[Liberati, Simon] Anthologie des apparitions
Page 1 sur 1
A propos de Anthologie des apparitions
[Liberati, Simon] Anthologie des apparitions
Quatrième de couverture
" Selon les critères moraux ordinaires, Claude aurait eu tort de n'avoir pas su protéger Marina. Mais pourquoi la protéger alors qu'une faiblesse aussi stupéfiante constituait l'essentiel de sa grâce ? II y aurait eu de la lourdeur pour lui à vouloir préserver un lien privé, et pour elle à vouloir qu'on la défende lorsqu'elle sortait presque nue à quinze ans et demi sur des talons de douze centimètres. Quel manque de fidélité à leur style et quelle insulte à la Providence ! Si l'on n'est pas capable de se déshonorer, c'est qu'on accorde de la valeur aux choses de ce monde. Or il n'y a que le respect de Dieu qui puisse justifier le fait d'avoir égard à de pareilles choses, mais Dieu était mort pour ces enfants-là. " Claude est rongé par un secret, il vit une déchéance que seules les apparitions rendent supportable. Souvenirs et visions de 1976 : Marina, sa sœur, était encore presque une enfant, lui avait 16 ans. De l'Élysée-Matignon à Saint-Tropez ils traînaient dans le demi-monde ; elle se perdait, lui n'a pas voulu la sauver. L'enfer les guettait.
Ma critique
Tout de suite une précision, ce livre n'a pas eu le Prix de Flore comme pourrait le laisser à penser le bandeau ; c'est son auteur qui l'a bel et bien eu mais pour un autre roman, L'hyper Justine. Cela dit, nous sommes bien dans la lignée des auteurs de ce prix littéraire : Houellebecq, Despentes, Ravalec, Beigbeder... Ce style d'écriture assez particulier, à la fois très stylé mais au contenu souvent trash, comme pour mieux faire passer la réalité d'un quotidien très sombre. Et c'est bien le cas ici encore. Claude se souvient, à la terrasse d'un café, de l'année 1976. Qui est Claude ? Un looser toxico à la beautée perdue ; il aurait fallut qu'il meure avant pour rester un ange déchu, terriblement beau et attirant, mais vénéneux au possible. Car il s'agit là d'une descente aux enfers, semblable à celle de centaines d'ados. Certains s'en sortent, d'autres pas, ou peut-être, on ne saura pas tout. Et c'est peut-être la seule porte ouverte sur une possible rédemption. J'avoue mettre un peu égaré dans les pérégrinations de Claude. On passe d'une soirée à l'autre, d'un souvenir à l'autre, d'un personnage à l'autre... Mais ce qui maintient l'intérêt de la lecture c'est l'écriture. Car c'est très bien écrit, avec ce qu'il faut de style, d'ironie, d'humour, de lucidité... qu'on en juge par une citation : "Les bouches des hommes et des femmes sont comme les baignoires d'hôtel, on oublie qu'elles ont beaucoup servi quand on a besoin d'elles." Ou bien encore celle-ci : " Ce qu'il prenait pour un dégoût du monde et qui n'était peut-être que la conséquence de l'indifférence que ce monde avait désormais pour lui le jetait dans les travers communs aux timides et aux aigris : une religiosité floue mêmée à un goût aigu pour la campagne. Il trouvait dans la nature toute entière où le moi , jadis unique objet de ses émotions s'était dissous, un contrepoint réel à sa mélancolie. De même que le vieillard guette les premiers signes de retour du printemps, l'ancien beau , abandonnant l'art du portrait pour celui du paysage, se jette avec délice dans le culte des choses, où il ne fait que repousser les limites de son amour-propre ". Franchement, y'a rien là ??? Bref, avec Anthologie des apparitions, un écrivain naissait. Il y a peu, il recevait le prix Fémina pour Jayne Mansfield 1967.
Edité chez J'ai lu, 156 pages, ma note : 7/10
Dernière édition par alexielle63 le Dim 15 Jan 2012 - 18:24, édité 1 fois (Raison : Suppression image non hébergée + correction sondage)
Invité- Invité
Re: [Liberati, Simon] Anthologie des apparitions
merci Marsiho mais je passe mon tour... le livre ne vient pas me chercher
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [Liberati, Simon] Anthologie des apparitions
Pareil, pas inspirée. Mais merci pour la critique .
Invité- Invité
Re: [Liberati, Simon] Anthologie des apparitions
Merci, suis content de vous avoir aidé à faire des choix de lecture...
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Liberati, Simon] Eva
» [Liberati, Simon] California Girls
» [Liberati, Simon] Jayne Mansfield 1967
» Simon's cat: Une calamité de chat [Tofield, Simon]
» [Estrade, Jean-Baptiste] Les apparitions de Lourdes
» [Liberati, Simon] California Girls
» [Liberati, Simon] Jayne Mansfield 1967
» Simon's cat: Une calamité de chat [Tofield, Simon]
» [Estrade, Jean-Baptiste] Les apparitions de Lourdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum