[Hillerman, Tony] Le premier aigle
Page 1 sur 1
Qu'en pensez-vous ?
[Hillerman, Tony] Le premier aigle
Rivages Thriller - 1999 - 271 pages
Résumé :
L'agent Kinsman, grièvement blessé, appelle au secours son supérieur, le lieutenant Chee de la police tribale Navajo. Le coupable est tout trouvé en la personne d'un indien Hopi, pris en flagrant délit de braconnage d'un aigle, présent sur les lieux du crime. Parallèlement, Cathy Pollard, une spécialiste des vecteurs de transmission des bactéries a disparu. Leaphorn, ancien policier tribal à la retraite, accepte d'effectuer les recherches. Il y a-t-il un lien entre les deux affaires ?
Mon avis :
Comme a son habitude, Hillerman nous emmène dans son univers amérindien et plus précisément chez les Navajos dont la réserve, ainsi que celle des Hopis, est située en Arizona.
En toute évidence, le crime est réglé d'avance. Un coupable sur les lieux, du sang de la victime sur son paletot mêlé au sien, son compte est bon et compte tenu du fait que le congrès (faut croire qu'ils ont des idées, au congrès) vient d'autoriser la peine de mort pour les crimes de sang internes aux réserves, le pauvre Jano (le Hopi) est dans une mauvaise passe, si je puis me permettre cette métaphore !
Un vice procureur adjoint, aux visées politiques importantes, se frotte les mains, son avenir, avec une telle affaire, est dans la poche. Il se voit gouverneur, tapis rouge, limousine, hamburgers surchoix, whisky écossais, gros cigares et petites pépées.
Enfoncez l'accusé les gars, dit-il, aux flics du coin, trouvez des mobiles pour l'amener à la chaise, des rumeurs, inventez-en, on s'en fiche c'est un indien.
Les flics du coin ce sont les policiers tribaux et leurs supérieurs, les G-men du FBI, costume sombre, chemise blanche, cravate sombre et lunettes de soleil, matin, midi et soir, 365 jours par an. Des sachant !
Le Hopi nie avoir tué le policier. Le sang, le sien, vient d'une blessure causée par les serres de l'aigle, pas celui qui est dans la cage, un autre, le premier qu'il a relâché car, dans la capture, l'oiseau a perdu deux plumes de sa queue et ne peut plus être sacrifié.
L'avocate, commise d'office est Navajo également et, partant du fait que les Hopis sont pacifistes et ne mentent pas, elle doute de la culpabilité de son client. Ce doute va titiller Chee, lequel sait que le sommeil, s'il fait condamner un innocent, désertera ses nuits.
Alors, ne reste plus qu'à trouver ce premier aigle aux fins d'analyse de ses serres. Pour soulager sa conscience et ne pas faire exécuter un innocent, il trouvera cet oiseau protégé, qu'il remettra au FBI, qui n'en veut pas, c'est pas les ordres, jugulaire jugulaire, les autres. Alors pour faire admettre son point de vue, Chee, sabordera sa carrière.
Leaphorn, le fabulous lieutenant en retraite, apportera sa contribution à Chee, son élève, à qui il demandera de l'aide dans sa recherche de la jeune scientifique. Ensemble ils résoudront la double enquête.
Je ne peux pas lire plus d'un livre de Hillerman par an sans risquer l'implosion. Il y a du romanesque là-dedans, certainement, mais nous sommes à des années lumières de notre propre (le mien) entendement. Hillerman, malheureusement décédé, fini Chee, fini Leaphorn, fut un trop vieux briscard pour ne raconter que des sornettes. Il a vécu avec les Navajos, les a appréciés, parlé leur langue riche et imagée et si peu usitée qu'elle servit de base au code secret américain (l'équivalent du Enigma allemand) pendant la seconde mondiale avec comme remerciements de se faire zigouiller pour raison de secret défense. Pas joli, joli tout ça !
Le respect d'autrui, des anciens, de la tradition (orale dont certains rigolent) et l'importance de la vie, de la nature et de son environnement (faut pas se leurrer, l'environnement c'est nous, les humains) impliquent une réflexion sur la notion de "sauvages". A ce terme barbare fut substitué celui beaucoup plus intéressant de "Native". Je crois que ça leur fait une belle jambe aux "natives".
L'écriture est impeccable, profonde et imagée, jamais lourde mais jamais rieuse. C'est la raison pour laquelle mon avis, contrairement à mon habitude, est dénué d'ironie.
Monsieur Hillerman GA LI E LI GA (je remercie). Pour les puristes c'est du Cherokee. Je ne parle pas Navajo, je regrette.
Les propos ci-dessus n'engage que moi !
4,5/5
B
Dernière édition par Elyuna le Lun Nov 11 2013, 14:03, édité 2 fois (Raison : mise en place sondage)
Invité- Invité
Re: [Hillerman, Tony] Le premier aigle
pour cette superbe critique complète !! je me note le nom de cet auteur afin de le découvrir car je ne le connais pas encore.
Invité- Invité
Re: [Hillerman, Tony] Le premier aigle
Merci pour cette critique Bernard, c'est toujours un plaisir de te lire.
Invité- Invité
Re: [Hillerman, Tony] Le premier aigle
C'est moi qui vous remercie, Mes Dames, de vos visites.
B
B
Invité- Invité
Re: [Hillerman, Tony] Le premier aigle
Avant de juger son frère il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.
Sagesse indienne ....
Sagesse indienne ....
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16864
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Hillerman, Tony] Le premier aigle
Je me le note dans un coin, même si ma PàL ne me permettra pas de découvrir cette auteur avant quelques mois.
Très belle critique en tout cas .
Très belle critique en tout cas .
Invité- Invité
Re: [Hillerman, Tony] Le premier aigle
Encore un excellent roman de Tony Hillerman, bien dans la veine de ses précédents, tout y est, ambiance et culture Indienne, intrigue bien ficelée, rapports humains et petite analyse du monde des scientifiques prêts à tout pour leur passion. C'est peut être un des meilleurs de cet auteur.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Hillerman, Tony] Le peuple de l'ombre
» [Hillerman, Tony] Coyote attend
» [Hillerman, Tony] Le voleur de temps
» [Hillerman, Tony] Dieu qui parle
» [Hillerman, Tony] Porteurs-de-peau
» [Hillerman, Tony] Coyote attend
» [Hillerman, Tony] Le voleur de temps
» [Hillerman, Tony] Dieu qui parle
» [Hillerman, Tony] Porteurs-de-peau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum