[Robert, Denis] la domination du monde
Page 1 sur 1
Votre avis
[Robert, Denis] la domination du monde
Titre: La domination du monde
Auteur: Denis Robert
Editions Julliard - 2006 -346 p
ISBN:9782260017073
Quatrième de couverture
Klébert, un journaliste indépendant, propose un pacte à son meilleur ami psychanalyste : écrire à sa place son enquête sur la 'Shark Company', et révéler, sous la forme d'un roman, les outils et les méthodes que sont capables d'inventer les grands financiers de ce monde pour dissimuler les traces quotidiennes de leurs transactions illégales. 'La Domination du monde' raconte les obstacles encourus par un journaliste pour mener à bien son enquête et montrer au grand jour les dessous sales du milieu des affaires, et sa déception devant l'indifférence avec laquelle ses révélations sont finalement accueillies par ses concitoyens.
Mon avis:
Denis Robert avait dans son livre " Révélation" décrit les dérives du système de compensation géré par la société Clearstream, sise au Luxembourg. Il a été la cible de plusieurs procès en diffamation qu'il a gagnés.
Ce " roman " ou peut-être "thriller" complète les compte-rendus d'enquêtes. Clearstream est devenue Shark, le journal " Le Monde" est devenu "Le Matin".
Ce roman met au jour le système très perfectionné de dissimulation bancaire qui permet aux grands financiers de ce monde de blanchir impunément l'argent qui circule sur la planète.
Les politiques sont impuissants face à ce phénomène.
Que me restera-t il de cette lecture?
Un sentiment de malaise, face à ce monde dans lequel nous vivons. Je ne regrette pas cette lecture, qui sans le comité de lecture, je n'aurais certainement pas emprunté ce livre.