[Mc Liam Wilson, Robert] Ripley Bogle
Page 1 sur 1
A propos de Ripley Bogle
[Mc Liam Wilson, Robert] Ripley Bogle
Quatrième de couverture
A deux pas de buckingham palace, oú les chiens sont mieux nourris que lui, ripley bogle, sdf irlandais de vingt et un ans, remâche les détails sordides et flamboyants de sa brève existence. La faim, la crasse et le froid sont ses seuls compagnons. né à belfast, d'une mère prostituée et d'un père chômeur, poivrot professionnel, ripley manifeste des dons précoces : enfant surdoué puis tombeur notoire, il oscille constamment entre la déchéance et la gloire, les bas-fonds de belfast et la prestigieuse université de cambridge. Ce premier roman d'un très jeune écrivain irlandais est à la fois un hymne lyrique à la ville et un acte de rébellion, un voyage au bout de la nuit londonienne et une grande aventure romanesque sur laquelle planent les ombres tutélaires de Charles Dickens et de George Orwell.
Ma critique
Cela fait un moment que je voulais poster la critique de cet ouvrage classé dans mon top 20. L'envie de vous faire découvrir cet auteur de bonne facture, Mc Liam Wilson, qui a également écrit Euréka Street et La douleur de Manfred, autres excellents romans, ainsi qu'un "témoignage" : Les dépossédés dont j'ai posté une critique sur ce site. Ripley Bogle est un roman surprenant. Surprenant par la langue dans laquelle il est rédigé, surprenant par son personnage, surprenant par son histoire qui n'est que mensonges... Je ne résiste pas à vous faire découvrir les premières phrases de l'ouvrage qui sont truculentes :
"(Entre un homme avec de l'argent. Il attend. Entre une femme, mal habillée et passionnée. Ils font l'amour. Exeunt.)
"Aaaaaaaaaeeeeeeiiiiccchhhh !"
Le désordre du monde est en route. Scène de naissance. Le cri paisible de la parturition. Pour l'unique. Le nouveau-né incandescent. Les cris de Mme Bogle accompagnent l'arrivée involontaire de Maître Ripley Bogle, le fameux. Genoux écartés et reins tressautants. Le sale bâtard éponyme à grosse tête se fraie un chemin coléreux vers le monde extérieur."
Mc Liam Wilson a reçu plusieurs prix pour ce roman, cette aventure d'un jeune SDF dans une Irlande ravagée. C'est drôle, très bien écrit, cynique, perturbant, joueur, turbulent, triste et drôle à la fois... Une vraie balade irlandaise.
Edité chex 10/18 Domaine étranger. 466 pages.
Ma note : 10/10
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Mc Liam Wilson, Robert] Les dépossédés
» [McLiam Wilson, Robert] Eureka Street
» [Wilson, Robert Charles] Spin
» [Wilson, Robert Charles] Julian
» [Wilson, Robert Charles] Mysterium
» [McLiam Wilson, Robert] Eureka Street
» [Wilson, Robert Charles] Spin
» [Wilson, Robert Charles] Julian
» [Wilson, Robert Charles] Mysterium
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum