[Beckett, Samuel] Premier amour
Page 1 sur 1
Votre avis après lecture?
[Beckett, Samuel] Premier amour
Titre : Premier amour
Auteur : Samuel Beckett
Éditions : Les éditions de Minuit (Octobre 2010)
Nombre de pages : 57
Pas de quatrième de couverture
Challenge Nobel livre 6
Histoire écrite en 1946 et publiée en 1970….
En 2005, le comédien Michael Lonsdale, a prêté sa voix à la lecture de ce texte.
Mon avis :
Attention ! Titre trompeur !
«C’est dans cette étable, pleine de bouses sèches et creuses qui s’affaissent avec un soupir quand j’y piquais le doigt, que pour la première fois de ma vie, je dirais volontiers la dernière si j’avais assez de morphine sous la main, j’eus à me défendre contre un sentiment qui s’arrogeait peu à peu, dans mon esprit glacé, l’affreux nom d’amour. »
Si vous espérez lire le résumé d’une belle romance amoureuse et vous offrir une belle lecture avec des papillons dans le ventre; passez votre chemin !
L’auteur est Samuel Beckett donc ironie mordante, sourire grinçant, phrases « assassine », humour dérangeant, langage cru (ne rougissez pas dans les transports en commun, sinon les passagers liront par-dessus votre épaule et vous serez gênés) mais jamais vulgaire, simplement « limite » pour choquer un peu le lecteur …
«Elle s’en aperçut naturellement, les femmes flairent un phallus en l’air à plus de dix kilomètres et se demandent, Comment a-t-il pu me voir, celui-là ? »
Une courte histoire : la rencontre fortuite d’un homme et d’une femme. Je ne raconterai rien pour ne pas déflorer le contenu.
Le style, l’écriture m’ont plu. C’est dépaysant et cela change des lectures ordinaires.
Vite lu, ce court récite vaut le détour.
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: [Beckett, Samuel] Premier amour
Effectivement on pourrait croire à lire le titre à un beau roman d'amour.
Merci Cassiopée pour l'avertissement. Qu'à celà ne tienne il a l'air de valoir le détour;
Merci Cassiopée pour l'avertissement. Qu'à celà ne tienne il a l'air de valoir le détour;
Invité- Invité
Je me l'étais noté après une recommandation d'un libraire, je vais essayer de le débusquer!
Invité- Invité
Et hop, déjà lu
Mon avis:
Je suis un peu partagée sur ce livre. Il m'a beaucoup plu pour son traitement original d'une rencontre et d'un aboutissement amoureux, et ces phrases croustillantes. Par contre le style saccadé, balbutiant m'a un peu fatigué, avec parfois des passages pas toujours compréhensibles.
Par contre je n'ai pas été choquée niveau érudition, mais il faut confirmer que la relation amoureuse est éludée, en tout cas traitée en toile de fond.
Ma note: 4/10
Mon avis:
Je suis un peu partagée sur ce livre. Il m'a beaucoup plu pour son traitement original d'une rencontre et d'un aboutissement amoureux, et ces phrases croustillantes. Par contre le style saccadé, balbutiant m'a un peu fatigué, avec parfois des passages pas toujours compréhensibles.
Par contre je n'ai pas été choquée niveau érudition, mais il faut confirmer que la relation amoureuse est éludée, en tout cas traitée en toile de fond.
Ma note: 4/10
Invité- Invité
Anaïs, tu peux voter?
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout