Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[Levi, Primo] "Si c'est un homme"

+4
malo
Nephtys
audreyzaz
Mounain
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Votre avis sur ce livre

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Vote_lcap76%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Vote_rcap 76% 
[ 25 ]
[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Vote_lcap18%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Vote_lcap0%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Vote_lcap0%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Vote_lcap6%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[ 0 ]

Total des votes : 33

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 12:18

Francine a écrit:
Le secret, les sujets tabous.... encouragent à répéter les faits cachés.
Avez-vous vu ces jeunes en Israel, enfants de rescapés des camps de la mort qui par "révolte" "jouaient aux nazillons" ! affraid Pauvre Primo Levi, il doit se retourner dans sa tombe !!! confused

Ben sur que cela nous choque et c'est plus que normal, cependant, on ne sait pas comment les enfants gèrent leurs traumatismes, et les traumatismes qui leur sont transmis...
En scéance, je vois des enfants maltraités, et leurs jeux, c'est de maltraiter des poupées, de simuler des violences sexuelles sur elles...bref, des choses qui nous choquent, mais qui sont aussi le moyen de les integrer. On sait qu'un traumatisme est encore plus compliqué à "digérer" lorsqu'il nous est transmis, sans qu'on ne l'ai vécu soit même parce que justement, ce qui est transmis c'est de l'horreur brute.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" - Page 2 Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 19:09

j'ai lu un autre livre témoignage sur les camps qui m'a plus encore boulversé c'est l'écriture ou la vie de Jorge Semprun je le conseil a tout ceux qui aiment les témoignages. Je ferais peut etre une analyse sur ce livre.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 5 Mar 2010 - 20:55

Je l'ajoute à ma LAL, merci pour vos critiques qui m'ont donné envie de le lire. Je suis très sensible à cette partie de l'histoire!
Je reviendrais poster ma critique.
Biz

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 21:46

Je viens de terminer la lecture de ce livre. Difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti en le lisant tellement les faits décrits sont irréels, inimaginables, inconcevables.
Un livre à lire pour se rendre compte de la CRUAUTE HUMAINE....

Invité
Invité

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 21:32

Je suis d'accord avec Mounain : ce livre DOIT être LU, même si comme le suggère si bien Domilog, la lecture peut-être assez dure, voir éprouvante!!

Il est à mon sens un témoignage incontournable sur les camps au même titre que La nuit d'Élie Wiesel!

Invité
Invité

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 9:22

Je suis en train de le dire (enfin !!)

Invité
Invité

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 11:51

Bonne lecture! cheers

Invité
Invité

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 19:15

Annesof a écrit:Bonne lecture! cheers

Merci merci ! hi

Invité
Invité

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 23:10

Gros coup de cœur pour ce livre que j'ai lu lorsque j'étais plus jeune, j'avais 16 ans je crois. Il m'a bouleversé... Un de mes livres préférés je pense.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 23:34

C'est un livre que j'ai souvent eu envie de lire, mais j'ai toujours hésité devant la charge émotionnelle d'un tel récit. Et puis ce n'est pas le genre de livre qu'on peut lire sur la plage, ou coincé entre sa tasse de thé et sa tartine.
Donc j'attends le déclic, pour le lire dans les conditions qu'il mérite.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 22:02

T

Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 23:00, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 14:05

Mon avis :
J’ai eu beaucoup de mal à le lire. Je l’ai de ce fait abandonné, puis repris, puis encore abandonné... Je me décide enfin à vous en faire un avis détaillé pour expliquer mon tat d’esprit durant cette lecture.

Impossible. Cela ne peut pas être vrai. Et pourtant… Nous, tranquillement installés sur nos chaises, faces à un écran d’ordinateur, un enseignant ou un bon repas, on ne s’imagine pas l’enfer de la déportation. Comment des hommes sensés, ou bien même fous, comment des humains ont pu faire subir un tel sévisse à d’autres humains ? Comment… ? On ne peut que voir les contours flous, les couleurs imprécises des images d’archives en noir et blanc. Tout cela nous paraît lointain, fini, une légende…

Si c’est un homme nous rappelle la réalité avec la violence d’un uppercut. Tout n’est qu’horreur, conditions de vie exécrables, abomination. Les latrines, les lits, le travail forcé, les mises à mort... Tout semble comme sorti tout droit d’un cauchemar des plus horrible.

Mais point d’apitoiement ni de trémolos larmoyants. Primo Levi nous offre ici un témoignage qui se veut le plus objectif possible. Il ne se place pas véritablement en victime mais surtout en spectateur (un spectateur qui vit l’action, plus vraie que nature). On se retrouve à notre tour, nous aussi spectateurs. Mais contrairement à Levi, nous n’agissons pas, ne bougeons pas ; nous voyons juste devant nous le film se déroulait douloureusement sous nos yeux.

Certains moments furent émouvants et même attendrissants. Par exemple l’épisode avec Schlome (p.42).

D’un côté purement pratique, il y a un petit bémol : les mots en allemands difficiles de suivre, car non traduits pour certains.

En bref : C’est tout de même un livre A LIRE. Rien que pour le message, le souvenir. Le DEVOIR. J’ai trouvé sur le site Amazon un avis d’un internaute. Il se nomme et traduit parfaitement ce devoir qui doit tous nous habiter.

Je cite : « Le devoir de mémoire. "N'oubliez pas que cela fut, non, ne l'oubliez pas". Primo Levi nous implore, nous en conjure. Nous l'ordonne. Ce texte est le récit du rescapé d'un lager (camp de concentration et d'extermination).
Mais pourquoi, après tout, faudrait-il prendre le temps de lire ces témoignages, rares, de l'horreur de la seconde guerre mondiale? Pourquoi ne pas plutôt penser au soleil qui brille aujourd'hui, ou à ce que l'on va manger ce soir?
Parce que ce récit est unique. Unique parce que tout ceux qu'a croisé Primo Levi sont morts. Il est la seule voix de ceux qui n'ont pas eu la chance de sortir vivants de ces camps de la mort. Il est leur voix à tous, et nous devons l'écouter. Un récit indispensable. »

Invité
Invité

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 14:51

Le style de l'auteur est irréprochable parce qu'il nous met de suite en condition pour affronter cette lecture qui dévoile la cruauté de la vie dans un camp tel que celui d'Auschwitz. Rapidement on se croirait avec lui, prisonnier d'un monde cruel.
Tout est décrit dans ce roman : de la taille des couchettes, de leur travail à la nourriture et l'infirmerie.
Ce ne sont quasi plus des hommes mais des animaux se battant pour survivre ou pas. Car certains ne tentent même plus de survivre, ils ont abandonné leur espoir de retrouver leur vie d'avant.
Leur passé s'efface bien vite il ne pense même plus au futur seul compte le présent.
Ce roman est donc un touchant témoignage de ce que faisaient les camps.
Je conseille vivement cette oeuvre pour le témoignage troublant et la simplicité de son auteur.

Invité
Invité

Message par malo Mar 14 Déc 2010 - 23:29

Tout simplement magnifique, un livre culte, celui qui m'a le plus marqué.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 15:58

J'ai préféré mettre du temps à lire ce livre pour être sure de ne rien oublier, de ne passer à côté de aucun détail ... C'est un livre tellement dur à lire ... Moi qui m'intéresse énormément à la Seconde Guerre Mondiale, je suis restée sans voix devant ce témoignage de Primo Levi qui est, il faut le dire, extraordinaire. Écrire ce livre juste après être sorti de cet enfer qu'était Auschwitz, sans haine, enfin je veux dire que dans son témoignage, on ne ressent pas la haine .. Ce qui m'amène à dire aussi que le dossier que Primo Levi a fait à la fin de son livre en répondant aux questions de jeunes est extrêmement intéressant, j'ai eu beaucoup de réponse à mes questions, même si, je l'avoue, j'en ai encore ... Bref, c'est vraiment un livre à lire,pour ne pas oublier le passé, se souvenir pour toujours ce que les HOMMES ont vécus ... Puis surtout qu'il n'y a qu'une seule race chez les hommes, c'est la race HUMAINE

Invité
Invité

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 22:02

C'est un livre à lire et à re-lire pour ne pas oublier soit, mais également prendre conscience des massacres perpétués plus récemment et dont on ne parle plus tels que le Cambodge, le Rwanda, la Serbie... rien ne change malheureusement !

Invité
Invité

Message par Sarfre Jeu 3 Fév 2011 - 10:28

Il est toujours difficile de commenter ce genre de livre. On est tous touché par les atrocités qui ont été commises durant cette période, devant la difficulté de vivre sans dignité pour ces hommes dans les "Lager". Ce genre de témoignage est utile et le sera encore je l'espère pour les générations à venir. Je ne suis pas totalement conquis mais il faut le lire tout de même pour le devoir de mémoire.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 16:44

Mounain a écrit:Je viens de terminer ma lecture et, comme l'a si bien dit quelqu'un, ce livre mérite d'être dans toutes les consciences. Il DOIT être dans toutes les consciences même, pour éviter qu'une telle horreur se reproduise un jour. Et malheureusement, malgré tout ce que nous savons sur cette horreur, certains n'ont toujours pas compris le message...Ils se disent "skins" et trouvent tolérable ce qui s'est déroulé ... J'en viens à me poser une question: sont-ils vraiment humains? Ou les humains sont-ils finalement jouet de leur haine et de la peur de la différence? Un livre qui nous force à nous interroger sur la nature humaine, je pense.
Comment peut-on faire mourir des gens, leur dire qu'ils n'ont pas le droit de vivre tout simplement car ils ne sont pas d'une même religion, n'ont pas les mêmes origines? Encore une fois, un impact du patriotisme et du nationalisme... Quand les gens cesseront-ils de se considérer comme tel ou tel peuple pour reconnaître que, tous, sont simplement humains?
J'ai beau avoir lu et surtout vu beaucoup de choses sur la nazisme, cela me fait toujours la même chose, à chaque fois...Chaque fois je me pose des questions sur la nature humaine, chaque fois j'ai presque les larmes aux yeux en pensant à ces familles séparées, à ces enfants tués, à ces HOMMES humiliés, considérés comme des êtres inférieurs... Certains passages sont particulièrement marquants, comme la séparation des familles, l'humiliation du début avec les chiffres qui remplacent les noms, les effets personnels confisqués, la nudité des hommes attendant leur sort, humiliation terrible...Ce qui m'a marqué aussi, c'est l'indifférence des SS, leur haine, la résignation des victimes, déshumanisés, leur manque de ce qui est essentiel à tout homme: être prévenu des maladies, être nourri et, aussi, point non négligeable, être respecté en tant qu'homme. Lorsque l'on voit à quel point la moindre ration de pain les rendait joyeux, nous ne pouvons que nous en vouloir de notre superficialité et de notre gaspillage incessant. C'est ce que j'ai ressenti, en tout cas.
Je suis d'accord avec toi Smile
Je l'ai lu au lycée, plusieurs fois par la suite. Ce n'était pas une lecture obligatoire, mais étant énormément interessé par la Seconde Guerre Mondiale, j'ai bien entendu envie de le lire, j'en avait aussi fait un exposé.
Comme il a été dit, c'est un livre qui doit être lu. Et de manière plus générale, l'Holocauste ne doit pas être oublié, tout comme il a été dit, bien d'autres génocides perpétrés plus récemment dans l'Histoire. L'Homme n'a rien appris, il n'a rien compris, il renouvèle encore et encore les mêmes horreurs.
J'estime qu'il ne doit pas y avoir de tabou à propos de la Shoah, ce pourquoi je le conseille à toute personne en âge de comprendre et d'analyser ce qui s'est passé.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 19:27

J'avais fait une critique de ce livre il y a deux ans, et depuis je l'ai relu, et réellement apprécié. C'est un véritable coup de cœur, un chef d’œuvre, un livre qui doit être lu.

Car Primo Levi exprime sans haine pour ses bourreaux ce qui fut l'un des épisodes les plus noirs de l'humanité, et ce dont nous devrions tous avoir honte : le crime à l'échelle industrielle, la mort par déshumanisation massive des individus, l'étouffement de la raison par un force armée impitoyable. La force de ce livre, c'est de ne pas sombrer dans la haine, ni dans la plainte ou la pitié. Primo Levi, avec son regard scientifique de chimiste, nous livre un témoignage incontournable de la vie (ou plutôt de la mort, ce n'est pas un mauvais jeu de mot, le mot convient vraiment mieux, car peut on appeler leur existence à Monowitz une vie?) dans les camps de la mort. Il livre beaucoup de détails qu'on ignore souvent: l'absence totale de solidarité entre "détenus", les vols, les trafics, les aides civiles...

Ce livre est à rapprocher de la Nuit, d'Elie Wiesel, mais en beaucoup plus marquant et poignant.Je le conseille vivement: c'est pour moi un véritable coup de coeur.

Et l'ambiance générale retranscrite par Levi... une impression que tout est gris, d'un gris sale, boueux, collant et hideux. Le gris du sol que foulait tous les jours des hommes affamés, déshumanisés et rendus insensibles par leurs conditions de vie. En refermant le livre, on lève les yeux, on regarde le ciel, et on se dit que cette histoire là, personne ne peut dire qu'elle n'a jamais existé. 6 millions de juifs sont morts dans les camps, dont un million à Auschwitz.
Primo Levi, pacifiste, n'incite jamais à la haine de ses bourreaux qui, selon lui, ont eux aussi été déshumanisés par des années d'endoctrinement nazi. Il es terrifiant de penser que l'embrigadement dans la haine et le racisme à l'échelle d'une population entière a pu se produire, il y a moins de 70 ans. C'est pourquoi de tels livres doivent être lus. Je ne vais pas être original, mais c'est très approprié: Pour ne jamais oublier.

En conclusion, un livre fondamental, à lire absolument Smile

Invité
Invité

Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 20:46

Merci pour cette belle critique, que bien entendu je partage.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 19:46

J'ai terminé ce livre cet après-midi. Cela faisait un moment que j'étais dessus. Pas que j'aimais pas oh surement pas mais ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite. J'avais du mal à lire plus d'un chapitre tous les jours ou tous les 2 jours. La lecture est difficile tant ce qui est raconté est difficile à lire, à imaginer. Tout ça a bel et bien eu lieu. J'en ai encore la chair de poule. Tout le monde a entendu parler de toutes ces horreurs dans les camps mais on s'imagine pas, on est tellement loin du compte même avec tout l'empathie du monde. Ce livre est un trésor, un récit que chacun de nous devrait posséder, transmettre, lire encore et encore pour que jamais personne n'oublie ce que des hommes ont fait à d'autres hommes comme eux, ni plus ni moins (surtout ça). Il a survécu à Auschwitz mais il s'est donné la mort quelques années plus tard, comme quoi même vivant, après ça on l'est plus vraiment...quelle tragédie ! Ces hommes ont connu le pire, on avait plus rien à leur apprendre. Jamais il ne faut oublier ça, jamais !!

Invité
Invité

Message par Elyuna Lun 26 Sep 2011 - 17:37

C'est un livre que j'ai envie de lire depuis des années mais je ne me suis encore jamais lancée. A lire vos commentaires, je pense que je vais sauter le pas prochainement.

Elyuna
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 18:06

Elyuna a écrit:C'est un livre que j'ai envie de lire depuis des années mais je ne me suis encore jamais lancée. A lire vos commentaires, je pense que je vais sauter le pas prochainement.
Tu ne le regretteras pas Smile Un livre dur mais nécessaire.

Invité
Invité

Message par Elyuna Lun 26 Sep 2011 - 19:10

Je te fais confiance Piou-Piou, je viens de le commander donc j'espère que je le regretterais pas Razz

A très bientôt au final pour donner mon avis sur ce livre Wink

Elyuna
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 20:50

Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé. Je ne peux rien dire de plus et j'en suis désolé. Quelque chose d'aussi affreux se vit et ne se commente pas...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant