[Carroll, Lewis] De l'autre côté du miroir
5 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll
[Carroll, Lewis] De l'autre côté du miroir
Titre : De l'autre côté du miroir.
Auteur : Lewis Carroll.
Editeur : Le livre de poche jeunesse.
Nombre de pages : 156.
Quatrième de couverture :
Dans la maison du Miroir, tout est inversé. Alice, fascinée, s'empresse de passer de l'autre côté. S'ouvre alors à elle un monde merveilleux où les fleurs parlent, où un oeuf érudit marche sur un mur, et où, aux côtés de la Reine Blanche et de la Reine Rouge, elle devra prendre part à une partie d'échecs grandeur nature.
Mon avis :
Lire De l'autre côté du miroir, c'est basculer dans un autre monde, perdre tous ses repères, un peu comme Alice qui ne sait plus comment elle s'appelle. Comme dans le premier tome, Alice interroge et s'interroge : elle a sept ans et demi, elle a donc atteint l'âge de raison. Est-ce pour cette raison que chacune de ses rencontres l'amène à s'interroger sur ce qu'elle sait, sur ce qu'elle croit connaître ?
Ce classique de la littérature anglais contient de nombreux poèmes comme Le morse et le charpentier, (qui a donné une large séquence dans l'Alice au pays des merveilles de Walt Disney ou Jabberwocky(pour celui-ci, je vous renvoie à la version de Tim Burton). Il amène Alice à faire de nombreuses rencontres, toutes plus étranges et étonnantes les unes que les autres : un lion et une licorne qui ne cessent de se battre, des fleurs qui parlent, sans oublier les reines, rois et cavaliers qui l'entraînent dans une partie d'échec géante et vivante.
Passez de l'autre côté du miroir avec Alice !
Auteur : Lewis Carroll.
Editeur : Le livre de poche jeunesse.
Nombre de pages : 156.
Quatrième de couverture :
Dans la maison du Miroir, tout est inversé. Alice, fascinée, s'empresse de passer de l'autre côté. S'ouvre alors à elle un monde merveilleux où les fleurs parlent, où un oeuf érudit marche sur un mur, et où, aux côtés de la Reine Blanche et de la Reine Rouge, elle devra prendre part à une partie d'échecs grandeur nature.
Mon avis :
Lire De l'autre côté du miroir, c'est basculer dans un autre monde, perdre tous ses repères, un peu comme Alice qui ne sait plus comment elle s'appelle. Comme dans le premier tome, Alice interroge et s'interroge : elle a sept ans et demi, elle a donc atteint l'âge de raison. Est-ce pour cette raison que chacune de ses rencontres l'amène à s'interroger sur ce qu'elle sait, sur ce qu'elle croit connaître ?
Ce classique de la littérature anglais contient de nombreux poèmes comme Le morse et le charpentier, (qui a donné une large séquence dans l'Alice au pays des merveilles de Walt Disney ou Jabberwocky(pour celui-ci, je vous renvoie à la version de Tim Burton). Il amène Alice à faire de nombreuses rencontres, toutes plus étranges et étonnantes les unes que les autres : un lion et une licorne qui ne cessent de se battre, des fleurs qui parlent, sans oublier les reines, rois et cavaliers qui l'entraînent dans une partie d'échec géante et vivante.
Passez de l'autre côté du miroir avec Alice !
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Re: [Carroll, Lewis] De l'autre côté du miroir
Ici le lecteur passe de l'autre côté du miroir et il faut en acccepter les conséquences. Pour rester sur place il faut courrir très vite, pour couper du gâteau il faut d'abord le faire passer aux invités. C'est un monde complétement loufoque où les cavaliers ne tiennent pas en selle, où les insectes sont étranges , où le monde qui entoure Alice change en quelques secondes.
J'ai beaucoup aimé retrouver des personnages qui m'ont manqué dans Alice aux pays des merveilles: les fleurs qui parlent, Tweeddlldee et Tweeddlldum, Gros coco,le morses et le charpentier...
J'ai passé un bon moment. Un classique à découvrir.
J'ai beaucoup aimé retrouver des personnages qui m'ont manqué dans Alice aux pays des merveilles: les fleurs qui parlent, Tweeddlldee et Tweeddlldum, Gros coco,le morses et le charpentier...
J'ai passé un bon moment. Un classique à découvrir.
Merci Bella et Sharon pour vos critiques
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Merci Sharon et Bella, je retiens ce titre à offrir, pourquoi pas?
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Merci Sharon et Bella.
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Comme Bella, j'ai eu plaisir de retrouver personnages manquants dans Alice au pays des merveilles.
Cependant, j'y ai trouvé certaines longueurs et beaucoup de redites.
C'est toujours un plaisir de voir Alice et ses loufoqueries. Je pense que c'est une bonne lecture enfantine.
Cependant, j'y ai trouvé certaines longueurs et beaucoup de redites.
C'est toujours un plaisir de voir Alice et ses loufoqueries. Je pense que c'est une bonne lecture enfantine.
Invité- Invité