Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique?

Votre avis sur ce livre :

[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Vote_lcap0%[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Vote_lcap33%[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Vote_lcap33%[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Vote_lcap0%[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 1 ]

Total des votes : 3

[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Empty [McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique?

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 22:29

[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? 97827110

Titre original: 'TIS
Auteur: Frank McCourt (traduit de l'américain par Daniel Bismuth)
Editeur: Belfond (aout 2000)
N° ISBN: 2-7144-3705-2
Nombre de pages: 395

Ce livre fait suite aux Cendres d'Angela, le premier tome des mémoires de l'auteur.

Résumé:
A 19 ans, en 1949, fuyant la misère de sa jeunesse à Limerick, Franck McCourt s'embarque seul pour New York, cette terre promise. Pris en charge dès son arrivée par un vieux prêtre irlandais qui le met en garde contre cette ville dépravée, il s'enfuit à toutes jambes pour échapper aux avances du saint homme aviné. L'Amérique, il devra la conquérir seul. Tour à tour balayeur dans un hôtel de luxe, docker et gratte-papier, soldat puis jeune prof déboussolé, il va cependant découvrir un pays très éloigné de celui qu'il a rêvé…

Mon avis:
On retrouve le même style très simple, presque parlé, que nous avions dans Les cendres d'Angela. Si j'avais mis quelques temps à m'y habituer en lisant le premier, c'est passé ici tout seul. Frank continue à nous narrer sa vie, sans chichis, en nous livrant ses pensées et ses actes sans aucune analyse ou jugement particulier.
Il dépeint aussi l'Amérique des années 50 à 70, et à travers l'histoire du jeune homme, on voit l'Histoire du pays, l'évolution des mentalités, de la jeunesse, du monde. C'est un aspect qui, même s'il n'est qu'effleuré, est assez intéressant.

Ce fut en outre bien plus facile de lire ce livre que le précédent. Déjà parce que l'on est maintenant habitué au style assez particulier de l'auteur, et aussi parce qu'il y a malgré tout moins de misère dans celui-là.
J'en garderai un bon souvenir, sans aucun doute.

Il me reste plus qu'à me plonger dans la fin des aventures de Frankie, Teacher Man Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Empty Re: [McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique?

Message par Nisa Dim 26 Fév 2012 - 23:07

Il faut que je le finisse, je l'ai mis de côté pour le challenge vu que je commençais tout juste mais je le reprends demain dans les transports :5<e:
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique

https://linktr.ee/livresNisa

[McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique? Empty Re: [McCourt, Frank] C'est comment l'Amérique?

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 11:49

C'est marrant ! Contrairement à toi, Petite Princesse, je n'ai pas réussi à accrocher sur celui-ci alors que j'ai adoré Les Cendres d'Angela. Je préfère le Franky de l'enfance plutôt que le jeune adulte. Je me suis ennuyée avec ce livre et l'ai abandonné en cours de lecture. Je n'y ai pas retrouvé l'humour du premier qui prédominait par rapport à la misère, je trouve. Comme quoi, les goûts et les couleurs Very Happy

Invité
Invité

Message par Nisa Sam 3 Mar 2012 - 13:47

Je viens de le finir.
Comme Petite Princesse, je l'ai lu plus facilement que le premier, habituée à son style si particulier Very Happy
Comme alexielle63, j'ai cependant préféré le Franckie enfant que l'adulte qu'il est devenu...
Difficile d'en parler plus sans révéler le livre, mais j'avoue avoir été un peu déçue par Franck No surtout dans la seconde partie du livre. Il n'empêche que le livre reste facile à lire et instructif sur le rêve américain Wink
J'ai quand même apprécié cette lecture et je me plongerais dans Teacher Man très bientôt Very Happy

PS: n'oubliez pas de voter les filles, je suis le seul vote.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique

https://linktr.ee/livresNisa

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 20:18

Nisa a écrit:
PS: n'oubliez pas de voter les filles, je suis le seul vote.

Embarassed Embarassed C'est fait, merci cheers

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé