[Zweig, Stefan] Destruction d'un coeur
Page 1 sur 1
Destruction d'un coeur - Stefan Zweig?
[Zweig, Stefan] Destruction d'un coeur
Destruction d'un coeur
Stefan Zweig
Editions Le Livre de Poche
117 pages
Quatrième de couverture :
Avec Maupassant pour modèle, Stefan Zweig s’est attaché, selon ses propres mots, à donner à chacune de ces trois nouvelles toute « la substance d’un livre ».
Dans Destruction d’un cœur, un vieil homme ne se résout pas à admettre que sa fille devienne adulte. Il se laisse consumer par une jalousie qui, peu à peu, l’isole de ses semblables. Romain Rolland voyait là l’une des « plus lucides tragédies de la vie moderne, de l’éternelle humanité ».
Dans La gouvernante et Le jeu dangereux, c’est encore la cruauté des rapports entre générations – mais aussi l’intelligence immédiate des enfants face aux choses de la vie ou le refus de vieillir – que Stefan Zweig met en scène.
Mes impressions :
Destruction d’un cœur
Pendant ses vacances, un homme, une nuit, se rend compte que sa fille de dix-neuf ans quitte la chambre d’un inconnu pour retourner dans la sienne. Et là, c’est le drame !
Comment celle à qui il lisait des histoires dans son lit la veille peut-elle quitter son lit pour rejoindre un homme qu’elle connaît à peine ?
Chose encore difficile : sur leur lieu de vacances, sa femme et sa fille s’entendent bien avec trois hommes, avec qui elles discutent, elles échangent. Imaginez la détresse de ce père qui ne sait pas lequel des trois couche avec sa fille !
Cet évènement va le ronger, le détruire. Chaque minute sera une souffrance et chaque pensée, un poignard dans le cœur. De plus, sa femme et sa fille semblent n’avoir aucun intérêt pour lui, il pourrait bien mourir qu’elles ne le remarqueraient pas.
C’est ainsi que son cœur va s’éteindre à petit feu, au point de ne ressentir plus aucune sensation, au point de ne vouloir que la mort et peut-être la laisser venir à lui.
La gouvernante
Deux petites filles bien curieuses, comme souvent à leur âge, se posent des questions sur leur gouvernante. En effet, cette dernière semble différente depuis quelques temps. En écoutant aux portes, elles découvrent évidemment très vite le secret que cache leur gouvernante mais ne comprennent pas toute la situation. La nouvelle est écrite à travers les yeux d’un enfant et on ressent leur incrédulité face à certaines situations.
Seule une femme mariée peut avoir un enfant alors comment leur gouvernante pourrait-elle être avoir un enfant ? Et puis, si elle en a un, où est-il ?
Tant de questions se posent dans leur tête sans qu’elles puissent en parler puisque tout ce qu’elles savent, elles l’ont appris de manière pas toujours très morale.
La situation va s’envenimer et les deux petites filles vont alors voir s’écrouler une partie de leur monde idyllique. Elles vont apprendre que tout n’est pas toujours rose et que l’avenir peut parfois apparaître comme effrayant.
Le jeu dangereux
Un homme s’ennuyant quelque peu en vacances observe les personnes autour de lui. C’est alors que son regard se porte sur deux vieilles femmes accompagnées d’une adolescente. L’adolescente l’attire dès le premier coup d’œil. Même si l’attirance est physique, c’est plus profond que ça. Elle l’intéresse véritablement. Cependant, elle est bien plus jeune que lui et il craint le regard de la famille de la jeune fille ainsi que celui des autres personnes. Il décide de lui écrire une lettre romantique en se faisant passer pour un jeune homme. Pendant plusieurs jours, il va donc lui écrire plusieurs lettres.
Mais malheureusement, jouer à ce genre de jeu peut s’avérer dangereux et les conséquences ne sont pas celles qu’il avait espérer.
Invité- Invité
Re: [Zweig, Stefan] Destruction d'un coeur
Douloureux, émouvant. C'est la seule chose que je puisse dire
Invité- Invité
nouka2000- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1187
Age : 24
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013
Sujets similaires
» ZWEIG, Stefan
» [Zweig, Stefan] La Gouvernante
» [Zweig, Stefan] Conte crépusculaire, La peur
» [Zweig, Stefan] Leporella
» [Zweig, Stefan] Virata
» [Zweig, Stefan] La Gouvernante
» [Zweig, Stefan] Conte crépusculaire, La peur
» [Zweig, Stefan] Leporella
» [Zweig, Stefan] Virata
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum