Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Voltaire] L'Ingénu

2 participants

L'Ingénu ?

[Voltaire] L'Ingénu Vote_lcap25%[Voltaire] L'Ingénu Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Voltaire] L'Ingénu Vote_lcap50%[Voltaire] L'Ingénu Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Voltaire] L'Ingénu Vote_lcap25%[Voltaire] L'Ingénu Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Voltaire] L'Ingénu Vote_lcap0%[Voltaire] L'Ingénu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Voltaire] L'Ingénu Vote_lcap0%[Voltaire] L'Ingénu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 4

[Voltaire] L'Ingénu Empty [Voltaire] L'Ingénu

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 20:48

[Voltaire] L'Ingénu 41mnde10

L’Ingénu

Auteur : Voltaire
Édition : Garnier-Flammarion
Prix : 2.80E
Nombre de pages : 196 pages

4è de couverture :

Abus de pouvoir, haines politiques et religieuses, préjugés nationaux : à travers la figure d'un Huron franco-anglais débarqué à Saint-Malo en 1689, Voltaire, dans L'Ingénu, met à distance la France de Louis XIV, et poursuit sa campagne contre l'Infâme. Initié aux rites catholiques et aux usages du monde, l'Ingénu tombe amoureux de la belle Saint-Yves, avant d'être propulsé à la cour du roi, puis emprisonné à la Bastille, où il découvre le salut par le savoir. Au terme de ce parcours, il deviendra «philosophe intrépide» modèle de l'homme des Lumières... Paru en 1767, L'Ingénu, conte satirique et roman pathétique tout à la fois, est, avec Candide, l'un des chefs-d’œuvre du récit voltairien.

Mes impressions :

Je vais tenter de faire une critique objective malgré le fait que je sois un inconditionnel de Voltaire. Alors, dès les premières lignes de ce récit, on peut sentir l'humour voltairien, un humour que j'apprécie beaucoup. Ce roman ce lit vite et assez facilement, l'écriture de Voltaire réussit encore une fois à mêler la philosophie à l'humour pour notre plus grand plaisir. Dans les romans et contes de Voltaire, celui-ci figure dans mon top 3 car je trouve qu'il n'y a aucune fausse note, tout est là. C'est un livre qui apporte une vraie réflexion sur les "sauvages" de l'époque. Lire Voltaire, c'est ce faire plaisir tout en réfléchissant.
Là-encore, je conseille ce livre à quiconque ne l'a pas lu, que cette personne aime Voltaire ou non.

Extrait : L'incipit
Spoiler:

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] L'Ingénu Empty Re: [Voltaire] L'Ingénu

Message par louloute Mar 24 Avr 2012 - 21:14

merci Findus comme d'habitude je connais le personnage mais j'avais jamais lu ses œuvres. J'ai la nette impression Findus que je vais peut être grâce à toi me lancer en douceur dans la littérature classique Very Happy Donc je note
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 21:18

Tant mieux ! Et puis rien de tel que Voltaire pour se lancer dedans. Je vais continuer à poster des critiques de classiques, en espérant te faire découvrir d'autres choses Very Happy

Invité
Invité

Message par louloute Mar 24 Avr 2012 - 22:07

oui tu peux perso je suis curieuse et j'ai envie de connaitre un peu ce genre je dis pas que je vais accroché du jour au lendemain on verra
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 18:39

Roman super intéressant. Avant de le lire, j'avais lu quelque part que le personnage du Huron (l'Ingénu) ressemblait beaucoup à celui de Candide, mais après avoir lu l'Ingénu de Voltaire je pense que c'est faux. Ces deux personnages ont peu en commun : Candide incarne la naïveté, alors que le Huron est un personnage qui peut paraître naïf dans un milieu auquel il n'est pas adapté, mais qui évolue au cours des différentes péripéties.

Invité
Invité

Message par Baptiste Mer 12 Juin 2013 - 10:42

Bizarrement, je ne suis pas tellement fan des classiques (je commence à m'initier en dehors du lycée pour ma culture), mais je dois avouer que celui-ci m'a transporté ! Simple à lire, porteur d'une légère philosophie, une intrigue simple mais intéressante ... Je le recommande pour tous ceux qui souhaitent s'initier aux classiques justement, peut-être que cela peut donner plus d'envie pour découvrir les autres !
J'ai donc mis "beaucoup apprécié" !
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Tout

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé