[Moore, George] Albert Nobbs
2 participants
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS
[Moore, George] Albert Nobbs
George MOORE, Albert Nobbs.
192 pages.
Editeur : Pocket (2 février 2012).
ISBN-10: 2266227807
ISBN-13: 978-2266227803
Lu : 02/2012.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Dublin, en pleine époque victorienne. Afin de pouvoir travailler, une femme seule et sans le sou se déguise en homme et se fait engager en tant que majordome dans un hôtel. Elle devient Albert Nobbs.
Albert Nobbs mène une existence monotone qui cache un grand projet. Il rêve d'ouvrir son propre commerce. Et pour échapper à la solitude, il aimerait également se marier. Mais comment avouer qu'il est une femme ? D'autant que son projet doit être jalousement gardé s'il veut garder sa place et continuer à économiser chaque sou...
MON AVIS :
Je lis peu de nouvelles mais celle-ci, sortie tout récemment et adaptée au cinéma par Glenn Close, m'avait beaucoup intriguée au point que j'étais très impatiente de la lire. Très courte, elle était parfaite pour finir mes lectures de février et j'en ai sans doute trop attendu ! J'espérais quelque chose de différent, en tout cas quelque chose de plus passionnant ! L'histoire singulière d'Albert Nobbs m'a pourtant interressée. Je me suis interrogée sur la confusion des sentiments, sur la question de son identité mais je n'ai pas réussi à m'émouvoir véritablement de son sort. Son existence pour le moins curieuse ne m'a pas réellement transportée.
J'aime passer davantage de temps en compagnie des personnages d'un roman, découvrir leur passé, leur psychologie et j'apprécie quand celle-ci foisonne de détails retenant mon attention et ma curiosité. Mais ici, je n'ai pas eu une seule occasion de m'attacher aux différents personnages. Je n'ai pas pu me les représenter mentalement et c'est, je pense, ce qui m'a le plus dérangée dans cette lecture monotone. Je ne m'y suis pas divertie une seule seconde... J'ai apprécié la plume de l'auteur mais c'est bien tout ce qui m'a persuadée d'aller au bout de sa nouvelle ! Peut-être ne suis-je tout simplement pas faite pour ce genre de littérature que j'ai trouvé superficielle, trop condensée... Bref, c'est décevant.
Re: [Moore, George] Albert Nobbs
Merci pour cet avis Ingrid.
Je connaissais le film (enfin, j'en avais entendu parler) mais pas la nouvelle qui l'a inspiré. Je n'ai pas vraiment envie de le lire.
Je connaissais le film (enfin, j'en avais entendu parler) mais pas la nouvelle qui l'a inspiré. Je n'ai pas vraiment envie de le lire.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Peut-être que c'est moi qui n'ai tout simplement pas su apprécier cette nouvelle à sa juste valeur ?! Peut-être faut-il attendre d'avoir d'autres avis pour en tirer les conséquences les plus justes... C'est un récit très court, sans doute y aura-t-il des courageux pour se lancer dans la lecture et nous donner ensuite leur avis !
J'espère aussi que nous trouverons de courageux volontaires . Pour ma part, je croule déjà sous les livres, donc ce ne sera pas pour tout de suite.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars