[Vincelette, Mélanie] Polynie
Page 1 sur 1
Qu'en avez-vous pensé?
[Vincelette, Mélanie] Polynie
Edition : Robert Laffont
Parution : Février 2011
216 pages
Quatrième de couverture :
On a retrouvé le corps sans vie de Rosaire Nicolet dans une chambre d'hôtel de la ville d'Iqaluit, une toute petite bourgade près du cercle polaire. Qu'est-il arrivé ? Tout le monde aimait Rosaire, cet ardent défenseur de la cause des Inuits, ce robuste gaillard toujours joyeux, ce beau parleur qui racontait aux dames de si jolies histoires. Quand il apprend cette mort, Léandre est bouleversé. Il part à Iqaluit reconnaître le corps de son frère. Mais une fois sur place les certitudes de Léandre fondent comme neige au soleil. Sans être un parfait salaud, Rosaire n'était pas un ange non plus. Sa mort demeure étrange… Mélanie Vincelette avait reçu le prix Anne-Herbert en 2007 pour Crimes horticoles (Éditions Robert Laffont). On retrouve dans Polynie le ton unique, drôle et poétique de cette jeune Canadienne qui s'impose comme une voix majeure de la littérature francophone.
Mon avis :
Quel roman bien étrange!!
L'atmosphère est froide, voire glaciale ( en même temps ça se passe en Arctique!), les personnages sont atypiques, le vocabulaire parfois loufoque et surprenant.
C'est un monde totalement nouveau que je découvre! J'ai été ennuyé par le récit au début, puis arrivée au tiers du roman j'ai vraiment aimé cette ambiance étrange.
Ambroise apprend que son frère Rosaire a été assassiné. Il va alors voir ressurgir tous les souvenirs qu'il a de son frère et nous raconter sa vie. On découvre la conccurrence entre ce dernier et Brice de saxe Majolique, propriétaire de la mine dans laquelle Ambroise travaille en tant que cuisinier ( on découvre d'ailleurs des plats à la limite du réel!), Lumi, la prostituée qui a découvert le corps de Rosaire, et Marcelline la femme qu'Ambroise aime en secret.
Tou ceci nous est raconté sur fond de "pseudo-enquête" menée par Rosaire, très mollement il faut l'avouer, mais le thème principal du roman n'est finalement pas de découvrir le meurtrier, mais leur façon de vivre, leur problème géo-politique, leur souci de l'environnement...
L'écriture est belle et fine, les personnages marginaux, le sujet atypique, bref, une réussite assez déconcertante en ce qui me concerne!!
Une belle découverte!
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Richoz, Mélanie] J'ai tué Papa
» [Rafin, Mélanie] Il a neigé sur mon île
» [Chappuis, Mélanie] Maculée conception
» [Rose, Mélanie] Coups de foudre
» [Richoz, Mélanie] Un garçon qui court
» [Rafin, Mélanie] Il a neigé sur mon île
» [Chappuis, Mélanie] Maculée conception
» [Rose, Mélanie] Coups de foudre
» [Richoz, Mélanie] Un garçon qui court
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum