[Ford, Richard] Un week end dans le Michigan/Independance/L'état des lieux
Page 1 sur 1
Votre avis
[Ford, Richard] Un week end dans le Michigan/Independance/L'état des lieux
Richard Ford
Un week end dans le Michigan: Ed de l'olivier 490 p
Independance: Ed de l'olivier
L'état des lieux:
Présentation de l'éditeur
Un week end dans le Michigan:
Franck Bascombe est journaliste sportif. Divorcé, il vit seul dans une banlieue cossue de la côté est des Etats-Unis. Pourquoi, après des débuts prometteurs, a-t-il renoncé à l'écriture ? Quel drame a bien pu détruire son mariage ? Les flashs-back qui parsèment ce roman, dont l'action se déroule sur trois jours, apportent des éléments de réponse. Mais aucune de ces explications ne vient à bout du mystère qui enveloppe le narrateur.
Independance:
Le héros de cette histoire, Franck Bascombe, est agent immobilier. Divorcé, il voit assez peu ses enfants et se réjouit donc d’avance de pouvoir passer le long week-end de la Fête de l’indépendance avec son fils Paul, un adolescent rebelle. Mais avant de profiter de son week-end, Franck a quelques obligations à régler : vendre une maison, tenter de toucher ses loyers, rendre une petite visite au cuisinier du petit restaurant qu’il possède et organiser une petite fête à la mémoire d’une collègue assassinée. Il ne se passe pas grand chose, mais ce pas grand chose parvient quand même à remplir des dizaines de pages, qui nous donnent une vision des plus sinistres de l’Amérique moderne.
L'état des lieux:
Franck Bascombe, cinquante-cinq ans, mesure la fragilité de son existence. Atteint d un cancer, quitté par sa femme, il procède à l état des lieux : qu a-t-il fait de sa vie ? A-t-il encore un avenir ? En cette année 2000 où l Amérique s apprête à élire George W. Bush, Frank hésite entre espoir et résignation...
Biographie de l'auteur
Richard Ford, né en 1944 à Jackson (Mississippi), est considéré comme l un des chefs de file de la littérature américaine. Indépendance a eu les prix Faulkner et prix Pulitzer 1996.
Mon avis:
Je viens de finir "Un week end dans le Michigan", le premier de la trilogie, du coup j'ai eu envie de publier une critique sur la trilogie, ayant déjà lu les deux autres il y a quelques temps. Ce sont des livres très introspectifs et qui, à travers l'histoire de F Bascombe, décrivent la culture de l'Amérique moyenne. Il ne se passe pas grand chose et le rythme est plutôt lent, mais si l'on se laisse bercer par cette ambiance il se dégage une réelle profondeur de ces romans. Un grand nombre de réflexions sur la vie, sur son sens, sur la difficulté des relations entre homme et femme, avec ses enfants émaillent le récit. Ce serait vraiment des livres à lire plusieurs fois, s'ils n'étaient pas aussi longs. C'est un univers très masculin dans son approche de la vie et je ne suis pas sur qu'une lectrice y trouve un grand intérêt. "Un week end" et "Etat des lieux" sont ceux que j'ai préférés mais s'il ne fallait n'en garder qu'un je pense que ce serait "Un week end...".
Dernière édition par Nephtys le Mar 14 Juin 2011 - 22:15, édité 1 fois (Raison : correction titre)
Invité- Invité
Re: [Ford, Richard] Un week end dans le Michigan/Independance/L'état des lieux
Toute le trilogie sou format poche m'attend sur mon étagère principale... je vais te rejoindre dans cette lecture.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Ford, Richard] Canada
» [Flynn, Gillian] Les lieux sombres
» [Audinot, Didier] Les lieux de l'au-delà
» [Ford, Mackenzie] Un amour dérobé
» [French, Tana] Les lieux infidèles
» [Flynn, Gillian] Les lieux sombres
» [Audinot, Didier] Les lieux de l'au-delà
» [Ford, Mackenzie] Un amour dérobé
» [French, Tana] Les lieux infidèles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum