[Delerm, Philippe] Le trottoir au soleil
Page 1 sur 1
Votre avis
[Delerm, Philippe] Le trottoir au soleil
Philippe Delerm
Le trottoir au soleil
Gallimard NRF 180 p
Présentation de l'éditeur
Le trottoir au soleil s’inscrit dans la lignée des textes brefs, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, La sieste assassinée, Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables… qui ont fait le succès de Philippe Delerm. Avec la même minutie que dans les recueils précédents, il évoque ces petits éclats de vie qui
font la trame des jours heureux : le miroitement du soleil sur l’eau, les moments passés avec un enfant, les arrivées à Paris sous la verrière de la gare Saint-Lazare…
Ce nouveau recueil marque cependant une inflexion par rapport aux précédents : une
incursion discrète vers l’intime, un balancement entre le « on » et le « je », un effet de miroir subtilement nostalgique à propos du temps qui passe… Le rythme, aussi, diffère : régulièrement, un texte plus développé vient ponctuer le recueil, lui
apporter la dimension de la réflexion. Mais sans gravité inutile : comme le titre l’indique, tout l’ouvrage se place sous le signe du côté ensoleillé de l’existence, de cette lumière solaire seule capable de transfigurer le moindre détail pour en faire un instant parfait.
Biographie de l'auteur
Romancier, essayiste, nouvelliste et auteur pour la jeunesse, Philippe Delerm est né en 1950. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, dont Sundborn ou les jours de lumière (prix des Libraires 1997, Folio numéro 3041), Il avait plu tout le dimanche (Folio numéro 3309), La bulle de Tiepolo (collection blanche, 2005, Folio numéro 4562)… Son premier recueil de récits, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (L’Arpenteur, 1997), a rencontré un succès considérable, tout comme les recueils suivants, La sieste assassinée (L’Arpenteur, 2001) et Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (L’Arpenteur, 2005, Folio numéro 4696).
Mon avis:
Il s'agit d'un recueil de nouvelles de P Delerm, genre dans lequel il s'est fait connaitre avec l'excellent "La première gorgée de bière ...". Mais la bière s'est éventée au fond du verre et une certaine amertume, voire aigreur emplit le gosier. Je n'ai pas vraiment aimé, les nouvelles sont plutôt décousues sans réel fil conducteur. On ne retrouve plus la légèreté dans le thème et l'écriture qui avait fait son succès. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas P Delerm, il vaut mieux le découvrir à travers "La première gorgée ..." qui parlera peut être plus aux quadra/quinqua qu'à la jeune génération, les souvenirs évoqués étant ceux de l'auteur.
Invité- Invité
Re: [Delerm, Philippe] Le trottoir au soleil
Complètement en phase avec l'avis du motard et pourtant je vous assure que je n'ai pas copié
Mon avis
Nouvelles sans intérêt, des histoires qui partent dans tous les sens, de la rancœur ou de l'aigreur de ci de là.
Je n'ai pas retrouvé la poésie et la fraîcheur du recueil "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" ? 14 années sont passées ... depuis j'ai lu plusieurs autres titres de cet auteur et, à chaque fois, j'ai été déçue, je crois que je vais arrêter là par contre je relirai "la première gorgée ..." : un des rares livres que je me suis acheté, c'est dire ...
Mon avis
Nouvelles sans intérêt, des histoires qui partent dans tous les sens, de la rancœur ou de l'aigreur de ci de là.
Je n'ai pas retrouvé la poésie et la fraîcheur du recueil "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" ? 14 années sont passées ... depuis j'ai lu plusieurs autres titres de cet auteur et, à chaque fois, j'ai été déçue, je crois que je vais arrêter là par contre je relirai "la première gorgée ..." : un des rares livres que je me suis acheté, c'est dire ...
Invité- Invité
j'ai bien aimé "La première gorgée de bière" et j'éviterai celui-ci
Invité- Invité
Une grande lassitude et une vision du monde trop idyllique, je me suis vite ennuyée...
Invité- Invité