[Brunel, Henri] Contes zen
Page 1 sur 1
Contes zen - Henri Brunel?
[Brunel, Henri] Contes zen
Contes zen
Henri Brunel
Collection Librio
94 pages
Quatrième de couverture :
« A quoi sert de courir le monde ? dit le maître zen. Ce que vous poursuivez avec tant d’ardeur et de zèle est déjà là. C’est en vous que se trouve la nature du Bouddha. »
Henri Brunel a puisé dans la littérature zen ces contes gais et colorés, qu’il a réécrits pour les adapter à notre sensibilité. Par la grâce d’un petit lapin blanc, d’un miroir magique ou d’un noble samouraï, ces histoires entrebâillent la porte du merveilleux.
Avec un sens aigu de l’humour et du paradoxe, elles nous font goûter la saveur et la liberté du zen, nous transmettent une pensée millénaire et néanmoins incroyablement moderne.
Mes impressions :
Henri Brunel a réécrit des contes de différentes origines (japonaise, chinoise, indienne…) pour tenter de les adapter à notre vie d’aujourd’hui. C’est très réussi !
J’ai lu ces contes avec grand plaisir. Je ne suis pas très calée concernant le zen mais cela ne m’a dérangée, au contraire, ces contes m’ont donné envie de m’y intéresser de plus près.
Ce que j’ai beaucoup apprécié avec ces contes, c’est qu’ils amènent à la réflexion. L’histoire est racontée, l’auteur nous donne même parfois quelques points d’explication mais il n’y a pas de morale même si on la devine. C’est à nous de faire le cheminement, d’imaginer la suite, de comprendre et créer notre propre morale selon la façon dont on voit les choses. En lisant ce livre, je n’ai pas eu la désagréable impression d’une réflexion que l’on impose et de lire des thèmes vus et revus. C’est une lecture très rafraichissante et en refermant ce livre, j’ai eu la sensation qu’il m’avait apporté quelque chose.
Même s’il est question de zen, ça n’a pas été un chamboulement dans ma vie. Cependant c’est un livre que je pense garder auprès de moi pour relire quelques contes de temps en temps. Pour le plaisir, pour le bonheur de voir les choses autrement.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Brunel, Camille] La Guérilla des animaux
» [Brunel, Sylvie] Un escalier vers le paradis
» [Grimm] Contes
» [Perrault, Charles] Contes de ma mère l'Oye
» [Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age
» [Brunel, Sylvie] Un escalier vers le paradis
» [Grimm] Contes
» [Perrault, Charles] Contes de ma mère l'Oye
» [Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum