[Roszak, Théodore] Le Diable et Daniel Silverman
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Roszak, Théodore] Le Diable et Daniel Silverman
Auteur : Théodore Roszak
Titre: Le Diable et Daniel Silverman
Titre original: The Devil and Daniel Silverman
Éditeur: Le livre de poche ( 2003)
Nombre de pages : 476
ISBN: 978-2-253-11572-4
Quatrième de couverture :
Daniel Silverman, un romancier dont le dernier succès remonte à près de vingt ans, est invité par le collège évangélique d’une petite ville perdue du Minnesota : on lui demande de faire une conférence. Lorsqu’il arrive à destination, il découvre que les membres du collège en question sont des fondamentalistes chrétiens dont le mode de vie et la vision du monde sont plutôt déroutants. Quel intérêt présente alors à leurs yeux Daniel Silverman, juif athée et homosexuel, autrement dit l’incarnation quasi parfaite de l’Antéchrist ? Alors que le blizzard se déchaîne, Daniel va de surprise en surprise et vit un véritable cauchemar.
On retrouve ici le ton inimitable et l’intelligence proprement diabolique de l’auteur de la Conspiration des ténèbres, qui nous livre un roman aussi palpitant qu’effrayant?
On retrouve ici le ton inimitable et l’intelligence proprement diabolique de l’auteur de la Conspiration des ténèbres, qui nous livre un roman aussi palpitant qu’effrayant?
Mon avis :
Lecture plaisir …
Lire des romans qui parlent d’écrivains, j’adore, et se retrouver dans la tête de Daniel Silverman a été jubilatoire.
Daniel Silverman n’est pas un auteur à succès qu’on retrouve en tête des meilleures ventes, mais un écrivain pur et dur qui s’entête à écrire au stylo ce qui lui parait être de la littérature intrinsèque . Ses écrits ne répondent pas au marché commercial, son style est récurrent : reprendre des standards de la littératures en écrivant l’histoire sous l’angle d’un nouveau personnage . Exemple : Moby Dick du point de vue de la baleine ou bien Notre dame de Paris raconté par une gargouille…
Malheureusement Daniel Silverman n’est pas invité pour ses talents d’écrivain dans ce collège évangélique où il a plutôt l’impression de se retrouver dans la peau d’un anthropologue parachuté dans une tribu aux rites curieux qui semble lui réserver un sort pour le moins étonnant.
Silverman est un personnage déjanté, attachant, drôle et pertinent . Usant d’une dialectique savoureuse il fait vivre au lecteur une aventure sidérante dans une ambiance qui flirte allégrement avec l’angoisse, l’humour et le mysticisme.
Du suspens, du rire, de la réflexion bref un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Lecture plaisir …
Lire des romans qui parlent d’écrivains, j’adore, et se retrouver dans la tête de Daniel Silverman a été jubilatoire.
Daniel Silverman n’est pas un auteur à succès qu’on retrouve en tête des meilleures ventes, mais un écrivain pur et dur qui s’entête à écrire au stylo ce qui lui parait être de la littérature intrinsèque . Ses écrits ne répondent pas au marché commercial, son style est récurrent : reprendre des standards de la littératures en écrivant l’histoire sous l’angle d’un nouveau personnage . Exemple : Moby Dick du point de vue de la baleine ou bien Notre dame de Paris raconté par une gargouille…
Malheureusement Daniel Silverman n’est pas invité pour ses talents d’écrivain dans ce collège évangélique où il a plutôt l’impression de se retrouver dans la peau d’un anthropologue parachuté dans une tribu aux rites curieux qui semble lui réserver un sort pour le moins étonnant.
Silverman est un personnage déjanté, attachant, drôle et pertinent . Usant d’une dialectique savoureuse il fait vivre au lecteur une aventure sidérante dans une ambiance qui flirte allégrement avec l’angoisse, l’humour et le mysticisme.
Du suspens, du rire, de la réflexion bref un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
L'éditeur classe ce roman "Thriller", à mon humble avis, même si l'ambiance est assez pesante, la reflexion et l'humour l'emportent sur le reste .
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Re: [Roszak, Théodore] Le Diable et Daniel Silverman
Merci sara, un de plus que je viens de rajouter sur ma LAL biblio A priori, il contient tous les bons ingrédiens que j'apprécie suspens, rire, réflexion...
Invité- Invité
Re: [Roszak, Théodore] Le Diable et Daniel Silverman
Merci pour ton petit mot Kelly , j'espère que tu y trouveras autant de plaisir que moi .
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .