[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences
Page 1 sur 1
Votre avis
[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences
Histoire mondiale des sciences – Colin Ronan
Editions Sciences
672 pages
Quatrième de couverture :
Un des plus surprenants paradoxes de nos cultures imprégnées de sciences et de technique tient à l’oubli délibéré de l’histoire des sciences. L’enseignement des sciences la néglige et l’histoire s’en accommode tant bien que mal, y voyant davantage un complément utile qu’une source essentielle. La science a pourtant bien une histoire, sans laquelle on ne saurait comprendre en profondeur les mutations de nos sociétés modernes.
Donner à lire l’histoire de toutes les sciences, mathématiques, biologie ou géologie, et des sciences de toutes les civilisations, des Mayas à la Chine ancienne et à l’Europe, tel est le but de cette Histoire mondiale des sciences qui intègre, à l’intention d’un large public, les acquis les plus récents de la recherche.
Colin Ronan
Historien des sciences, il est en particulier l’auteur d’une importante biographie de Galilée et de recherches sur l’histoire des téléscopes.
Mon avis :
Le livre qui m’a accompagné pendant les vacances. Une période qui me permet de lire plus facilement et plus longuement. J’en profite donc toujours pour choisir des livres un peu plus laborieux. Cette fois-ci près de 700 pages à lire et découvrir le monde des sciences. Pas facile car ce n’est pas un domaine que je maîtrise loin de là. Ecrit selon un ordre chronologique j’ai eu la nette impression que mes facultés trouvaient leur limite au niveau préhistorique. Après, je dois bien l’avouer un certain nombre de paragraphes ont été lu en diagonale. Et même si mes connaissances ne m’ont pas permis d’apprécier le développement de la physique, de l’astronomie et des mathématiques, j’y ai trouvé tout de même de quoi me mettre sous la dent avec toute la partie historique et les anecdotes concernant les interrogations et réflexions que beaucoup ont eu sur tous les mystères de ces sciences.
Cette histoire des sciences est donc écrites avec dix chapitres chacun démarré par un rappel du contexte historique que j’ai trouvé chaque fois intéressant. Le premier, bien sur mon préféré car plus accessible pour mon modeste cerveau trace les premiers pas de la science où la médecine côtoie la sorcellerie , où la connaissance de l’environnement se fait par classement des plantes, des animaux…, où l’arithmétique et la numérologie prennent naissance en employant comme base de départ l’utilisation de 5 , 10 et 20 fondé sur le nombre de doigts et d’orteils.
La science a évolué au fil du temps grâce à la connaissance de l’environnement mais aussi par un lien étroit avec son contexte historique qui lui permettait soit d’avancer soit de se figer voire de renier ses connaissances selon le contexte, sociologique, économique, religieux de l’époque. Des esprits savants ont permis son évolution en développant des théories, en remettant en question ce qui semblait être acquis. Elle a en retour permis une évolution historique dans certain cas.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Palmen, Connie] Ton histoire, mon histoire
» [Carlain, Noé & Badel, Ronan] Tout ce qu'une maman ne dira jamais
» [De Schaepdrijver, Sophie] La Belgique et la Première Guerre mondiale
» [Bizouerne, Gilles & Badel, Ronan] La bonne humeur de loup gris
» Les Contes du Korrigan - Série [Le Breton, Erwan & Ronan ; Istin, Michel & Peynet]
» [Carlain, Noé & Badel, Ronan] Tout ce qu'une maman ne dira jamais
» [De Schaepdrijver, Sophie] La Belgique et la Première Guerre mondiale
» [Bizouerne, Gilles & Badel, Ronan] La bonne humeur de loup gris
» Les Contes du Korrigan - Série [Le Breton, Erwan & Ronan ; Istin, Michel & Peynet]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum