[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Chauveau, Sophie] Diderot, Le génie débraillé
Auteur : Sophie Chauveau
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Nombre de pages : 565
Présentation :
Diderot l’écrivain, le philosophe, l’Encyclopédiste nous est ici révélé sous un autre jour. Voici un adolescent, fuyant son père avec la complicité de sa soeur, qui plonge avec délices dans le Quartier Latin. Voici un bon vivant, gastronome et séducteur, navigant d’amour en amour. Surveillé par les censeurs sous le règne du Roi Soleil, il se passionne pour toutes les causes, entraîne d’Alembert, La Condamine dans l’aventure de l’Encyclopédie. Avant de quitter la France pour la Russie et de rejoindre à Saint-Pétersbourg la cour de la Grande Catherine…
Après avoir ressuscité Lippi, Botticelli, et Leonard de Vinci dans le « Siècle de Florence », Sophie Chauveau se penche avec la même verve sur le siècle des Lumières. Des années bohème aux cercles de l’Encyclopédie, elle nous raconte la vie passionnée et passionnante d’un de nos plus grands penseurs.
Mon avis :
Pas habitué aux biographies, j'ai découvert un genre littéraire qui peut être au final passionnant (tout dépend du sujet). Cela m'a permis de redécouvrir une époque de l'histoire de France, ainsi que la vie d'un de nos plus grand penseur.
Biographie, plutôt romancé d'un des philosophes des lumières, (avec Voltaire, Rousseau) qui a contribué à changer la philosophie ainsi que le cours du monde. J'y ais découvert un homme enthousiaste, insatiable, curieux de tout, assoiffé de découvertes et de libertés, mais aussi séducteur et bon vivant.
Le début du livre, qui correspond à sa jeunesse est passionnant. La fin est bien aussi, par contre au milieu du livre je me suis un peu essoufflé, lors de la conception de l'encyclopédie, c'est un peu plus fastidieux L'ensemble reste quand même très instructif et enrichissant.
Le style de Sophie Chauveau est quelquefois un peu confus et brouillon, mais on lit plus ce livre pour Denis Diderot que pour son auteur.
En tout cas ce livre m'a motivé pour renouveler l'expérience avec ce genre de livre. Je pense dorénavant me lancer dans la lecture de quelques biographies, histoire de changer des romans et des essais, de varier un peu les plaisirs, tout en s'instruisant.
7/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011
Sujets similaires
» [Chauveau, Sophie] L'obsession Vinci
» [Chauveau, Sophie] Fragonard l'invention du bonheur
» [Diderot, Denis] La religieuse
» [Coffin, Alice] Le génie lesbien
» Le Génie des alpages - Série [F'Murr]
» [Chauveau, Sophie] Fragonard l'invention du bonheur
» [Diderot, Denis] La religieuse
» [Coffin, Alice] Le génie lesbien
» Le Génie des alpages - Série [F'Murr]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum