Sans famille - Série [Dégruel, Yann]
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
[Yann Dégruel] Sans famille (Série)
Sans famille - Série [Dégruel, Yann]
D'après le roman d'Hector Malot
Auteur : Yann Dégruel
Editeur : Delcourt Jenunesse
Pages : 32 (pour chaque tome)
Titres des différents tomes : 1-Mère Barberin ; 2-La troupe du Signor Vitalis ; 3-Le cygne ; 4-Neige et loups ; 5-La vache du Prince ; 6-L'héritage.
Présentation de l'éditeur (pour le Tome 1)
C'était un beau garçon de cinq ou six mois, rose, gros, gras, superbe ; les langes et les linges dans lesquels il était enveloppé disaient clairement qu'il appartenait à des parents riches. C'était donc un enfant qu'on avait volé et ensuite abandonné. Ce fut au moins ce que le commissaire expliqua. Qu'allait-on en faire ?"
Mon avis
J'avais lu et vu en film (peut-être même en dessin animé aussi…) cette belle histoire, mais triste étant petite, quand j ai vu qu'il existait en BD, j'ai sauté dessus. J'ai dévoré les 6 tomes (bon en même temps une trentaine de pages ça va vite!!!). J'adore les dessins, ils sont d'une finesse et en même temps simples. Les couleurs sont bien choisies. Le regard des personnages est très expressif (gros plan) on se passe parfois du texte pour les comprendre!!!
L'histoire est donc divisée en 6 grandes parties, il y a peu de bulles de dialogues mais beaucoup de cartouches racontant l'histoire.
Cette adaptation pour le jeune lecteur est vraiment fidèle à l’histoire originale, et en même temps elle est simplifiée pour que les enfants apprécient la mesure des aventures de Rémi, qui se déroulent au XIXème siècle.
Un réel coup de cœur pour cette BD. J’ai eu beaucoup de plaisir à me plonger de nouveau dans cette aventure ...
Dernière édition par tite_puce le Ven 25 Sep 2015, 07:48, édité 1 fois
tite_puce- Grand expert du forum
-
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Re: Sans famille - Série [Dégruel, Yann]
Je l'ai lu y a quelques semaines, j'ai beaucoup aimé aussi ! d'abord parce que ça m'a rappelé le dessin animé que je regardais petite, puis le roman. Je trouve que, malgré le fait que l'histoire soit très résumée dans la BD, on y retrouve très bien l'ambiance sombre, triste. Les dessins sont très beaux ! bref, une belle petite réussite pour cette adaptation BD !
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Re: Sans famille - Série [Dégruel, Yann]
Je ne savais pas que l'histoire existait en BD. Mes enfants ayant beaucoup aimé le film, et l'histoire sur Cd, je vais essayer de leur faire lire la bd. Le roman sera trop compliqué pour qu'ils s'accrochent, c'est une bonne alternative je pense...
Invité- Invité