[Szabo, Magda] Rue Katalin
Page 1 sur 1
Votre avis
[Szabo, Magda] Rue Katalin
Viviane Hamy 230 p
Résumé:
A Budapest, des années après la disparition de la jeune Henriette, les membres de trois familles vivent sous l'emprise ténue de sa présence. D'outre tombe la jeune fille nous introduit dans la vie naufragée de ceux qui furent ses amis.
Biographie de l'auteur
Magda Szabo est née en 1917 en Hongrie. Ses premiers écrits sont publiés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale mais, après 1948, pour des raisons politiques, elle disparaît de la scène littéraire. Lorsque ses livres reparaissent à la fin des années 50, l'accueil est enthousiaste. Depuis, elle est une des figures majeures des lettres hongroises. Traduite dans de nombreux pays, elle était peu connue en France avant que son roman, La Porte, n'obtienne le Prix Femina étranger en 2003.
Mon avis:
Très joli roman, un petit peu désorientant dans sa construction car s'entremêlent plusieurs époques et les réflexions du "fantôme'" d'Henriette, la jeune fille disparue, qui se promène à travers les ages. C'est un roman sur l'amour qui nait entre deux êtres et qui se transforme en fonction des différentes épreuves qu'ils traversent, des choix que chacun fait à différentes étapes de sa vie en essayant d'oublier ses sentiments passés qui finalement ressurgissent avec le temps mais comme abimés, usés et auxquels on finit par succomber mais en souvenir du passé. Les personnages sont complexes et attachant, j'ai beaucoup aimé la sœur ( Blanka) du personnage principal qui est un peu la main du destin dans cette histoire. Les personnages secondaires sont aussi très présents et tout se passe dans une atmosphère un peu hors du temps dans la Hongrie qui bascule d'une société bourgeoise au régime communiste.
Mon avis transparait dans la critique, ce n'est pas un coup de cœur car il n'est pas très facile d'accès et certains passages sont un peu trop compliqués à mon gout, mais ça vaut le coup de s'accrocher et d'aller jusqu'au bout. J'ai préféré "La porte" car plus "classique" dans sa construction mais franchement c'est un très bon roman.
Invité- Invité
Sujets similaires
» SZABO, Magda
» [Szabo, Magda] La balade d'Iza
» [Szabo, Magda] Abigaël
» [Szabó, Magda] La Porte
» [Dambre, Roxane] Magda
» [Szabo, Magda] La balade d'Iza
» [Szabo, Magda] Abigaël
» [Szabó, Magda] La Porte
» [Dambre, Roxane] Magda
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum