beaucoup).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par audreyzaz Mer 29 Avr 2009 - 21:26

Je me le note dans ma liste à lire Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 38
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 8:39

Autant j'ai aimé Birdman mais alors Tokyo pas du tout, je me demande encore comment je l'ai fini

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 21:32

C'est vrai ? Pourquoi ne l'as tu pas aimé ?
Je vais peut-être lire Birdman alors, s'il est mieux que Tokyo ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 12:28

Il y a bien de réelles qualités chez cet écrivain, pourtant j'ai rarement été aussi mal à l'aise en lisant un roman. Tokyo est franchement malsain, et sa lecture n'est pas du tout un plaisir. Ames sensibles, s'abstenir, et ce n'est pas qu'une simple façon de parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 18:26

C'est le seul livre que j'ai lu de cet auteur et j'ai beaucoup aimé.Même si certains passages, nottamment ceux avec l'infirmière sont assez dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 18:29

Bonjour,
je viens de le terminer. Au debut j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais ensuite j'ai aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Véronique M. Ven 26 Mar 2010 - 18:39

J'en garde un souvenir assez effrayant mais ... j'avais adoré!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1701
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 17:39

Effectivement, âmes sensibles s'abstenir ! Ce roman est vraiment très noir, à la limite du gore parfois et il peut être très dérangeant si on s'identifie. Néanmoins, je l'avais trouvé vraiment très bien écrit et le suspens était vraiment très prenant et captivant. J'ai trouvé que l'utilisation de l'Histoire avait été très bien intégrée à l'intrigue, or ce n'est pas toujours aisé de s'en sortir entre réalité et fiction. J'ai aussi été réveillée la nuit par peur de me faire tuer par les personnages monstrueux du livre... ça m'avait poussée à le terminer aussi vite que possible...
Pour moi, c'est un des meilleurs thrillers que j'ai jamais lus. Mais je ne connais pas les autres livres de Mo Haider pour cause de LAL trop longue donc je ne saurais pas dire par lequel de cette auteure il faudrait commencer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Sara2a Jeu 17 Juin 2010 - 19:11

TOKYO est le second titre que je lis de cette auteure que j'ai découverte précédemment avec BIRDMAN. Je m'attendais donc tout naturellement à poursuivre la découverte de Mo Hayder avec un thriller du même acabit.
Mais j'ai vraiment été déroutée à la lecture des premières lignes du roman qui sont les dernières pages du journal intime de Shi Chongming, jeune professeur à Nankin en Chine. Ces dernières pages datées du 21 ,décembre 1937 se situent en pleine guerre sino-japonaise au cours de laquelle l'armée impériale japonaise entame un massacre sanglant et sordide sur la population civile chinoise de la ville de Nankin.
Au second chapitre, on découvre Grey, une jeune étudiante anglaise, fraichement débarquée à Tokyo, été 1990, pour y rencontrer ce même professeur Shi Chongming qui semble détenir un film témoignant du massacre de Nankin.
Grey est une jeune femme au passé trouble obsédée par cet épisode de l'Histoire de la Chine; au fil des pages, l'auteure dévoile à demi-mot à l'aide de nombreux flashbacks le passé de l'héroïne. Mo Hayder utilise une nouvelle fois la technique du « puzzle » que le lecteur se doit de reconstituer pour découvrir l'horreur et les atrocités que transporte Grey. Sa quête du film qui au début du roman semble une lubie capricieuse d'occidentale prend très vite une tournure d'obsession malsaine. Qu'est-ce qui pousse Grey à prendre autant de risques pour retrouver ce film? En dépit des apparences sous sa folie latente on sent une détermination inaltérable un attrait pour le morbide qui ne rendent pas vraiment le personnage attachant mais qui l'entoure d'une aura presque mystique.

Le roman offre une galerie de personnages atypiques et angoissants. Le professeur Chongming que l'on découvre au travers de son journal, un homme cultivé et peu enclin aux croyances et traditions de son pays nous dépeint en direct l'horreur de la guerre. Dans le récit de Grey il apparaît plutôt comme un ange déchu recelant des secrets et des desseins inavouables.
Grey quant à elle côtoie au hasard de son périple des personnages mystérieux et malsains qui semblent eux aussi détenir de terribles secrets. Des personnages qui font froid dans le dos et qui évoluent dans des décors qui semblent hantés par des esprits malsains. Un Japon froid, sombre où grouille une mafia puissante et intouchable.

En plus de l'intrigue épine dorsale du récit, Mo Hayder nous livre sa connaissance du Japon dont elle semble maîtriser la langue, l'histoire, la mythologie et les coutumes.

Les deux récits en parallèle celui de Shi Chongming au travers don journal et celui de Grey de sa voix, séparés par un peu plus d'un demi siècle , donnent un relief particulier au roman. Chacun y apporte une atmosphère de plus en plus sombre, chaque indice ou éclaircissement plonge le lecteur dans des interrogations de plus en plus intenses.
Mo Hayder est pour moi, sans aucun doute, un grand maître du suspens macabre. L'intrigue et les quêtes des deux narrateurs s'emmêlent et se démêlent en douceur .

Mo Hayder nous présente un thriller décapant mais elle nous apporte également un témoignage réaliste de l'histoire avec un grand H. Nankin a effectivement été en décembre 1937 le théâtre d'un holocauste qui m'était jusqu'alors inconnu. Après quelques recherches j'ai découvert qu'effectivement l'armée japonaise a commis un véritable génocide sur la population civile de Nankin. La plume de Mo Hayder sur ce fait historique en rapporte réellement un témoignage cru et réaliste. D'après certains historiens ce massacre a fait plus de 430.000 morts soient deux fois plus qu'à Hiroshima et Nagasaki réunis. Aujourd'hui certains politiciens hauts placés nient encore ce massacre. Dans la plupart des livres scolaires au Japon cet épisode est occulté ou ne mérite que quelques lignes. Certains Japonais d'âge murs le découvrent de la bouche de leurs enfants.
Le film de Shi Chongming est une fiction mais il est fort probable que des films témoignant de ce fait existent réellement et qu'ils ne puissent pas refaire surface pour le moment du fait d'une politique de négationnisme. Il est donc nécessaire de saluer Mo Hayder pour ce troublant témoignage hommage à toute un peuple qu'elle a su parfaitement intégré à son roman que j'ai trouvé « magnifiquement terrible ».
Un coup de cœur pour moi !


Dernière édition par Sara2a le Ven 18 Juin 2010 - 13:22, édité 1 fois
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 54
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par LOUBHI 49 Jeu 17 Juin 2010 - 19:23

Premier livre que j'ai lu de cette auteure et malgré quelques longueurs il m'a plu par son originalité. Je crois avoir entendu partout le plus grand bien de son nouveau livre "Les Proies" et la version poche de son livre "L'Homme du Soir" m'attend Smile
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2973
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 13:20

Merci pour vos nombreuses critiques trés souvent pertinentes. Je pense découvrir cette auteure prochainement, je vais commencer par ce bouquin ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Sara2a Sam 19 Juin 2010 - 13:57

J'espère que cette auteure saura te convaincre notamment avec ce titre dont l'histoire et la construction est vraiment spéciale . J'attends ton avis scratch
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 54
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 19:05

Sara2a a écrit:J'espère que cette auteure saura te convaincre notamment avec ce titre dont l'histoire et la construction est vraiment spéciale . J'attends ton avis scratch

D'accord, sinon je pense lire Birdman, je vais voir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Sara2a Sam 19 Juin 2010 - 19:20

jonathan59820 a écrit:
D'accord, sinon je pense lire Birdman, je vais voir
J'ai beaucoup aimé aussi!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 54
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 11:59

J'ai découvert Mo Hayder à travers "Tokyo" qui m'avait bien accroché, superbe atmosphère, une description d'un Japon sombre et assez terrifiant, des personnages à la limite de la folie. Je n'avais par contre pas trop aimé " Pig Island".
Je viens de lire "Proies", très bon, je vais faire une critique dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 23:33

C'est le premier roman que je lis de cette auteure, j'en ai beaucoup apprécié la lecture même si le sujet est très dérangeant. Il est, en effet, toujours difficile de se confronter aux horreurs de la guerre, à croire possible que l'homme est capable de tels actes... Ici, Mo Hayder démontre ses connaissances sur l'Orient dans tous les domaines car elle a réellement vécu au Japon durant des années. Grâce à elle, j'ai découvert une des tragédies de la 2nd guerre mondiale concernant l'invasion de la Chine par le Japon.
Deux histoires se déroulent en parallèle séparées d'une soixantaine d'années. Grey, une jeune femme de 25 ans déséquilibrée, part au Japon à la recherche du professeur Chinchong afin qu'il lui transmette un film prouvant un massacre avéré dans la ville de Nankin en 1937 et qui l'obsède. Afin de l'obtenir, le professeur lui confie une mission au cours de laquelle elle rencontre des personnages aussi dérangés qu'elle même, des Yakusa, Jason un jeune homme sexy mais ayant des préférences étranges... petit à petit, l'auteure distille les pages du journal intime du professeur en 1937, des détails sur le passé trouble de Grey et l'histoire réelle de la récession du Japon, de ses clubs très privés, de la mafia...
C'est un excellent thriller, on ne ressort pas indemne de cette lecture !
Je ne vais pas tarder à acheter un autre de ses livres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 3:55

Waouh !

C'est ainsi que je ne peux que commencer mon commentaire ! Un grand WAOUH !
J'ai été transporté, balloté, défiguré et arraché à moi même. L'histoire a été incroyablement écrite on ne se perd pas entre les deux fils rouges du livre qui ne font que augmenter le suspense et empêcher le lecteur de s’arrêter ne serait-ce qu'un instant de faire une pause dans cette lecture. Je l'ai trouvé excellent bien que déroutant.

Je le recommande fortement et pour ce qui est du reste, je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de sara2a. Je ne peux rajouter plus que cela !

Très bonne lecture à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 18:24

Personnages étranges, atmosphère lourde, pesante même. On sent tout le long du livre que ce que l'on va découvrir est horrible. Et quand on sait que les faits ont pu être réels, cela fait froid dans le dos. Passés les premiers chapitres pendant lesquels on ne sait pas trop où on va, c'est un super bon bouquin, dans lequel on saute du présent au passé et où deux histoires finissent par se rejoindre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 19:00

Je n'ai pas encore découvert cet auteur, deux de ces romans m'attendent dans ma bibliothèque. Je me note celui là aussi. Merci pour votre critiques très intéressantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hayder, Mo] Tokyo Empty Re: [Hayder, Mo] Tokyo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum