Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[London, Jack] L'Appel de la forêt

4 participants

Qu'avez-vous pensé de L'Appel de la forêt?

[London, Jack] L'Appel de la forêt Vote_lcap33%[London, Jack] L'Appel de la forêt Vote_rcap 33% 
[ 4 ]
[London, Jack] L'Appel de la forêt Vote_lcap58%[London, Jack] L'Appel de la forêt Vote_rcap 58% 
[ 7 ]
[London, Jack] L'Appel de la forêt Vote_lcap8%[London, Jack] L'Appel de la forêt Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[London, Jack] L'Appel de la forêt Vote_lcap0%[London, Jack] L'Appel de la forêt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[London, Jack] L'Appel de la forêt Vote_lcap0%[London, Jack] L'Appel de la forêt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 12

[London, Jack] L'Appel de la forêt Empty [London, Jack] L'Appel de la forêt

Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 18:00

L'Appel de la forêt de Jack London

[London, Jack] L'Appel de la forêt Images13

Livre de poche
185p.

Buck est le chien domestique de la famille Miller. Il mène une vie tranquille jusqu’au jour où, enlevé par le jardinier Manuel, il est vendu puis emmené dans le Grand Nord pour devenir chien de traineau. La plupart des chiens domestiques meurent vite lorsqu’ils sont soudain confrontés à la rudesse de cette nouvelle vie (le froid, l’effort physique constant, la violence des autres chiens, le manque de nourriture…), mais Buck lui va se battre pour survivre, jusqu’à retrouver ses instincts d’animal sauvage.

Dire que j’étais sceptique en ouvrant ce livre est un euphémisme. Je crois que je me disais que j’avais passé l’âge des bouquins ayant pour héros des animaux. Mais L’Appel de la forêt est bien plus que ça. C’est une description aussi intéressante que perturbante d’un véritable retour à l’état sauvage, car si Buck est capable d’aimer un homme, son maître, à la folie, il découvre qu’il sait aussi mordre, se battre et tuer lorsque la loi de la nécessité l’exige. Son côté « civilisé » n’était finalement qu’un vernis bien vite craquelé, et de là à se demander si notre côté civilisé n’est qu’un vernis, il n’y a qu’un pas.

Un livre cruel et passionnant.

8,5/10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[London, Jack] L'Appel de la forêt Empty Re: [London, Jack] L'Appel de la forêt

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 18:04

Un livre que j'ai lu, relu, et re-relu lorsque j'étais adolescente : émouvant, profond, palpitant, bref, le coup de cœur perpétuel I love you.
Merci pour cette critique, Octavia Smile.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 19:06

Saphyr a écrit:Merci pour cette critique, Octavia Smile.
Mais je t'en prie, cette lecture a été une excellente surprise que je tenais à partager. Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 13:00

merci pour ces critiques qui donnent envie Wink

Invité
Invité

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 14:10

Je l'ai lu quand j'étais au collège et il m'en reste un très beau souvenirs !

Invité
Invité

Message par lili78 Jeu 22 Mar 2012 - 9:07

Une de mes plus belles lectures, mais la fin pleure !

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 15:07

A priori je ne suis pas tentée, mais vos critiques me disent qu'un jour il faudra que je le lise pour me faire mon idée Wink

Invité
Invité

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 8:22

Livre relu dans le cadre du challenge méli-mélo catégorie "un livre de votre enfance"

Une belle histoire de ce chien Buck qui vivait paisiblement dans un foyer aimant et qui a dû très vite s'adapter à une vie beaucoup plus rude et dur en devant chien de traîneau dans le grand nord. J'ai admiré ce chien par sa force de caractère et sa volonté à se battre à tout moment.

j'ai beaucoup apprécié cette relecture.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 17:26

C'est l'histoire du chien Buck et de la vie avec ses maîtres successifs, bons ou mauvais. Employé comme chien de traîneau par des trappeurs chercheurs d'or, dans le grand nord canadien, il va s'imposer comme le chef des autres chiens, prenant la place de l'ancien chef de meute.

Alors qu'enfin il est heureux avec ses maîtres actuels, il entend soudain l'appel ancestral de la forêt et va se prendre d'amitié avec un loup et sa bande.

Une magnifique histoire, un conte moderne.

Invité
Invité

Message par joëlle Jeu 7 Jan 2016 - 9:57

Il vivait heureux, au moins le pensait-il, dans un domaine du sud. C'est une belle bête, un beau chien bien traité, saint-bernard par son père, berger écossais par sa mère.
La cupidité des hommes va l'enlever à sa vie paisible. Enfermé, attaché, battu (parce que c'est ainsi qu'on dresse les chiens de traineau!), il apprendra la dure loi du gourdin et des crocs.  
Mais au fond de lui, Buck est un chef de meute, il saura, par la ruse et la force s'imposer.
L'écriture est belle, magnifique. London décrit des paysages, des hommes, des animaux et des combats de façon magistrale. J'ai vécu le froid intense de l'antarctique,.
Mais même superbement écrit, j'ai trouvé dans ce roman une immense violence.

Les lectures de Joëlle.

Dernière édition par joëlle le Sam 29 Mai 2021 - 22:19, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin

Message par Tchezare Mar 6 Sep 2016 - 17:08

Buck, ce chien issu du croisement d'un Saint-Bernard et d'une chienne pure race écossaise (berger) va parcourir le monde des Hommes à tous ces niveaux.

Peut-être est-ce parce que je suis plus sensible en ce moment, que j'avais besoin d'un livre d'un autre genre de ce que je lis généralement mais j'ai découvert un chef-d'oeuvre. Honte à moi de n'avoir jamais lu les écrits de Jack London mais comme on dit, il n'est jamais trop tard.

Ce livre à su me toucher de par son caractère touchant, dure, brute mais aussi empli d'amour. Car même si toutes l'histoire tourne autour de Buck, on va le suivre à travers différentes périodes de sa vie.

Une vie de confort et de paresse au sein d'une famille bienfaisante qui l'aime énormément, à une vie où l'Homme montre son côté brute à l'encontre des animaux qu'ils ne voient que comme un moyen d'assouvir des tâches et labeurs. Mais ces hommes bien qu'il gagne leur vie par le travail ne sont pas tous les mêmes. Certains pensent par le gourdin, d'autres par la tendresse, la compréhension.

Mais même les animaux connaissent la peine, la douleur.

Dans ce cadre de la course pour l'or, Buck va s'adapter, apprendre, s'endurcir, ... mais il va surtout retrouver la nature même de l'animal qui été plongé et endormi au plus profond de lui pour retourner à ses origines.

C'est mon coup de cœur depuis bien longtemps moi qui ai du mal à lire ces derniers temps

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg

[London, Jack] L'Appel de la forêt Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Genre littéraire préféré : Hétéroclite

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Message par Invité Jeu 12 Jan 2017 - 19:31

merci à vous pour cette lecture que je viens de terminer et appréciée.

J'ai beaucoup entendu parlé de ce roman et ne l'ayant jamais lu vos avis m'ont "poussée" à le choisir et je m'en félicite.

J'ai trouvé de magnifiques descriptions de la nature, de la dureté de la vie pour les hommes et les animaux.

Un récit surprenant de beauté et de violence.

Invité
Invité

Message par louloute Sam 29 Mai 2021 - 21:29

On suit Buck un chien mi-StBernard mi-chien de berger, chien domestique capturé par des trafiquants de chiens de traineau et il atterri en Alaska. Mal traité, il est sauvé in extrémiste par John Thornton, qui va le choyer, après un pari gagné, John et ses amis partent en traineau dans des contrées lointaines à la recherche d'une mine d'or. 
Mais Buck, de plus en plus va sentir l'Appel de la forêt.     
J'ai aimé ce roman d'aventure dans ces paysages grandioses.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé